Un portfolio orientant

Un portfolio orientant… oui, mais lequel choisir?
Il existe une panoplie de portfolios… que ce soit les portfolios d’apprentissage, de présentation, d’évaluation, de développement professionnel, de projet professionnel, etc.

Lequel choisir pour obtenir un portfolio orientant.
L’approche orientante permet à l’élève d’établir des liens entre la connaissance de soi, le monde scolaire et le monde du travail afin de favoriser des apprentissages signifiants.

Un portfolio orientant témoigne de l’évolution de l’élève, tout en l’initiant à une réflexion sur le processus d’orientation. Il a aussi pour objectifs principaux d’impliquer l’élève dans ses apprentissages et de solliciter continuellement sa réflexion sur lui-même et sur ses aspirations scolaires et professionnelles.

Dans les programmes du domaine du développement professionnel (à l’exception de SE), nous voulons amener les élèves à réfléchir sur leurs démarches exploratoires d’orientation et leur permettre de consigner des traces de leurs planifications, explorations/expérimentations et réflexions afin qu’ils puissent faire la preuve à leur enseignant du développement de leurs compétences disciplinaires.

Que doit contenir le portfolio orientant et qui y participe!
Le portfolio orientant peut contenir des activités, projets, questions, évaluations, etc. proposées par l’enseignant, le CISEP-CO, les parents, etc. Nous pouvons aussi y retrouver des remarques et critiques positives des pairs, amis et parents ainsi que des autoévaluations rédigées par l’élève lui-même. Le portfolio permet l’implication des parents dans le processus de choix de programmes de formation et de choix de métiers et/ou professions de leur enfant.

On pourraient y retrouver des activités, projets, questions, évaluations, etc. en lien avec :

  • la connaissance de soi;
  • le marché du travail;
  • les six types de personnalités selon Holland (R.I.A.S.E.C.) ;
  • certans métiers et professions en lien avec les contenus de cours vus en classe. Par exemple, dans plusieurs livres d’apprentissages disciplinaires, à la fin de chacun des chapitres, on y retrouve des activités d’approche orientante;
  • le retraçage d’un emploi;
  • etc.

Ces fichiers pourraient être accessibles aux élèves à l’aide de Google Apps Éducation, Office 365, Dropbox, blogue, portail de CS, etc.

Quel est le format idéal?
Ce qui nous intéresse particulièrement, ce sont les différents formats.

Le concept de l’approche orientante peut se vivre de différentes façons d’une école à l’autre, d’une commission scolaire à une autre. Il en est de même pour la conception d’un portfolio orientant. Aucun canevas ne doit préalablement être défini, l’utilisateur du portfolio doit avoir la possibilité de hiérarchiser et présenter les documents, réflexions, etc. de la manière qu’il veut. Le portfolio de l’élève doit être organisé et personnalisé comme le souhaite l’élève. Par exemple, concrètement, dans le cadre de l’approche orientante, il est envisageable qu’un élève hiérarchise les différents métiers et profession abordés en cours en fonction de ses intérêts et passions.

Pour avoir un minimum d’organisation, les enseignants par niveau (5e et 6e année du primaire, 1re à 5e secondaire), les CISEP-CO, etc. doivent remettre à l’élève un tableau en indiquant tout ce qui doit se retrouver dans le portfolio orientant de l’élève, dans quelles catégories, quels dossiers ou sous quels tags les insérer afin de faciliter le repérage de l’information par le personnel enseignant et professionnel de l’école ainsi que les parents.

En bout de ligne…
De préférence, nous opterons pour une application en ligne, multiplateforme (disponible sous Windows, MAC et Android) et multifonctionnelle (portable, tablette, téléphone intelligent) tel qu’Evernote (carnet de notes). Toutefois, plusieurs autres critères viendront déterminer votre choix final du format d’un portfolio orientant.

Que ce soit :

  • le niveau de compétences TIC des utilisateurs et des enseignants (à prendre en considération);
  • la possibilité ou non d’héberger soi-même l’application en ligne;
  • le degré de culture du Web 2.0 des services éducatifs et informatiques;
  • le portfolio orientant communique-t-il directement avec reperes.qc.ca?;
  • la collaboration (travailler à plusieurs sur un même fichier);
  • en mode public ou privé (les pages sont publiques et/ou privées);
  • la gratuité;
  • etc.

Par la suite, il ne reste plus qu’à choisir le portfolio orientant qui, selon vous, correspond à vos critères de sélection. Voici quelques choix possibles de portfolio orientant : Mahara, l’Aide-mémoire de reperes.qc.ca, le portfolio de Career Cruising, Éduportfolio, …

 

Une réflexion sur “ Un portfolio orientant ”

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