Résumé des ateliers du Colloque sur l’approche orientante 2015

Voici le lien pour voir le résumé des ateliers offerts lors du colloque.

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Vous y trouverez, entre autres, des documents qui ont été présentés à l’atelier Le PPO, il est orientant! Oui, mais, comment?, notamment les guides d’activités de madame Audrey Martineau-Roy, enseignante PPO à l’école secondaire Dorval-Jean XXIII de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

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Un atelier réussi!

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IMG_9494Le PPO, il est orientant! Oui, mais, comment? Pour faire suite à l’atelier et à la demande de plusieurs participants, vous trouverez ici les documents qui ont été présentés, notamment les guides d’activités de madame Audrey Martineau-Roy, enseignante PPO à l’école secondaire Dorval-Jean XXIII de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Une formule gagnante à retenir! C’est en table-ronde, interactive et conviviale, que les participants ont pu rencontrer des enseignants et une conseillère pédagogique qui ont illustré la forme que prend le PPO en 2014-2015 dans la classe. D’autres acteurs jouant un rôle indispensable notamment dans l’intégration pédagogique des TIC et dans la découverte du monde de l’entrepreneuriat étaient également présents pour parler de leur expérience, partager leurs outils et répondre à vos interrogations.

Pour les personnes qui n’ont pas eu la chance d’assister à l’atelier, voici les thèmes qui ont été abordés:

Table 1: Parcours de formation pour les enseignants PPO par Bertin Desjardins, responsable du Service national du RÉCIT du développement professionnel, Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

Table 2: Enseigner le PPO au-delà des coffrets-projets par Audrey Martineau-Roy, enseignante PPO, école secondaire Dorval-Jean XXIII, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Table 3: Le PPO: la découverte de soi, du  monde de l’entrepreneuriat et de sa communauté par Despina Sourias, agente régionale de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse (ASEJ) / secteur anglophone, Table des Carrefours jeunesse-emploi

Table 4: La place de l’orientation dans le PPO par Amélie Vallée, enseignante PPO, école Goerges-Vanier, Commission scolaire de Laval

Table 5: L’utilisation des coffrets-projets dans ma classe par Pierick Lefebvre, enseignant PPO, école secondaire du Mont-Ste-Anne, Commission scolaire des Premières-Seigneuries et l’accompagnement pédagogique des enseignants par Valérie Touchette, professionnelle à la pédagogie au secondaire, Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Table 6: La qualité de l’accompagnement au coeur du PPO par Éric Sinotte, CISEP, enseignant PPO, école Augustin-Norbert-Morin, Commission scolaire des Laurentides

Table 7: La place de l’AO dans le PPO par Vianney Lanctôt, enseignant PPO, école La Voie, Commission scolaire de Montréal

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Merci à tous pour votre participation!

Lucie Cormier, Responsable des programmes du développement professionnel et du projet intégrateur, MEESR

Manon Barrette, Spécialiste en sciences de l’éducation (en prêt de service), MEESR

 

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Le PPO: un avantage dans la démarche d’orientation des élèves

Éric Sinotte, illustrera en quoi le programme PPO constitue un avantage dans la démarche d’orientation des élèves. Ses propos seront appuyés par son expérience, d’environ 20 ans dans le domaine, en tant qu’ancien enseignant du cours éducation aux choix de carrière (ECC) et actuellement enseignant du cours PPO et conseiller en information scolaire et professionnelle (CISEP) à l’école Augustin-Norbert-Morin, commission scolaire des Laurentides.

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Thèmes de l’atelier

image001Voici un avant-goût des thèmes qui seront abordés par nos animateurs de l’atelier sur le PPO:

Table 1: Parcours de formation pour les enseignants PPO par Bertin Desjardins, responsable du Service national du RÉCIT du développement professionnel, commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

Table 2: Enseigner le PPO au-delà des coffrets par Audrey Martineau-Roy, enseignante PPO, école secondaire Dorval-Jean XXIII, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Table 3: Le PPO: la découverte de soi, du monde de l’entrepreneuriat et de sa communauté par Despina Sourias, agente régionale de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse (ASEJ) / secteur anglophone, Table des Carrefours jeunesse-emploi

Table 4: La place de l’orientation dans la démarche exploratoire de l’élève par Amélie Vallée, enseignante PPO et Rachel Thériault, conseillère d’orientation, école Goerges-Vanier, commission scolaire de Laval

Table 5:  L’utilisation des coffrets-projets dans ma classe par Pierick Lefebvre, enseignant PPO, école secondaire du Mont-Ste-Anne, commission scolaire des Premières-Seigneuries

L’accompagnement pédagogique des enseignants par Valérie Touchette, professionnelle à la pédagogie au secondaire, commission scolaire des Premières-Seigneuries

Table 6: La qualité de l’accompagnement au coeur du PPO par Éric Sinotte, CISEP, enseignant PPO, École Augustin-Norbert-Morin, commission scolaire des Laurentides

Table 7: Contenu à préciser, Vianney Lanctôt, enseignant PPO, école La Voie, commission scolaire de Montréal

 

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Un avant-goût de l’atelier: témoignages d’animateurs

Pierick Lefebvre, enseignant PPO, école secondaire du Mont-Ste-Anne, commission scolaire des Premières-Seigneuries

Bonjour, je me nomme Pierick Lefebvre et j’enseigne depuis bientôt douze ans à l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne. Bien que formé en géographie-histoire, j’ai commencé ma carrière en enseignant l’éducation au choix de carrière. Ma perception initiale vis-à-vis cette discipline n’était guère positive et se limitait uniquement à mes propres souvenirs de ce cours du secondaire : « un jour, tu seras cultivateur de champignons m’avait-on dit à l’époque ». Je partais donc de loin ! Heureusement, j’eus la chance de bénéficier dès le départ de deux éléments essentiels, selon moi, à la réussite de l’accompagnement en orientation au secondaire : une collaboration très étroite avec le conseiller en orientation de l’école et l’appui incontestable d’une direction qui croit en l’importance d’une bonne information scolaire.

Mon plus beau constat relatif à la pertinence du cours « projet personnel d’orientation » survient toutefois en cinquième secondaire. Sans pour autant savoir ce qu’ils feront l’an prochain, « mes grands » comme je les appelle affectueusement, n’ont aucune difficulté à faire le portrait d’eux-mêmes ou encore à rechercher l’information nécessaire à leur prise de décision post-secondaire.

Vianney Lanctôt, enseignant PPO, école La Voie, commission scolaire de Montréal

Je dirais que le cours de PPO est réellement utile comme outil pour apprivoiser l’avenir. Le rallye PPO, toujours intéressant pour les élèves comme premier contact avec les coffrets-projets!

Classe de PPO - Coffret Pilotage et A+®rospatiale  02Classe de PPO - Coffret Soins esth+®tiques et Coiffure  02 Classe de PPO - Coffret Pilotage et A+®rospatiale  01 Classe de PPO - Coffret Dessin en b+ótiment 04 Classe de PPO - Coffret Dessin en b+ótiment 01 Classe de PPO - Coffret Dentisterie 06 Classe de PPO - Coffret Dentisterie 05 Classe de PPO - Coffret Dentisterie 04 Classe de PPO - Coffret Dentisterie 02  Classe de PPO - Coffret Soins esth+®tiques et Coiffure  01

Valérie Touchette, professionnelle à la pédagogie au secondaire, commission scolaire des Premières-Seigneuries

Mon rôle d’accompagnement peut se traduire jusqu’à coanimer en classe un atelier afin d’initier un nouveau projet en lien avec l’intégration des TIC avec lequel l’enseignant pourrait se sentir peu ou pas à l’aise une première fois.

Je peux lui donner des idées d’approches pédagogiques pour améliorer son rôle de guide auprès des élèves afin de rendre les contenus d’enseignement et moyens d’évaluation orientant en lien avec le programme et le cadre d’évaluation du ministère.

Le fait d’accompagner l’enseignant de PPO permet à ce dernier de se sentir moins isolé dans son milieu et de bonifier sa pratique.

Despina  Sourias, agente régionale de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse (ASEJ) / secteur anglophone, Table des Carrefours jeunesse-emploi (CJE) de l’Île de Montréal

À travers cet atelier, les participants pourront comprendre les parallèles qui existent entre les objectifs du cours PPO et une approche entrepreneuriale. Cette dernière vise à donner aux jeunes une vision de soi comme acteur de son propre épanouissement. Le leadership, la solidarité, le sens de l’organisation, la persévérance et la créativité sont des compétences acquises à travers des activités proposées par les ASEJ.

L’animatrice vous donnera des exemples d’outils qui peuvent s’adapter au cadre pédagogique du cours PPO. Ces activités et ateliers qui peuvent se faire en classe ou à l’extérieur de l’école  permettent aux élèves de connecter avec les réalités de leur milieu et à se connaître pour faire éventuellement des choix professionnels et personnels plus intègres à leurs propres valeurs et ambitions.

 

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Une invitation à notre atelier PPO!

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En direct de Québec, je vous invite à participer au colloque sur l’approche orientante et à assister à notre atelier Le PPO, il est orientant! Oui, mais, comment? qui sera offert vendredi le 27 mars de 8h30 à 10h00 à l’hôtel Le Concorde, situé au 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec.

Nous vous souhaitons un agréable colloque et espérons que vous profiterez de l’atmosphère confortable et festive de la belle ville de Québec!

Pour inscription, consultez cette page.

PhotoManon Barrette, spécialiste en sciences de l’éducation, MELS et conseillère pédagogique, commission scolaire de Montréal, membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec manon.barrette@mels.gouv.qc.ca

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Le PPO, il est orientant! Oui, mais, comment?

Vous vous interrogez sur le rôle que vous devez jouer en PPO? Vous regrettez la disparition du cours Éducation au choix de carrière ? Vous pensez que le PPO est orientant, mais qu’il devrait être adapté à la réalité des milieux et aux besoins des élèves? Vous êtes le participant ou la participante que nous attendons à notre atelier-causerie.

Venez discuter de pédagogie avec des enseignants d’expérience, d’approche orientante avec des conseillers d’orientation et d’intégration pédagogique des TIC avec un responsable du RÉCIT.

Comme introduction à l’atelier, des liens seront faits entre le film 1987, le cours ECC et l’arrivée du PPO. Des extraits du film serviront d’approche afin de répondre aux inquiétudes du milieu scolaire qui s’interroge sur la disparition du cours ECC et qui souhaite comprendre en quoi le programme PPO constitue un avantage dans la démarche d’orientation des élèves.

Si votre réalité vous préoccupe, venez la partager vendredi le 27 mars 2015 de 8h30 à 10h00 lors du colloque sur l’approche orientante.

Cette vidéo vous donnera un avant-goût de notre atelier.

Cet atelier est offert grâce à la collaboration du MELS avec ses partenaires du milieu scolaire.

Équipe MELS:

  • PhotoManon Barrette, spécialiste en sciences de l’éducation, MELS et conseillère pédagogique, commission scolaire de Montréal, membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec manon.barrette@mels.gouv.qc.ca 

Partenaires du milieu scolaire:

  • Bertin Desjardins, responsable du RÉCIT du développement professionnel (intégration des TIC), commission scolaire de la Beauce-Etchemin bertin.desjardins@csbe.qc.ca
  • Vianney Lanctôt, enseignant PPO, École La Voie, commission scolaire de Montréal
  • Audrey Martineau-Roy, enseignante PPO, école secondaire Dorval-Jean XXIII, comission scolaire Marguerite-Bourgeoys
  • Éric Sinotte, conseiller en information scolaire et professionnelle, enseignant PPO, école Augustin-Norbert-Morin, commission scolaire des Laurentides
  • Valérie Touchette, professionnelle à la pédagogie au secondaire, commission scolaire des Premières-Seigneuries
  • Pierick Lefebvre, enseignant PPO, École Ecole secondaire du Mont-Ste-Anne, commission scolaire des Premières-Seigneuries
  • Amélie Vallée, enseignante PPO, école Goerges-Vanier, commission scolaire de Laval
  • Rachel Thériault, conseillère d’orientation, école Goerges-Vanier, commission scolaire de Laval
  • Despina  Sourias, agente régionale de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse   CJEs LOGO jpg                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 Pour plus d’information et inscription, consultez le programme du colloque.
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