Parents et choix de carrière : Prendre une pause vidéo avec son ado

Faire le choix d’une carrière ou d’un programme d’études post-secondaires n’est pas nécessairement évident quand on a entre 15 et 17 ans et que l’on connaît peu ses intérêts, ses aptitudes et les nombreuses possibilités qui s’offrent à nous.

Dans tout ce processus d’exploration et de questionnement chez votre jeune, le rôle d’accompagnateur que vous jouerez est primordial pour l’aider et le soutenir dans cette démarche.

Prendre une pause du quotidien, un moment privilégié avec lui pour discuter de son avenir professionnel, de ses intérêts et de ses aspirations vous permettra de créer une complicité et de favoriser le temps de réflexion qui est nécessaire dans ce processus.

Parmi les nombreuses ressources existantes pour aider votre ado dans sa démarche d’orientation, il y en a une en particulier qui pourrait vous amener à passer un bon moment d’exploration avec lui.

Vous savez combien il aime regarder des vidéos. Avec la plateforme Ma formation en vidéo , on retrouve plus de 3 000 capsules sur de nombreux programmes de formation professionnelle, collégiale, universitaire et sur de nombreuses carrières.

Pourquoi ne pas prendre le temps d’explorer en vidéo avec lui les programmes qui l’attirent. Qu’il veuille découvrir une formation professionnelle (DEP), une technique ou un programme pré universitaire, il pourra s’y retrouver facilement en explorant sur la page d’accueil de la plateforme.

Après avoir visionné quelques capsules sur les programmes qui l’attirent ou piquent sa curiosité, prenez quelques minutes avec lui pour découvrir ce qu’il en retire.

Bref, il existe de nombreuses activités et ressources pour aider votre jeune dans sa démarche d’orientation. Toutefois, l’exploration par vidéo peut lui permettre de rendre plus visuelle et concrète celle-ci, surtout au début de sa démarche.

Finalement, invitez-le à consulter le service d’orientation de son école pour aller chercher l’aide et les conseils judicieux d’un spécialiste de l’orientation. Ce dernier pourra le guider tout au long de sa démarche et faire équipe avec lui, tout comme vous, pour l’aider à faire un choix éclairé.

Pour plus de conseils et de ressources pour vous accompagner dans la démarche d’orientation de votre enfant, vous pouvez consulter les liens suivants :

Marc Bastien, conseiller d’orientation

Offre de formations à distance

Durant l’année scolaire 2017-2018, j’offrirai avec des partenaires scolaires, des sessions de formation gratuites liées aux programmes du Développement professionnel (Projet personnel d’orientation, Exploration de la formation professionnelle, Sensibilisation à l’entrepreneuriat), du Projet intégrateur et relativement à l’orientation scolaire et l’entrepreneuriat au préscolaire, primaire et secondaire.

Ces formations à distance, d’une durée d’environ 2 heures sur la plateforme VIA, incluront une période de questions. Chacune des sessions sera suivie d’une période d’accompagnement pour les enseignants, les conseillers pédagogiques, les conseillers d’orientation ou tout autre intervenant scolaire souhaitant approfondir le sujet.

Merci de faire circuler ce formulaire d’inscription.

Manon Barrette

Responsable par intérim des programmes du développement professionnel, du programme Projet intégrateur et du dossier de l'entrepreneuriat au préscolaire, au primaire et au secondaire

Animatrice du Service national du RÉCIT du développement professionnel, de l'orientation scolaire et de l'entrepreneuriat éducatif

Mise à jour majeure du Guide d’activités PPO Habiletés en relation d’aide!

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, en collaboration avec le Comité de validation des ressources pour le programme Projet personnel d’orientation (PPO) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, poursuit la mise à jour de certains Guides d’activités d’expérimentation liés à l’exploration de métiers, professions et domaines professionnels. Ainsi, une nouvelle version du Guide d’activités Habiletés en relation d’aide a été publiée en septembre 2017.

Un vent de changement a soufflé sur Guide des activités Habiletés en relation d’aide développé lors de la phase 1 d’implantation du PPO. La bonification des activités initiales de même que l’ajout d’une nouvelle expérimentation dresseront un portrait de ce secteur encore plus inspirant et réaliste pour les élèves inscrits au cours de PPO.

En réalisant les activités d’expérimentation du Guide des activités Habiletés en relation d’aide, les jeunes découvriront les aptitudes et les compétences essentielles que doivent posséder tous les intervenants en relation d’aide. Ils verront que les conseillers en orientation, les psychoéducateurs, les travailleurs sociaux, les psychologues, les intervenants en toxicomanie et les techniciens en intervention en délinquance ou en éducation spécialisée, par exemple, pratiquent tous la relation d’aide. Également, pour plusieurs autres professionnels, il est essentiel de posséder de bonnes habiletés en la matière. C’est le cas notamment des enseignants, des infirmiers, des médecins, des entraîneurs sportifs, des conseillers spirituels, des animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire, des travailleurs de rue, des psychoéducateurs, des psychosociologues, des thérapeutes conjugaux, des médiateurs, des coordonnateurs de maisons de jeunes, des génagogues, des conseillers en réadaptation, des éducateurs à la petite enfance ou en services de garde.

Ainsi, après avoir expérimenté plusieurs situations, les jeunes intéressés par l’une ou l’autre des professions en relation d’aide mentionnées précédemment seront invités à poursuivre leur exploration professionnelle en fonction du secteur qui les intéresse. Les Guides des activités Enseignement, Soins infirmiers, Médecine, Chiropratique, Éducation à la petite enfance, Pompier et paramédic (ambulancier), Professions de la relation d’aide ou Sports professionnels publiés sur la page Liens PPO leur permettront d’expérimenter des tâches professionnelles pour lesquelles des habiletés en relation d’aide sont nécessaires.

Un carnet de travail pour accompagner ce guide d’activités sera également publié au courant des prochaines semaines. Rappelons que le carnet de travail permet à l’élève de noter ses réflexions, calculs, réponses et autres lors de l’exploration d’un guide d’activités. Une section intitulée « Analyse réflexive », à la fin du carnet, permet à l’élève de mieux se situer au regard de sa démarche exploratoire et de son orientation scolaire et professionnelle. Ce qui est noté dans ce carnet de travail ne devrait pas être évalué par l’enseignant, mais donnera à ce dernier une bonne idée de l’avancement de la démarche exploratoire de l’élève. Les annotations dans ce document servent à soutenir les réflexions dans le cadre de cette démarche.

La nouvelle version du Guide des activités Habiletés en relation d’aide est publiée sur le Répertoire PPO [http://www.repertoireppo.qc.ca] et est téléchargeable gratuitement sur la page Liens PPO [http://liensppo.qc.ca]. Le logiciel SECRA requis pour la réalisation de l’une des activités est accessible sur la page Liens PPO du Guide des activités Habiletés en relation d’aide de même que dans le document préparé pour les responsables des services informatiques des établissements scolaires. Notez que dans cette nouvelle version des activités, le logiciel Mots-Entrecroisés et le Répertoire des organismes communautaires et bénévoles 2005-2006 (région de Québec) ne sont plus requis.

Informez vos élèves et les membres de votre personnel impliqués dans le cours PPO de cette mise à jour importante!

 

Par Nathalie Angers, responsable du site du Répertoire PPO et de la page Liens PPO (Commission scolaire de la Beauce-Etchemin), membre du Comité de validation des ressources pour le Répertoire PPO (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur)

 

*Droits d’auteurs des images publiées dans cet article :

  • Genetic Conseling Session, par United States National Institutes for Health, Center for Hearing and Communication Disorders, Domaine public, via Wikimedia Commons [https://lc.cx/cHnQ]
  • Service Support Help [Cropped], par geralt, CC0, via Pixabay [https://lc.cx/cHnH]
  • Counseling Stress Angry 99740, par Tiyo Prasetyo, CC0, via Pixabay [https://lc.cx/cHhw]
  • Discussion, par StarFlames, CC0, via Pixabay [https://lc.cx/cHhp]

Pour trouver son métier : des expériences significatives

-Et toi, qu’est-ce que t’aimerais faire plus tard?
-Aucune idée.
-Qu’est-ce que t’aimes? 
-J’sais pas…
-Pour vrai? Y’a rien?
-Ben, j’aime passer du temps avec mes amis.
-Ok, c’est un départ! Et ce serait quoi ton plus grand talent selon toi?
-Dormir! (Rires des copines)

Pour certains jeunes, la première question semble arriver trop tôt. Pour d’autres, elle paraît si élémentaire qu’on se sent presque mal de leur avoir posée. Pourtant, mon conseil pour les deux groupes reste le même: pour bien vous connaître, essayez de nouvelles choses,  «n’importe quoi »!

Car « n’importe quoi » est la première chose que je me suis dite, à l’été de mes 10 ans, quand j’ai mis la main sur un vieux bâton de golf qui pourrissait au sous-sol. Preuve qu’un élan de curiosité peut parfois être payant, il n’aura fallu qu’une balle frappée d’aplomb pour réaliser que je venais de trouver mon sport. L’extase! Une première expérience significative (ou COSP 27, si vous êtes un(e) « nerd » de l’orientation).

Vint ensuite le cousin de « n’importe quoi » : « pourquoi pas ». Pourquoi pas du théâtre? Croyant que ce serait un cours à option facile, je me suis ravisé à la troisième semaine quand l’enseignant m’a assigné huit pages à mémoriser. Oupelaye! Mais à mon étonnement, j’ai rapidement pris plaisir à répéter le texte et essayer des mimiques dans le miroir. À la tombée du rideau, après avoir brillé devant parents et amis, j’ai soudain compris pourquoi l’enseignant m’avait donné le premier rôle.

Ces expériences significatives parlent aux jeunes de ce qu’ils sont et plus souvent qu’autrement, de ce qu’ils seront un jour. Elles sont accessibles à tous mais pour les vivre, on doit cependant leur donner ce qu’elles demandent : une toute petite chance! 

Martin St-Pierre , conférencier Jeunesse

Martin fait le tour des écoles afin d’éveiller les jeunes à leurs intérêts et leurs talents. Sa conférence-spectacle « La bonne job » est populaire. 

Témoignages
« Si vous cherchez un conférencier dynamique qui sait capter l’attention de chacun, vous pouvez compter sur Martin St-Pierre. Son message est authentique et très pertinent pour nos jours. »  

Yvan Beaudoin, directeur
École du Sommet, Alberta

« Martin a permis à nos élèves de prendre conscience de l’importance de réfléchir à qui ils sont afin de bien s’orienter dans la vie. Merci Martin pour ton dynamisme et ta profondeur! »

Nancy Grenon, conseillère d'orientation  
École Curé-Antoine-Labelle, Laval

« Martin est un naturel de la scène. Il a très bien rendu un sujet parfois complexe pour une clientèle adolescente. Merci d’avoir fait la différence dans le cheminement d’orientation de nos jeunes! » 

Eloïse René, conseillère d'orientation
Collège François-Delaplace, Waterville

Martin St-Pierre vient de lancer "Mon élément", une émission YouTube de 5 minutes où il questionne des travailleuses et travailleurs de tous les horizons. Son but : aider les jeunes dans leur démarche d’orientation en levant le voile sur différents métiers et professions.

Voici le cinquième épisode avec Pierre-Luc Dusseault, député fédéral de Sherbrooke.

Manon Barrette
Responsable par intérim des programmes du développement professionnel, du programme Projet intégrateur et du dossier de l’entrepreneuriat au préscolaire, au primaire et au secondaire
Animatrice du Service national du RÉCIT du développement professionnel, de l’orientation scolaire et de l’entrepreneuriat éducatif

Orientation et entrepreneuriat