L’exploration des qualités entrepreneuriales dans l’action

Cette semaine, je suis allée (virtuellement) dans la région du Saguenay.  J’ai traversé des municipalités pittoresques qui me donnent envie de revenir durant les vacances estivales! À Chicoutimi, j’ai rencontré madame Marie-Hélène Bradette, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse (ASEJ), très impliquée dans le monde de l’entrepreneuriat et de l’orientation scolaire et professionnelle. Elle m’a dit qu’à la Polyvalente de Jonquière, madame Julie Duchênes et monsieur Patrice Côté, tous les deux enseignants PPO, permettent aux élèves de vivre des ateliers en entrepreneuriat sur l’exploration et le découverte des qualités entrepreneuriales. Des visites d’entreprises avec des rencontres d’entrepreneurs sont également offertes aux élèves.
photo_accueil_43

 

 

 

 

Les agents de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse (ASEJ) permettent aux élèves de découvrir le monde de l’entrepreneuriat et de prendre conscience de leurs qualités entrepreneuriales à travers la démarche exploratoire d’orientation. Despina, Julie, Marie-Hélène et Stéphanie ont accepté de témoigner. À leur façon, elles partagent leur expérience liée au Projet personnel d’orientation (PPO) à travers leur rôle, leur expertise, leur vision.

Marie-Hélène Bradette, ASEJMon rôle au sein du Projet personnel d’orientation (PPO) est teinté par ma formation en orientation. J’axe sur le développement de la connaissance de soi, entre autres, par l’exploration des qualités entrepreneuriales dans l’action. De plus, j’offre la possibilité aux élèves de s’impliquer dans leur école et dans leur communauté à travers des projets qui les amèneront à approfondir leur connaissance de soi et à se situer par rapport à leur orientation scolaire et professionnelle. Je souhaite les inciter à devenir des jeunes proactifs, à l’affût de leurs besoins. Je pense qu’ils ont un rôle à jouer et un pouvoir sur ce qu’ils sont et peuvent devenir.

De par mon expérience comme conseillère en information scolaire, enseignante PPO et ASEJ,  je pense qu’il n’y a pas de meilleur moyen que d’amener les jeunes à développer leur potentiel en les impliquant concrètement dans la réalisation de projets où ils sont confrontés à leurs limites et à leurs réussites. Selon moi, c’est la meilleure façon de leur faire découvrir leurs talents, leurs forces, leurs qualités, mais surtout de leur faire développer leur compétence à s’orienter tout au long de la vie.

Enfin, peu d’enseignants sont au courant du rôle que nous pouvons jouer comme ASEJ; notamment sur le plan de la connaissance de soi au regard de l’entrepreneuriat. De plus, au Saguenay, il y a un grand roulement d’enseignants PPO. Il est donc difficile de garder un lien avec eux d’année en année. Cependant, lorsque cela est possible, je peux les soutenir fonction des besoins des élèves, par exemple en établissant des contacts avec les entrepreneurs de notre communauté pour les élèves qui aimeraient effectuer un stage comme Entrepreneur d’un jour. En fait, je désire démontrer aux enseignants que nous pouvons aller beaucoup plus loin en PPO que la découverte des qualités entrepreneuriales.

Concernant l’activité Entrepreneur d’un jour, nous offrons la possibilité de jumeler un jeune avec un entrepreneur afin qu’il puisse passer une journée type de la réalité d’un entrepreneur. Nous essayons également de jumeler les intérêts professionnels du jeune avec le domaine de l’entreprise. Nous avons un canevas de préparation pour le jeune et un document pour les entrepreneurs qui les reçoivent.

Afin d’en savoir davantage sur mon offre de service en milieu scolaire, je vous invite à écouter cette vidéo.

Marie-Hélène Bradette, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse, Carrefour jeunesse-emploi Saguenay, Point de services de Chicoutimi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *