Un avant-goût de l’atelier: témoignages d’animateurs

Pierick Lefebvre, enseignant PPO, école secondaire du Mont-Ste-Anne, commission scolaire des Premières-Seigneuries

Bonjour, je me nomme Pierick Lefebvre et j’enseigne depuis bientôt douze ans à l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne. Bien que formé en géographie-histoire, j’ai commencé ma carrière en enseignant l’éducation au choix de carrière. Ma perception initiale vis-à-vis cette discipline n’était guère positive et se limitait uniquement à mes propres souvenirs de ce cours du secondaire : « un jour, tu seras cultivateur de champignons m’avait-on dit à l’époque ». Je partais donc de loin ! Heureusement, j’eus la chance de bénéficier dès le départ de deux éléments essentiels, selon moi, à la réussite de l’accompagnement en orientation au secondaire : une collaboration très étroite avec le conseiller en orientation de l’école et l’appui incontestable d’une direction qui croit en l’importance d’une bonne information scolaire.

Mon plus beau constat relatif à la pertinence du cours « projet personnel d’orientation » survient toutefois en cinquième secondaire. Sans pour autant savoir ce qu’ils feront l’an prochain, « mes grands » comme je les appelle affectueusement, n’ont aucune difficulté à faire le portrait d’eux-mêmes ou encore à rechercher l’information nécessaire à leur prise de décision post-secondaire.

Vianney Lanctôt, enseignant PPO, école La Voie, commission scolaire de Montréal

Je dirais que le cours de PPO est réellement utile comme outil pour apprivoiser l’avenir. Le rallye PPO, toujours intéressant pour les élèves comme premier contact avec les coffrets-projets!

Classe de PPO - Coffret Pilotage et A+®rospatiale  02Classe de PPO - Coffret Soins esth+®tiques et Coiffure  02 Classe de PPO - Coffret Pilotage et A+®rospatiale  01 Classe de PPO - Coffret Dessin en b+ótiment 04 Classe de PPO - Coffret Dessin en b+ótiment 01 Classe de PPO - Coffret Dentisterie 06 Classe de PPO - Coffret Dentisterie 05 Classe de PPO - Coffret Dentisterie 04 Classe de PPO - Coffret Dentisterie 02  Classe de PPO - Coffret Soins esth+®tiques et Coiffure  01

Valérie Touchette, professionnelle à la pédagogie au secondaire, commission scolaire des Premières-Seigneuries

Mon rôle d’accompagnement peut se traduire jusqu’à coanimer en classe un atelier afin d’initier un nouveau projet en lien avec l’intégration des TIC avec lequel l’enseignant pourrait se sentir peu ou pas à l’aise une première fois.

Je peux lui donner des idées d’approches pédagogiques pour améliorer son rôle de guide auprès des élèves afin de rendre les contenus d’enseignement et moyens d’évaluation orientant en lien avec le programme et le cadre d’évaluation du ministère.

Le fait d’accompagner l’enseignant de PPO permet à ce dernier de se sentir moins isolé dans son milieu et de bonifier sa pratique.

Despina  Sourias, agente régionale de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse (ASEJ) / secteur anglophone, Table des Carrefours jeunesse-emploi (CJE) de l’Île de Montréal

À travers cet atelier, les participants pourront comprendre les parallèles qui existent entre les objectifs du cours PPO et une approche entrepreneuriale. Cette dernière vise à donner aux jeunes une vision de soi comme acteur de son propre épanouissement. Le leadership, la solidarité, le sens de l’organisation, la persévérance et la créativité sont des compétences acquises à travers des activités proposées par les ASEJ.

L’animatrice vous donnera des exemples d’outils qui peuvent s’adapter au cadre pédagogique du cours PPO. Ces activités et ateliers qui peuvent se faire en classe ou à l’extérieur de l’école  permettent aux élèves de connecter avec les réalités de leur milieu et à se connaître pour faire éventuellement des choix professionnels et personnels plus intègres à leurs propres valeurs et ambitions.

 

À propos de Manon Barrette

Mme Manon Barrette est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec depuis 2001. Pendant plusieurs années, elle a occupé un poste de conseillère d’orientation, notamment auprès d’élèves ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Elle a également agi à titre de responsable de l’approche orientante au primaire et au secondaire. Elle a ensuite été conseillère pédagogique pour des programmes visant à préparer les jeunes à leur insertion socioprofessionnelle. Elle est actuellement spécialiste en sciences de l’éducation au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Elle travaille en collaboration avec la responsable des programmes d’études du domaine du développement professionnel, Mme Lucie Cormier. En outre, elle agit comme personne-ressource au Service national du Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies (RÉCIT). Mme Barrette est l’auteure et la coauteure de plusieurs articles, dont certains visent à soutenir les parents dans l’orientation scolaire de leur enfant ou contiennent des activités d’apprentissage pour accompagner les élèves en démarche exploratoire d’orientation.
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire