Les lieux d’écriture… à notre époque !

Journée thématique de formation pour les directeurs d’écoles et conseillers pédagogiques

Thème
Les lieux d’écriture… à notre époque !

Intentions de l’atelier
-  Réfléchir au sujet de l’intégration des TIC dans les classes ;
-  expérimenter des ressources TIC en lien avec l’écriture au sens large.

1. Le transfert dans tous ses états [1]
Merci à Mme Mélanie Deschênes, MELS (à compléter individuellement)

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2. Prise de notes commune (à compléter collectivement)

3. Quelles sont vos pratiques régulières dans l’utilisation des lieux d’écriture comme support lors de vos formations/interventions/accompagnements ! (à compléter individuellement)

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4. Favoriser l’égalité des chances dans l’intégration des TIC. (à lire, 4 minutes) [3]
4.1 Nos enseignants sont-ils prêts à intégrer les TIC ?

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5. Voyons quelques lieux d’écriture… à notre époque !
Tableau synthèse (à consulter).

6. La formation continue des enseignants est-elle adéquate ? (à lire, 15 minutes) [5]
6.1 Quelles sont les utilisations TIC régulières que vos enseignants utilisent pour leur formation continue ?

« Pour accompagner dans la progression des apprentissages des élèves, il faut soi-même accepter de progresser dans ses pratiques pédagogiques. » Source : ThotCursus

7. « Mains sur les touches » (d’après la liste non exhaustive des 13 catégories – selon le type de fonctionnalités en cause – de ressources du Web 2.0)

8. Le transfert dans tous ses états (en équipe)

9. Évaluation de la journée (ajouter vos choix)

10. Mot de la fin

Sachant que les directeurs d’école et les conseillers pédagogiques tenteront de reproduire les mêmes approches que celles qu’ils ont connues en tant qu’enseignants, les mêmes pratiques d’interventions et d’accompagnement utilisées la décennie précédente risquent d’être à nouveau appliqués. Maintenant, à vous de jouer puisque, à part quelques exceptions, les intervenants du monde de l’éducation tardent à s’approprier les ressources du Web 2.0.

À l’heure actuelle, les enseignants ont comme défi :
-  de modifier leur pratique pédagogique traditionnelle à la réalité TIC des élèves ;
-  d’éduquer les élèves à un usage responsable des TIC.

et, pour ce faire, les conseillers pédagogiques et directeurs d’écoles ont comme défi :
-  de modéliser leur formation, interventions et accompagnement à l’usage des TIC auprès des enseignants ;
-  d’éduquer les enseignants à un usage prudent et diligent à l’égard des TIC.

À quand l’éducation 2.0, l’enseignement 2.0, l’apprentissage 2.0 et l’école 2.0 ?

[1] Source : http://www.projetintegrateur.qc.ca/groupe6
[2] janicks.over-blog.com
[3] En supplément, cette séquence vidéo (C’est un livre – Lane Smith)
[4] photigule.blogspirit.com
[5] En supplément, cette séquence vidéo (Education : Et si nous avions à apprendre de la Nouvelle Zélande ?), débuter le visionnement à 11:00 minutes.

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