CJE

CJEs LOGO jpg

En raison de son contexte pédagogique particulier, le PPO permet à l’élève de s’approprier diverses stratégies associées à la réalisation d’une démarche exploratoire et de développer des attitudes entrepreneuriales. Enfin, ce programme favorise la responsabilisation de l’élève au regard de ses aspirations et de son projet d’orientation professionnelle dans un climat qui incite à la collaboration et à la coopération entre pairs.

C’est donc dans ce contexte que nous sommes heureux de vous annoncer la participation de madame Despina Sourias à l’animation de l’atelier Le PPO, il est orientant! Oui, mais, comment? Madame Sourias est agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse pour le secteur anglophone. Elle travaille pour la Table des Carrefours jeunesse-emploi (CJE) de l’Île de Montréal.

Voici une description du contenu de la présentation de madame Sourias qui vous entretiendra, notamment sur les points en commun entre le programme PPO et celui de Sensibilisation à l’entrepreneuriat dans une perspective d’approche orientante et au regard du DGF orientation et entrepreneuriat.

Les agents de sensibilisation en entrepreneuriat jeunesse ont comme mandat de stimuler le potentiel entrepreneurial chez les jeunes et d’encourager le développement de leurs compétences. Depuis 2004, ils travaillent avec des professionnels scolaires (enseignants, CO, CP, AVSEC, …)  afin de créer des approches innovantes qui mettent le jeune, ses intérêts, ses forces et ses connaissances, au centre de son propre apprentissage et son intégration  socioprofessionnel.

À travers, cet atelier, les participants pourront comprendre les parallèles qui existent entre les objectifs du cours PPO et une approche entrepreneuriale. Cette dernière vise à donner aux jeunes une vision de soi comme acteur de son propre épanouissement. Le leadership, la solidarité, le sens de l’organisation, la persévérance et la créativité sont des compétences acquises à travers des activités proposées par les ASEJ.

L’animatrice vous donnera des exemples d’outils qui peuvent s’adapter au cadre pédagogique du cours PPO. Ces activités et ateliers qui peuvent se faire en classe ou à l’extérieur de l’école  permettent aux élèves de connecter avec les réalités de leur milieu et à se connaitre pour faire des choix professionnels et personnels plus intègres à leurs propres valeurs et ambitions.

Despina  Sourias
Agent régional de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse / secteur anglophone
Regional Entrepreneurship Awareness and Promotion Officer/ Anglophone Sector
6370 Sherbrooke Ouest Montréal, QC H4B 1M9

Tel:514-482-6665 ext/poste 212
despina.sourias@cje-ndg.com

Laisser un commentaire