Je vous invite à participer à notre atelier PPO!

Dans le cadre de mon stage au ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, j’ai mis en place un groupe de codéveloppement constitué de conseillers d’orientation du milieu scolaire. Ce projet permet à différents professionnels, venant de différentes régions de la province (Chaudières-Appalaches, Laurentides, Côte-Nord, Abitibi-Témiscamingue et Capitale-Nationale), de partager et de réfléchir sur le rôle des conseillers d’orientation et sur la place qu’occupe l’orientation scolaire et professionnelle dans le programme Projet personnel d’orientation (PPO).

Déjà après une première rencontre, plusieurs préoccupations intéressantes ont été soulevées par le groupe:

  • La définition des rôles et des responsabilités entre les enseignants de PPO, les conseillers pédagogiques et les conseillers d’orientation;
  • La distinction entre les programmes de PPO de 3e et de 4e secondaire;
  • La poursuite dans l’accompagnement des élèves de 4e secondaire;
  • La maturité vocationnelle des élèves de 3e secondaire;
  • L’implication des élèves au regard de leur orientation;
  • L’utilisation des ressources numériques dans le programme;
  • La place du PPO dans la grille-horaire;
  • Le besoin de réseautage entre conseillers d’orientation;
  • Etc.

Je vous invite à venir échanger sur les pistes de réflexion émises par le groupe, vendredi le 8 avril de 8h30 à 10h00 lors du colloque sur l’approche orientante à l’hôtel Le Concorde.

À bientôt,

StagiaireGuillaume Labrecque, stagiaire de maîtrise en orientation

*Un groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation fondée sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer la pratique professionnelle. (Source : A. Payette et C. Champagne (2010), Le groupe de codéveloppement professionnel, Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 7.)

À propos de stagiaire

Stagiaire de maîtrise en sciences de l'orientation dans l'équipe des programmes du développement professionnel (Projet personnel d'orientation, Exploration de la formation professionnelle et Sensibilisation à l'entrepreneuriat) à la Direction de la formation générale des jeunes, MEESR.
Ce contenu a été publié dans Conseiller d'orientation, Orientation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *