Groupe de codéveloppement

Chers collègues conseillers et conseillères d’orientation,

Dans le cadre de mon stage de maîtrise en sciences de l’orientation, j’ai mis en place un groupe de codéveloppement* constitué de 10 conseillers et conseillères d’orientation (CO) de différentes commissions scolaires.

L’objectif poursuivi était d’accompagner les conseillers d’orientation dans leur réflexion entourant leur rôle au sein du Projet personnel d’orientation (PPO) et la place qu’occupe l’orientation scolaire dans le programme. Un guide de fonctionnement, précisant notamment les objectifs de la démarche, a été préparé pour soutenir l’accompagnement des CO lors des rencontres virtuelles sur la plateforme VIA.

Trois rencontres d’une demi-journée ont eu lieu au cours de l’année scolaire 2015-2016 :

Ces activités de perfectionnement s’inscrivaient notamment dans le cadre du développement professionnel des conseillers d’orientation.

Favoriser la pratique réflexive est une priorité pour l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ). En ce sens, une attestation reconnue par l’OCCOQ a été remise aux participants.

Voici le guide du participant. Il contient, entre autres, les objectifs du groupe de codéveloppement, le déroulement des rencontres, la préparation des participants, une brève description de la plate-forme VIA et le formulaire de consentement.

*Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions des participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer la pratique professionnelle. (Payette & Champagne, 2010, p.7)

Source : Payette, A. et Champagne C. (2010). Le groupe de codéveloppement professionnel. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Stagiaire

Guillaume Labrecque, stagiaire de maîtrise en sciences de l’orientation

ulaval1