Marie-Josée Sauvé, CO, École polyvalente Saint-Jérôme, CS de la Rivière-du-Nord

Marie-Josée Sauvé, COAu final, madame Marie-Josée Sauvé, se dit satisfaite du groupe de codéveloppement. Elle a surtout beaucoup aimé que l’on fasse la distinction entre le rôle de l’enseignant, du conseiller pédagogique et du conseiller d’orientation dans le Projet personnel d’orientation (PPO).

Elle affirme également que son niveau de stress va considérablement baisser, car elle comprend maintenant qu’elle n’a pas à être la spécialiste de tout en PPO (orientation et pédagogie)!

Chacun a un rôle précis et c’est en complémentarité qu’ils interviennent.

Marie-Josée Sauvé est conseillère d’orientation depuis 1998. Elle a tout d’abord œuvré au sein d’un carrefour jeunesse-emploi et à participé à la mise sur pied du service d’orientation et d’employabilité. Par la suite, elle a poursuivi sa carrière au sein de la commission scolaire de la Rivière-du-Nord, en démarrant et coordonnant les groupes de service d’intégration socioprofessionnelle au secteur des adultes. Depuis 2004, elle est conseillère d’orientation à l’École polyvalente Saint-Jérôme. Professionnelle engagée et créative, elle met sur pied différents projets et activités pour les élèves. Elle a été récipiendaire de la 1ère étoile orientante en 2015 pour son projet 1001 métiers, 1001 passions. De plus, elle a également été finaliste pour Personnel engagé au programme forces avenir de l’édition 2009.

À propos de Manon Barrette

Mme Manon Barrette est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec depuis 2001. Pendant plusieurs années, elle a occupé un poste de conseillère d’orientation, notamment auprès d’élèves ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Elle a également agi à titre de responsable de l’approche orientante au primaire et au secondaire. Elle a ensuite été conseillère pédagogique pour des programmes visant à préparer les jeunes à leur insertion socioprofessionnelle. Elle est actuellement spécialiste en sciences de l’éducation au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Elle est responsable des programmes d’études du domaine du développement professionnel, du projet intégrateur et du dossier de l'entrepreneuriat à l'éducation préscolaire et en l'enseignement primaire et secondaire. En outre, elle agit comme personne-ressource au Service national du Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies (RÉCIT). Mme Barrette est l’auteure et la coauteure de plusieurs articles, dont certains visent à soutenir les parents dans l’orientation scolaire de leur enfant ou contiennent des activités d’apprentissage pour accompagner les élèves en démarche exploratoire d’orientation.
Ce contenu a été publié dans Conseiller d'orientation, Orientation, PPo, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *