Annie Paquette, CO, École polyvalente des Monts, CS des Laurentides

Polyvalente des Monts, CS LaurentidesEn direct de Sainte-Agathe-des-Monts, madame Annie Paquette, conseillère d’orientation à la Polyvalente des Monts, de la Commission scolaire des Laurentides, constate que les élèves ont tendance à oublier ce qu’ils ont appris suite au PPO de 3e secondaire. Elle propose donc d’aller en classe à la fin de la 2e secondaire pour déjà dresser le Portrait orientant de l’élève, appelé le POLE, qu’elle redistribuera, au début et à la fin de l’année scolaire, en PPO de 3e secondaire.

Lorsque je vais en classe PPO, je peux circuler auprès des élèves et répondre à leurs questions. Cela me permet de les connaître beaucoup mieux, d’échanger plus souvent avec eux et surtout de faire du counseling en petit groupe dans la classe. D’un commun accord avec la direction et l’enseignant, je suis presque toujours en classe PPO. Je m’installe dans un coin et les élèves viennent me consulter à tour de rôle. 

À mon école, le PPO se donne en 3e, 4e et 5e secondaire. 

Madame Annie Paquette est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec depuis 2002. Pendant plusieurs années, elle a occupé un poste de conseillère d’orientation dans une école privée où elle a également enseigné pendant 10 ans le programme Éducation au choix de carrière. Par la suite, elle a agi à titre de conseillère pédagogique responsable de l’approche orientante au primaire et au secondaire pour la commission scolaire des Laurentides. Elle a été conseillère pédagogique pour les programmes du Parcours de formation axés sur l’emploi visant à préparer les jeunes au marché du travail. Elle était aussi responsable de la sanction des études et des programmes du développement professionnel (PPO, Exploration de la formation professionnelle, Sensibilisation à l’entrepreneuriat). Elle a longtemps travaillé en collaboration avec l’équipe de la table régionale de l’approche orientante de Laval-Laurentides-Lanaudière. En 2011, elle a voulu revenir sur le terrain auprès des jeunes. Elle est actuellement conseillère d’orientation à la Polyvalente des Monts dans les Laurentides, plus précisément à Sainte-Agathe. Pour terminer, elle a aussi son bureau privé à Saint-Jérôme où elle rencontre toutes sortes de clientèles de 14 à 65 ans.

À propos de Manon Barrette

Mme Manon Barrette est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec depuis 2001. Pendant plusieurs années, elle a occupé un poste de conseillère d’orientation, notamment auprès d’élèves ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Elle a également agi à titre de responsable de l’approche orientante au primaire et au secondaire. Elle a ensuite été conseillère pédagogique pour des programmes visant à préparer les jeunes à leur insertion socioprofessionnelle. Elle est actuellement spécialiste en sciences de l’éducation au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Elle est responsable des programmes d’études du domaine du développement professionnel, du projet intégrateur et du dossier de l'entrepreneuriat à l'éducation préscolaire et en l'enseignement primaire et secondaire. En outre, elle agit comme personne-ressource au Service national du Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies (RÉCIT). Mme Barrette est l’auteure et la coauteure de plusieurs articles, dont certains visent à soutenir les parents dans l’orientation scolaire de leur enfant ou contiennent des activités d’apprentissage pour accompagner les élèves en démarche exploratoire d’orientation.
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *