Ressources PPO, Explo de la FP et SE

  • « Entreprends ton savoir » est un outil éducatif de sensibilisation aux qualités entrepreneuriales. Cette trousse comprend :

-  un guide de l’’animateur ;
-  une séquence vidéo (VHS/DVD) d’’une quinzaine de minutes avec l’’humoriste Réal Béland dans sa quête des qualités entrepreneuriales ;
-  5 fiches d’’activités exploratoires axées sur les qualités entrepreneuriales :
-  Activité 1 : Pour que le Kilimandjaro devienne réalité !
-  Activité 2 : Coup de théâtre !
-  Activité 3 : Opération sauvetage
-  Activité 4 : Le cirque de la lune
-  Activité 5 : Le rêve de Valérie…

Après le visionnement de la vidéo, invitez vos élèves à faire appel aux diverses qualités abordées dans la vidéo à travers les activités exploratoires stimulantes et adaptées à différents contextes d’’animation. Restrictions : Il est important de vous attarder à chacune des activités exploratoires proposées afin de choisir la plus appropriée à votre clientèle et aux objectifs visés. Il est important aussi de reproduire des exemplaires de la « Fiche du participant » pour chacun des membres de l’’équipe. La trousse « Entreprends ton savoir » est gratuite pour tous les établissements d’’enseignement travaillant avec la clientèle 15-20 ans. Pour vous procurez la trousse, contactez votre agent de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse du Carrefour jeunesse-emploi de votre territoire.

Le DVD est disponible en ligne au Studio Technologique d’Apprentissage au RÉCIT (STAR) : http://www2.cslaval.qc.ca/star/Entreprends-ton-savoir ?var_recherche=Entreprends

Appréciation générale de l’’outil : Cet outil éducatif permet aux élèves d’’apprendre à reconnaître leurs qualités entrepreneuriales et celles qui sommeillent en eux (autonomie, confiance en soi, créativité, esprit d’équipe, leadership, sens de l’’organisation, sens des responsabilités, tenacité et vision).

C’est un excellent outil permettant aux élèves la découverte de la connaissance de soi touchant leurs qualités intrapreneuriales.

  • Répertoires de milieux de stages
    Ces ressources s’’adressent particulièrement aux élèves. Cependant, l’’enseignant doit se les procurer afin que les élèves puissent les utiliser. Trois documents à partir desquels les élèves peuvent effectuer des recherches pour trouver des milieux de stages :

1) Liste des entreprises des MRC (votre région ou autres), environ 20 $.
2) Bottin des organismes membres, disponible auprès de votre CDC (Coorporation de développement communautaire), environ 12 $.
3) Répertoire régional du CRE (Club de recherche d’emploi), disponible auprès du CRE de votre région, environ 50 $.
Pour plus d’information, consultez le CLE (Centre local d’emploi) de votre région.

  • ICRIQ
    Cette ressource s’’adresse particulièrement aux élèves. Vous recherchez un endroit pour réaliser un stage d’’observation ? Vous ne savez pas où chercher ? Le site icriq.com diffuse gratuitement de l’’information sur les produits et les services offerts par les entreprises du Québec. Vous pouvez effectuer une « Recherche rapide » par produits et services, par noms d’’entreprise ou par marques de commerce. De plus, pour vos besoins spécifiques, il existe la « Recherche avancée » et la « Recherche combinée ».
  • Association canadienne d’’éducation de langue française
    Cette ressource s’’adresse particulièrement aux élèves. Cependant, l’’enseignant peut s’’en inspirer pour réaliser des activités de « connaissance de soi » en classe. L’’Association canadienne d’’éducation de langue française (ACELF) annonce la mise en ligne de sa Banque d’’activités pédagogiques en construction identitaire (BAP), répertoire Internet d’’activités à l’’intention des enseignantes, des enseignants et des élèves francophones. La BAP regroupe près de 250 activités qui amènent les élèves à réfléchir sur leur identité personnelle et culturelle tout en développant leur sens de la communication, de l’’engagement et du leadership. La BAP touche sept disciplines scolaires et contient des activités pour des élèves de quatre créneaux différents soit, la petite enfance, le primaire, le secondaire et l’’alphabétisation. De nombreuses activités incluent des suggestions pour mener des activités à l’’école ou à l’’intérieur de la communauté. La BAP continuera d’’être alimentée au cours des prochains mois. De plus, l’’ACELF offre aux intervenantes et intervenants la possibilité d’enrichir eux-mêmes le contenu de la banque en proposant des activités.
  • Bien se connaître, c’est pas bête !
    Cette ressource s’adresse particulièrement aux élèves. Cependant, l’’enseignant doit se la procurer afin que les élèves puissent l’’utiliser. Le document contient quatre parties :
    – la 1re partie explique les composantes des choix scolaires et professionnels ;
    – la 2e partie propose des activités d’’exploration sur les intelligences multiples, les centres d’’intérêt et les aptitudes. Elle présente aussi les liens qui existent entre ces trois composantes ;
    – la 3e partie propose des éléments à considérer dans la prévision de choix alternatifs ;
    – enfin, la 4e partie, présentée dans un document à part, fournit des informations complémentaires sur le système scolaire et les différents types de diplômes. Ce document se veut un outil permettant de vivre une démarche d’’accompagnement enrichissante et agréable entre l’’adolescent et le parent, voire aussi l’’enseignant. Ce document s’’adresse à des élèves de fin de 1er cycle du secondaire, mais il peut aussi être utilisé en début d’’année du 2e cycle du secondaire. Pour commander le document « Bien se connaître, c’est pas bête ! » :
    Mme Madeleine Martin,
    Commission scolaire des Affluents
    29 rue Brien,
    Repentigny, Québec,
    J6A 4R9
    Téléphone : 450 492-9400, poste 4490.
    Le document coûte 8 $ par élève.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *