Quelles sont les ressources qu’un conseiller d’orientation peut utiliser en classe PPO

Pour demeurer conforme au programme d’études, le conseiller d’orientation peut proposer des objets de réflexion, des sujets de discussion, par exemples:

  • Accompagner la réflexion de l’élève sur ses intérêts, ses aptitudes, ses valeurs;
  • Réflexion sur ma façon d’interagir avec les autres;
  • Personnes significatives qui inspirent l’élève et pourquoi;
  • Projet d’avenir et stratégies personnelles pour les réaliser;
  • La perception que j’ai de moi;
  • Les exigences du marché du travail;
  • Proposer des sites d’exploration;
  • Possibilité de faire des activités d’exploration, par exemple dans les centres de formation professionnelle, Jeunes explorateurs d’un jour, etc.;
  • Proposer des activités de mentorat;
  • Présence lors des retours en groupe sur l’expérience de stage pour alimenter la réflexion;
  • Présentation de différents sites d’information scolaire et professionnelle ainsi que pour soutenir la démarche exploratoire;
  • Capsules d’information sur des métiers non traditionnels, métiers d’avenir, etc.;
  • Partenariat avec la communauté: stage, visite d’entreprise, monde de l’entrepreneuriat.

Pour en savoir davantage sur le rôle du conseiller d’orientation dans la démarche exploratoire de l’élève, nous vous invitons à écouter cette capsule d’information.

Lucie Cormier, responsable de programmes, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Manon Barrette, personne-ressource pour le Service national du RÉCIT du développement professionnel, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (en prêt de service de la Commission scolaire de Montréal),
et membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ)

 

À propos de Manon Barrette

Mme Manon Barrette est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec depuis 2001. Pendant plusieurs années, elle a occupé un poste de conseillère d’orientation, notamment auprès d’élèves ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Elle a également agi à titre de responsable de l’approche orientante au primaire et au secondaire. Elle a ensuite été conseillère pédagogique pour des programmes visant à préparer les jeunes à leur insertion socioprofessionnelle. Elle est actuellement spécialiste en sciences de l’éducation au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Elle est responsable des programmes d’études du domaine du développement professionnel, du projet intégrateur et du dossier de l'entrepreneuriat à l'éducation préscolaire et en l'enseignement primaire et secondaire. En outre, elle agit comme personne-ressource au Service national du Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies (RÉCIT). Mme Barrette est l’auteure et la coauteure de plusieurs articles, dont certains visent à soutenir les parents dans l’orientation scolaire de leur enfant ou contiennent des activités d’apprentissage pour accompagner les élèves en démarche exploratoire d’orientation.
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