Édition automnale de l’Info PPO-EXPLO-SE, c’est orientant!

Comme vous pouvez le constater, le bulletin électronique s’est doté d’un nouveau nom qui illustre notre volonté à vous rappeler que les programmes du domaine du développement professionnel (DDP) permettent aux élèves le développement de leur compétence à s’orienter, et ce, toujours avec leur réussite comme trame de fond. Le titre évoque également notre souci de vous guider tout au long de l’année pour que vous puissiez bénéficier de façon optimale des ressources que nous mettons à votre disposition.

Pour la présente année scolaire, le bulletin d’information poursuit quatre objectifs :

• Informer la communauté en éducation qui s’intéresse aux programmes du DDP et à l’approche orientante (AO);
• Partager des outils et des ressources pédagogiques pouvant être utilisés pour bonifier les cours et soutenir la démarche exploratoire de l’élève et les projets entrepreneuriaux;
• Mettre en valeur et partager des exemples concrets d’activités d’apprentissage destinées aux élèves;
• Diffuser des nouvelles et des événements.

Dans cette première édition automnale, nous nous réjouissons de diversifier notre contenu en partageant des témoignages d’enseignants et de professionnels dont les efforts contribuent grandement au développement de compétences nécessaires à l’élève pour s’orienter et entreprendre.

Nous avons de nombreuses informations à partager avec le réseau scolaire permettant l’innovation et la mise en œuvre de bonnes pratiques éducatives. N’hésitez pas à transmettre notre bulletin à vos collègues ou à toute personne désireuse d’en savoir plus sur les programmes orientants du DDP (Projet personnel d’orientation, Exploration de la formation professionnelle et Sensibilisation à l’entrepreneuriat). Certains renseignements ne seront que de simples rappels alors que d’autres aborderont des nouveautés et des éléments en développement.

Au nom de l’équipe du DDP, nous vous souhaitons une bonne continuité et, surtout, nous désirons vous assurer de notre soutien et de notre accompagnement tout au long des mois à venir. 

Nous vous souhaitons également une bonne année 2015!

Lucie Cormier, responsable des programmes du domaine du développement professionnel, MELS lucie.cormier@mels.gouv.qc.ca 

Manon Barrette, spécialiste en sciences de l’éducation, MELS et conseillère pédagogique, commission scolaire de Montréal, membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec manon.barrette@mels.gouv.qc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *