PPO – Pistes de travail, ressources et contenus de cours

Nous tenons sincèrement à remercier Nathalie Bédard, de la Commission scolaire des Sommets, pour l’impressionnant travail accompli en tant que responsable de l’évaluation du domaine du développement professionnel au MELS jusqu’en 2012. Tous les fichiers se retrouvant dans les pistes de travail, ressources et contenus de cours pour les accompagnateurs et pour les enseignants proviennent de Nathalie Bédard et de son équipe MELS.

Le service national du RÉCIT du développement professionnel répertorie dans ce site des pistes de travail, des ressources et des contenus de cours que l’enseignant pourra utiliser à son gré pour accompagner ses élèves dans la constitution de leur dossier d’apprentissage et d’évaluation (DAE) (1). Aussi, ce site peut vous aider à élaborer vos « cours » afin de mieux aider chacun de vos élèves à accumuler ses « traces », pour que ce dernier documente ses démarches exploratoires d’orientation dans un dossier d’apprentissage et d’évaluation.

Ces ressources vous permettront de fournir de la rétro-action sur l’apprentissage et l’évaluation du développement des compétences de chacun de vos élèves.

Une section est conçue pour les accompagnateurs (2) (CP, animateurs RÉCIT, etc.) et une autre section pour les enseignants PPO (3).

(2) Le Guide «Dossier d’apprentissage et d’évaluation» a pour but de soutenir le milieu scolaire dans la mise en place de dossiers d’apprentissage et d’évaluation en salle de classe.

(3) Afin de rendre le Guide «Dossier d’apprentissage et d’évaluation» plus accessible aux enseignants, ce dernier a été réparti en «Champ d’action».
Champ d’action 1 : Appropriation des ressources par les élèves
Champ d’action 2 : Ressources pour créer des démarches exploratoires d’orientation
Champ d’action 3 : Conception d’une première démarche exploratoire d’orientation

La «connexion anonyme» permet d’accéder aux pistes de travail, ressources et contenus de cours. Ces pistes de travail, ressources et contenus de cours sont conçus pour que vous, enseignant, soyez accompagné dans votre démarche de formation par des professionnels de votre commission scolaire et mis en réseau avec les autres enseignants PPO de votre milieu. À défaut d’accompagnateur, elle peut se réaliser de façon autonome. Elle en sera cependant moins riche.

Pour un accès complet aux pistes de travail, ressources et contenus de cours, prenez une minute pour vous créer un compte personnel sur ce site. Une fois inscrit, vous pourrez répondre aux quiz, échanger dans le forum de discussion, etc.

(1) Le DAE consiste en un ensemble de traces laissées par l’élève (productions, observations, échanges) sélectionnées tout au long des apprentissages et qui peuvent servir tant à la régulation qu’à la reconnaissance des apprentissages.

Une réflexion sur “ PPO – Pistes de travail, ressources et contenus de cours ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *