Un atelier réussi!

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IMG_9494Le PPO, il est orientant! Oui, mais, comment? Pour faire suite à l’atelier et à la demande de plusieurs participants, vous trouverez ici les documents qui ont été présentés, notamment les guides d’activités de madame Audrey Martineau-Roy, enseignante PPO à l’école secondaire Dorval-Jean XXIII de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Une formule gagnante à retenir! C’est en table-ronde, interactive et conviviale, que les participants ont pu rencontrer des enseignants et une conseillère pédagogique qui ont illustré la forme que prend le PPO en 2014-2015 dans la classe. D’autres acteurs jouant un rôle indispensable notamment dans l’intégration pédagogique des TIC et dans la découverte du monde de l’entrepreneuriat étaient également présents pour parler de leur expérience, partager leurs outils et répondre à vos interrogations.

Pour les personnes qui n’ont pas eu la chance d’assister à l’atelier, voici les thèmes qui ont été abordés:

Table 1: Parcours de formation pour les enseignants PPO par Bertin Desjardins, responsable du Service national du RÉCIT du développement professionnel, Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

Table 2: Enseigner le PPO au-delà des coffrets-projets par Audrey Martineau-Roy, enseignante PPO, école secondaire Dorval-Jean XXIII, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Table 3: Le PPO: la découverte de soi, du  monde de l’entrepreneuriat et de sa communauté par Despina Sourias, agente régionale de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse (ASEJ) / secteur anglophone, Table des Carrefours jeunesse-emploi

Table 4: La place de l’orientation dans le PPO par Amélie Vallée, enseignante PPO, école Goerges-Vanier, Commission scolaire de Laval

Table 5: L’utilisation des coffrets-projets dans ma classe par Pierick Lefebvre, enseignant PPO, école secondaire du Mont-Ste-Anne, Commission scolaire des Premières-Seigneuries et l’accompagnement pédagogique des enseignants par Valérie Touchette, professionnelle à la pédagogie au secondaire, Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Table 6: La qualité de l’accompagnement au coeur du PPO par Éric Sinotte, CISEP, enseignant PPO, école Augustin-Norbert-Morin, Commission scolaire des Laurentides

Table 7: La place de l’AO dans le PPO par Vianney Lanctôt, enseignant PPO, école La Voie, Commission scolaire de Montréal

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Merci à tous pour votre participation!

Lucie Cormier, Responsable des programmes du développement professionnel et du projet intégrateur, MEESR

Manon Barrette, Spécialiste en sciences de l’éducation (en prêt de service), MEESR

 

À propos de Manon Barrette

Mme Manon Barrette est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec depuis 2001. Pendant plusieurs années, elle a occupé un poste de conseillère d’orientation, notamment auprès d’élèves ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Elle a également agi à titre de responsable de l’approche orientante au primaire et au secondaire. Elle a ensuite été conseillère pédagogique pour des programmes visant à préparer les jeunes à leur insertion socioprofessionnelle. Elle est actuellement spécialiste en sciences de l’éducation au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Elle est responsable des programmes d’études du domaine du développement professionnel, du projet intégrateur et du dossier de l'entrepreneuriat à l'éducation préscolaire et en l'enseignement primaire et secondaire. En outre, elle agit comme personne-ressource au Service national du Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies (RÉCIT). Mme Barrette est l’auteure et la coauteure de plusieurs articles, dont certains visent à soutenir les parents dans l’orientation scolaire de leur enfant ou contiennent des activités d’apprentissage pour accompagner les élèves en démarche exploratoire d’orientation.
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