L’atelier a porté fruit! Comme Pégase, cela nous donne des ailes!

Après avoir assisté à l’atelier Orientation et PPO: et si on en discutait…, offert dans le cadre du colloque sur l’Approche orientante 2016, monsieur Daniel Larche, enseignant du programme Projet personnel d’orientation (PPO) à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau à Maniwaki, nous informe qu’il a rencontré la conseillère d’orientation de l’école. Ils ont eu une très bonne discussion au sujet du contenu de l’atelier. Il dit avoir déjà plusieurs beaux projets en tête pour l’année 2016-2017. Il termine en disant que notre atelier était très intéressant et qu’il aurait aimé passer beaucoup plus de temps avec nous. Il nous remercie pour toutes les informations partagées.

À notre tour, nous remercions monsieur Larche pour son commentaire constructif. C’est toujours un plaisir de savoir que nos ateliers portent fruit dans le milieu scolaire. Comme Pégase, cela nous donne des ailes pour poursuivre nos actions en 2016-2017!

thumbnail_PPO 019  thumbnail_PPO 013
GetAttachment (1)J’enseigne le cours de PPO depuis déjà 5 ans ainsi que le cours d’Exploration de la formation professionnelle aux élèves du pré-DEP de 3e et 4e secondaire (un projet pédagogique particulier visant à préparer l’élève à entrer en formation professionnelle). Chaque année, mes élèves doivent faire 2 à 3 stages. D`abord, il doivent faire un premier stage d’une journée avec un membre de leur famille maternelle ou paternelle à partir d’un arbre généalogique fait en classe. Ensuite, un deuxième stage en formation professionnelle et un troisième dans une entreprise de la région.

Nous organisons également une journée portes ouvertes en formation professionnelle tout juste avant les stages.

La conseillère d’orientation, madame France Savoie, qui est maintenant ma voisine de bureau est souvent libre pour accueillir mes élèves en classe et me donne un coup de pouce dans tous nos projets scolaires.

Daniel Larche, enseignant PPO, Cité étudiante de la Haute-Gatineau, Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

 

À propos de Manon Barrette

Mme Manon Barrette est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec depuis 2001. Pendant plusieurs années, elle a occupé un poste de conseillère d’orientation, notamment auprès d’élèves ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Elle a également agi à titre de responsable de l’approche orientante au primaire et au secondaire. Elle a ensuite été conseillère pédagogique pour des programmes visant à préparer les jeunes à leur insertion socioprofessionnelle. Elle est actuellement spécialiste en sciences de l’éducation au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Elle travaille en collaboration avec la responsable des programmes d’études du domaine du développement professionnel, Mme Lucie Cormier. En outre, elle agit comme personne-ressource au Service national du Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies (RÉCIT). Mme Barrette est l’auteure et la coauteure de plusieurs articles, dont certains visent à soutenir les parents dans l’orientation scolaire de leur enfant ou contiennent des activités d’apprentissage pour accompagner les élèves en démarche exploratoire d’orientation.
Ce contenu a été publié dans Conseiller d'orientation, Enseignant PPO, Orientation, PPo, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *