Les coffrets-projets: les découvrir, c’est se les approprier!

Classe de Louise  (3) Classe de Louise  (5) Classe de Louise  (6) Classe de Louise  (8)Dans le cadre de la démarche exploratoire de l’élève, par l’utilisation entre autres de coffrets-projets, ce dernier est placé dans un contexte propice au développement de compétences liées à son orientation. Indispensables, ces outils d’expérimentation le place au coeur de l’action.

C’est dans cet esprit que nous avons sollicité la collaboration de madame Louise Bergeron, enseignante PPO, à l’école secondaire du Tournesol de la commission scolaire des Sommets afin de procéder brièvement à l’évaluation de l’utilisation des coffrets-projets par les élèves de sa classe. Voici ses réponses aux questions que nous lui avons posées.

1- De façon générale, à quel pourcentage les élèves utilisent les coffrets-projets en salle de classe?

Ça dépend des groupes, mais comme j’y crois beaucoup, je les vends et les élèves embarquent.  Je dirai plus ou moins 45% des élèves font des coffrets.

Toujours au regard de l’utilisation des coffrets-projets par les élèves, quels sont:

2- Les principaux facteurs de réussite? Je pense que tout est dans la présentation du site Répertoire PPO et des différents outils.  Faire des démonstrations aux élèves sur le comment utiliser les coffrets.  Les mettre en valeur en exposant certains coffrets.  Les laisser regarder, poser des questions.

3- Les principales difficultés rencontrées?

Cela peut être dans la gestion du matériel.  Pour remédier à ce problème, quand je suis rendue à la présentation des coffrets, je demande aux élèves de se mettre deux par deux et de vérifier le matériel de chaque coffret. On fait l’inventaire.  De cette façon, ils les découvrent et se les approprient.  Suite à cette étape , ils ont toujours hâte de faire un coffret.  Par la suite, je fais les achats afin de rendre les coffrets opérationnels rapidement.

4-Selon vous, est-ce que les coffrets-projets facilitent et enrichissent les démarches exploratoires de l’élève?

Tout à fait.  C’est concret, ils font des découvertes.  Ils aiment ou n’aiment pas, mais ils ont une bonne idée du travail .  Ils font aussi plusieurs découvertes sur eux.  Ce qui est important après un coffret, c’est le retour qu’ils en font.  Ce que j’ai aimé, pourquoi?  Ce que j’ai moins aimé, pourquoi? Qu’est-ce que j’ai appris sur la personne que je suis et sur le futur travailleur que je serai? etc.

Selon moi, plus il y aura de coffrets, mieux ce sera!

5-Est-ce qu’ils sont utilisés la plupart du temps de façon autonome par les élèves?

La majorité des élèves sont autonomes.  Quand ils bloquent, ils viennent me voir et me posent des questions.  Si je ne peux répondre, on fait appel à la technicienne en travaux pratiques.

6-Est-ce que le nombre de coffrets est suffisant ? Non, plus il y en aura, mieux ce sera pour les découvertes.  Il ne faut pas oublier que plusieurs jeunes ne veulent pas faire de stage, car ils sont gênés à cet âge.  Le coffret permet le contact avec le travail.

Voici les commentaires de mes élèves au sujet des coffrets

  • Ça nous donne une bonne idée du métier
  • C’est pratique et concret
  • C’est l’fun, on apprend en faisant quelque chose qu’on aime.
  • Moi, je suis visuelle, j’aime les coffrets car ils me permettent de vraiment voir en quoi consiste le métier
  • Nous permet de découvrir d’autres métiers en faisant certains coffrets.
  • Donne une meilleure idée du travail
  • Je trouverais cela ennuyant s’il n’y avait pas de coffrets
  • Amène l’élève à aller plus loin s’il aime le coffret (stage, visite, etc)
  • Il faut absolument qu’ils continuent à en faire
  • Parfois, en regardant les autres faire un coffret, je découvre des professions auxquelles je ne pensais pas.
  • Je ne verrais pas le PPO sans les coffrets.
  • Certains coffrets sont un peu longs, mais c’est pas grave, j’aime ça.

Si vous désirez partager vos commentaires sur l’utilisation des coffrets-projets dans votre classe, merci de les faire suivre à manon.barrette@mels.gouv.qc.ca

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