Isabelle Vien, CO, Polyvalente de Black Lake , CS des Appalaches

2014-11-07-12-39-48-DSC_6952_webEn direct de la polyvalente de Black Lake, madame Isabelle Vien, conseillère d’orientation, dit que le groupe de codéveloppement l’a satisfait beaucoup, car il lui a permis d’entendre parler d’autres CO qui partagent sa réalité.

 

Je me questionne sur mon rôle. Je me demande s’il est trop tôt en 3e secondaire pour parler de prise de décision, de choix? Selon la responsable du programme, madame Lucie Cormier, il faut plutôt parler d’apprendre à l’élève à comment faire des choix, lui faire réaliser de quelle façon il en fait, parler du style décisionnel. 

Je me questionne également sur mon utilisation des technologies. Comment les intégrer dans ma pratique en orientation?

À mon école, il n’y a pas de place dans la grille-horaire pour le PPO en 4e secondaire et les élèves aimeraient en avoir…

À propos de Manon Barrette

Mme Manon Barrette est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec depuis 2001. Pendant plusieurs années, elle a occupé un poste de conseillère d’orientation, notamment auprès d’élèves ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Elle a également agi à titre de responsable de l’approche orientante au primaire et au secondaire. Elle a ensuite été conseillère pédagogique pour des programmes visant à préparer les jeunes à leur insertion socioprofessionnelle. Elle est actuellement spécialiste en sciences de l’éducation au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Elle est responsable des programmes d’études du domaine du développement professionnel, du projet intégrateur et du dossier de l'entrepreneuriat à l'éducation préscolaire et en l'enseignement primaire et secondaire. En outre, elle agit comme personne-ressource au Service national du Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies (RÉCIT). Mme Barrette est l’auteure et la coauteure de plusieurs articles, dont certains visent à soutenir les parents dans l’orientation scolaire de leur enfant ou contiennent des activités d’apprentissage pour accompagner les élèves en démarche exploratoire d’orientation.
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