Êtes-vous prêts pour le 2.0 ?

Journée thématique de formation pour les enseignants et conseillers pédagogiques

Alors que nos élèves sont omniprésents dans les réseaux sociaux et publient constamment sur le Web, il y a encore trop d’enseignants qui perdent littéralement leur temps à travailler avec Internet parce que les outils qu’ils utilisent sont souvent trop peu nombreux ou absents afin d’être plus efficace, productif et professionnel dans leur travail.

-  Quel type d’utilisateur d’Internet êtes-vous ? Êtes-vous du type consommateur, producteur de contenu ou du type réseauté ?
-  Internet vous permet-il d’être plus efficace et productif dans votre travail ?
-  Que contient votre coffre à outils TIC ?

coffreaoutils1

Les Services nationaux du RÉCIT des domaines du développement professionnel et de la mathématique, science et technologie proposent à tout le personnel du monde de l’éducation de parcourir les ressources numériques [1] du « Coffre à outils TIC » afin de voir si vous êtes véritablement de ceux qui travaillent comme un professionnel des années 2011.

Le coffre à outils TIC est composé de trois blocs :
-  archiver de l’information [2]
-  produire en ligne [3]
-  et se réseauter [4]

blocs

et chacun d’entre eux contient plusieurs outils Web qui vous sont offerts. Chaque bloc contient deux parties, la première comprend des outils dits « essentiels » et la deuxième partie, des outils dits « pertinents ».

Le bloc « Sophie, enseignante en 2011 » témoigne brièvement de l’utilisation de certains outils numériques, dans son quotidien.

Aussi, l’onglet « Formation » vous fournit quelques informations concernant l’offre de formation conjointe des services nationaux du RÉCIT des domaines du développement professionnel et de la mathématique, science et technologie.

Compte tenu de l’évolution rapide du Web 2.0, le « Coffre à outils TIC » est régulièrement mis à jour.

Également, le modèle de « Coffre à outils TIC » proposé est à titre indicatif. Il est là pour vous aider à travailler efficacement, à l’aide des TIC. Il y aura autant de modèles de « Coffre à outils TIC » qu’il y a d’enseignants, de formateurs, etc. Déjà, demain, d’autres outils TIC viendront remplacer ceux d’aujourd’hui.

Selon votre familiarité avec les TIC, le type d’utilisateur Internet que vous êtes et votre intérêt face à l’intégration des TIC dans votre enseignement, votre pédagogie avec les élèves, votre formation continue, etc., l’appropriation des outils numériques du coffre peut être très courte ou très longue.

Belle découverte !

[1] Évidemment, ces outils numériques font partie de ceux que les enseignants peuvent proposer à leurs élèves pour les aider dans le développement de leurs compétences.
[2] Avec comme thématique : L’information vient vers moi !
[3] Avec comme thématique : Produire en ligne rapidement !
[4] Avec comme thématique : Se réseauter efficacement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *