Une première expérience entrepreneuriale

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) permet de débuter l’année scolaire en vivant une première expérience entrepreneuriale. Elle est réalisée dans le but de permettre à l’élève de se familiariser au contenu de formation, au vocabulaire particulier du programme Sensibilisation à l’entrepreneuriat et de réaliser un premier projet à caractère entrepreneurial.

Il est à noter que cette situation est facultative et qu’elle peut être utilisée en tout ou en partie.

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation ne devrait pas constituer la seule source d’information servant à porter un jugement sur le développement des apprentissages en Sensibilisation à l’entrepreneuriat.

Certaines tâches ont été expérimentées en classe et validées par des enseignantes et enseignants.

Il est important de rappeler aux élèves de remercier les partenaires dont ils ont reçu de l’aide.

Il est important de rappeler aux élèves la nécessité de respecter la propriété intellectuelle.

Pour maximiser le temps consacré à la mise en œuvre du projet, certaines actions peuvent être réalisées en devoir à la maison, notamment, le curriculum d’expertise.

L’élève utilise un cahier dans lequel il réalise des tâches individuellement (Journal de bord). Il est utile pour le suivi individuel de l’élève. Un document intitulé Plan d’action est proposé pour le travail d’équipe, pour la planification, la réalisation, la régulation et l’évaluation du projet.

Certaines des tâches contenues à l’intérieur de ces documents aident au développement des compétences disciplinaires Se situer au regard de l’entrepreneuriat et mettre en œuvre un projet entrepreneurial.

L’enseignant bénéficie d’un guide (guide de l’enseignant) qui lui permettra d’accompagner l’élève dans la réalisation de cette situation d’apprentissage et d’évaluation.

La durée de la situation d’apprentissage et d’évaluation est d’environ 20 heures pour le programme de 2 unités et de 24 heures pour celui de 4 unités. Le temps alloué est présenté à titre indicatif.

Une réflexion sur “ Une première expérience entrepreneuriale ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *