Stimuler et évaluer des débats oraux en PPO, Explo et SE

Idée originale de François Jourde :
Stimuler et évaluer les débats oraux avec ClassDojo

hero-about2

À la suite de la lecture de l’article de M. François Jourde, vous aimeriez organiser un débat au sein de votre classe… voici une liste non exhaustive et sans ordre de questions pour accompagner votre réflexion à faire vivre à vos élèves PPO, Explo et SE. Une telle activité peut être très riche, stimulante et signifiante pour les élèves de votre classe.

Maintenant, à vous de choisir la ou les questions qui interpelleront particulièrement le profil de vos élèves!

Belle découverte!

Proposition de questions – Programmes PPO, Explo et SE

  • Faut-il aller à l’université ?
  • Est-ce utile qu’il existe encore aujourd’hui des CEGEP ?
  • Est-ce normal que je passe 70% de mon temps à écouter l’enseignant ?

Proposition de questions – PPO

  • Y a-t-il des métiers et professions qui sont plus pour les filles / plus pour les garçons ?
  • En début d’année scolaire, est-ce nécessaire d’explorer les différentes ressources du cours?
  • Le cours devrait-il s’échelonner sur une année scolaire complète?
  • Que reste-t-il à faire pour parvenir à un cours parfait ?
  • Faut-il réinventer le cours ?

Proposition de questions – Explo

  • Faut-il obliger les stages d’observation ?
  • Y a-t-il des métiers qui sont réservés aux femmes / aux hommes ?
  • Les traditions culturelles et les valeurs sont-elles des obstacles dans le choix d’un DEP ?
  • Est-il nécessaire de se familiariser avec tous les secteurs de la formation professionnelle?
  • La société québécoise a t-elle des préjugés à l’égard des élèves inscrits aux DEP?

Proposition de questions – SE

  • Ce cours est-il nécessaire de nos jours pour tous les élèves de la 4e secondaire ?
  • «Innover», «Faire autrement» et être un «Habile communicateur» sont-elles des compétences utiles d’un futur entrepreneur ?
  • Est-il vrai qu’on ne naît pas entreprenant, mais qu’on le devient ?
  • Le cours devrait-il durer toute l’année scolaire ?
  • Un cours SE à chaque année du secondaire serait-il pertinent?

N’hésitez pas à utiliser «Laisser un commentaire» ci-dessous pour ajouter d’autres pistes, questions, suggestions, etc.

3 réflexions sur “ Stimuler et évaluer des débats oraux en PPO, Explo et SE ”

  1. Bonjour M. Jourde,

    oups désolé. Voilà, c’est corrigé. J’en profite pour vous dire qu’il est toujours très intéressant de vous lire. Continuez à nous inspirer!

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *