Une invitation à l’atelier sur le rôle du CO dans le PPO / colloque OCCOQ 2016

Le conseiller d’orientation dans la démarche exploratoire de l’élève

Quelle place occupe l’orientation scolaire et professionnelle dans le programme Projet personnel d’orientation (PPO)? Quel est le rôle du conseiller d’orientation au sein de ce programme?

Cette année, dans le cadre d’un stage de maîtrise en orientation, un groupe de codéveloppement professionnel, composé de sept conseillers d’orientation (CO) en milieu scolaire, a été formé. L’objectif était de les accompagner dans cette réflexion.

Venez découvrir et échanger sur les pistes de réflexion qui ont émané du groupe et découvrir les préoccupations des professionnels de l’orientation.

Quand ? Jeudi le 9 juin au colloque de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ), au Manoir des Sables, à Orford.

Vous avez jusqu’au 16 mai pour vous inscrire! 

Si vous n’êtes pas membre de l’Ordre et vous souhaitez vous inscrire au Colloque 2016, veuillez les contacter.

 

À propos de Manon Barrette

Mme Manon Barrette est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec depuis 2001. Pendant plusieurs années, elle a occupé un poste de conseillère d’orientation, notamment auprès d’élèves ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Elle a également agi à titre de responsable de l’approche orientante au primaire et au secondaire. Elle a ensuite été conseillère pédagogique pour des programmes visant à préparer les jeunes à leur insertion socioprofessionnelle. Elle est actuellement spécialiste en sciences de l’éducation au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Elle travaille en collaboration avec la responsable des programmes d’études du domaine du développement professionnel, Mme Lucie Cormier. En outre, elle agit comme personne-ressource au Service national du Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies (RÉCIT). Mme Barrette est l’auteure et la coauteure de plusieurs articles, dont certains visent à soutenir les parents dans l’orientation scolaire de leur enfant ou contiennent des activités d’apprentissage pour accompagner les élèves en démarche exploratoire d’orientation.
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