Se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle

Dans l’esprit du programme Projet personnel d’orientation, la compétence Se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle, ce n’est pas seulement mieux se connaître. C’est surtout être capable de faire des hypothèses de parcours et envisager des choix, sans nécessairement en faire un.

L’élève réalise où il est rendu aujourd’hui, en 3e ou en 4e secondaire, il est capable de voir où il peut aller et envisager les investissements nécessaires pour y arriver (déménagement, prêt, discussion avec ses parents, transport pour le déplacement). Bref, reconnaître les contraintes et être capable de voir les opportunités.

Tout ce qu’il a fait avant en approche orientante, lui a appris qui il était et il est capable, en fonction de ce qu’il connaît de lui, d’envisager des possibilités pour son avenir scolaire et professionnel.

Dans le PPO, la compétence Se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle, passe par les démarches exploratoires. Elle a débuté par l’approche orientante amorcée au premier cycle du secondaire et se poursuit dans les démarches exploratoires du PPO, dans l’action.

La compétence se construit par le contact avec le monde extérieur et le partage avec les pairs. On souhaite même que l’élève ait suffisamment développé cette compétence pour être capable de la réutiliser plus tard; notamment lorsqu’il aura à faire d’autres choix en fonction d’un programme d’études contingenté, des perspectives du marché du travail au moment où il y fera son entrée, ou de ce qu’il connaît de lui-même à ce moment.

Cela prend du temps pour envisager plusieurs possibilités, d’où l’importance de débuter les démarches exploratoires dès le début de l’année et ne pas perdre un temps précieux à faire, par exemple, deux mois d’activités sur la connaissance de soi.

 

À propos de Manon Barrette

Mme Manon Barrette est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec depuis 2001. Pendant plusieurs années, elle a occupé un poste de conseillère d’orientation, notamment auprès d’élèves ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Elle a également agi à titre de responsable de l’approche orientante au primaire et au secondaire. Elle a ensuite été conseillère pédagogique pour des programmes visant à préparer les jeunes à leur insertion socioprofessionnelle. Elle est actuellement spécialiste en sciences de l’éducation au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Elle est responsable des programmes d’études du domaine du développement professionnel, du projet intégrateur et du dossier de l'entrepreneuriat à l'éducation préscolaire et en l'enseignement primaire et secondaire. En outre, elle agit comme personne-ressource au Service national du Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies (RÉCIT). Mme Barrette est l’auteure et la coauteure de plusieurs articles, dont certains visent à soutenir les parents dans l’orientation scolaire de leur enfant ou contiennent des activités d’apprentissage pour accompagner les élèves en démarche exploratoire d’orientation.
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