Mentorats et Cybermentorats

Où trouver des mentors et des cybermentors?
Dans un milieu de travail, dans les sites Academos, Chapeau les filles! et son volet Excelle Science, Elles bougent, lequel choisir?

Stage d’observation dans un milieu de travail

La rencontre d’un mentor lors d’un stage d’observation dans un milieu de travail peut apporter bien des réponses à vos questions. Rien de plus concret et pratiques que de voir et entendre des travailleurs et professionnels sur le terrain afin de se faire une idée personnelle de leurs tâches, fonctions et mandats. Parfois, il sera très difficile, voir impossible, de réaliser un stage d’observation dans un milieu de travail. Le site Academos peut grandement vous aider. Il vous permet d’entrer en contact avec des mentors qui ont accepté de partager leur expérience de formation ou de travail.

Academos

La toute nouvelle plate-forme d’Academos, qui sera mise en ligne le 2 septembre 2014, proposera une interface et un design en lien avec sa jeune et dynamique clientèle. Beaucoup de services (missions Academos, missions Bonus, modifier votre avatar, ajouter des hyperliens dans votre scrapbook, commenter une nouvelle publiée par Academos, participer à des groupes d’intérêts, etc.) vous seront offerts dont celui d’échanger avec un, une ou des mentors de vos choix selon vos intérêts.

Spécialement pour vous, les filles!
  • Vous êtes à la recherche d’aide?
  • Vous ne trouvez pas de réponses à vos questions sur les métiers et professions traditionnellement masculins.
  • Vous voulez échanger avec une cybermentore!

Les sites Chapeau les filles! et son volet Excelle Science et Elles bougent peuvent grandement vous aider. Ils vous permettent d’entrer en contact avec des cybermentores qui ont accepté de partager leur expérience de formation ou de travail.

Il est important de noter que ces communications sont privées et confidentielles et qu’elles n’engagent que vous et la cybermentore.

Chapeau les filles! et son volet Excelle Science (réservé aux filles)

Vidéo promotionnelle.

Chapeau les filles! contient des cybermentores ayant terminé l’un de ces programmes de la formation professionnelle ou technique. Tandis que le volet Excelle Science contient des cybermentores ayant terminé l’une de ces disciplines universitaires.


Elles bougent
(site provenant de la France, réservé aux filles désirant devenir ingénieure)

Ce site vous permet, avec une inscription, de compléter votre profil, trouver une cybermentore et de lui envoyer un premier courriel par l’intermédiaire de la plate-forme Elles bougent. Les mentores (1303 marraines) sont répertoriées dans plus de neuf secteurs d’activités et dans plus de onze métiers (professions au Québec) d’ingénieurs.

2 réflexions sur “ Mentorats et Cybermentorats ”

  1. Un document abordant l’un des rôles du cybermentorat vient d’être déposé sur le site du MELS. Il s’intitule État de situation et axes d’intervention 2012-2013 sur l’accès à la formation professionnelle :

    http://www.mels.gouv.qc.ca/references/publications/resultats-de-la-recherche/detail/article/lacces-a-la-formation-professionnelle-etat-de-la-situation-et-axes-dintervention/

    J’attire votre attention sur le 2e paragraphe de la page 46 dans lequel on fait mention que le cybermentorat est une approche novatrice qui permet de rapprocher le monde du travail de l’école et qui mérite d’être diffusée à grande échelle.

    Aussi, je vous invite à lire les pages 45 à 48. Elles traitent d’information et d’orientation scolaires et professionnelles.

    Lucie Cormier,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *