L’avenir des jeunes. Ensemble, on les accompagne.

Suzie SergerieL’idéal est d’accompagner le jeune dans sa démarche en l’aidant à comprendre les raisons qui motivent ses choix. Les choix peuvent changer, mais le sens qu’il donne à ceux-ci lui permettront d’aller toujours plus loin dans la compréhension de lui-même. Je propose également de parler avec lui de votre expérience, des obstacles que vous avez rencontrés et de comment vous les avez surmontés. Comme parent, ce que nous avons de plus précieux se trouve dans notre contribution au développement du sentiment d’identité de nos enfants, et ce depuis qu’ils sont tout petits. Nous sommes probablement les seuls à les aimer de façon inconditionnelle, à continuer de croire en eux, même quand ils font face aux échecs. Dans ces moments où la voie à suivre n’est pas toujours claire, c’est sur ce sentiment de confiance qu’ils s’appuieront pour croire en leur capacité de développer leur potentiel.  

Pour d’autres conseils, je vous invite à regarder la vidéo de madame Suzie Sergerie, conseillère d’orientation, à la Commission scolaire des Chic-Chocs et membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

Nous avons présenté cette vidéo lors du 40e colloque de la Fédération du comité de parents du Québec. L’atelier L’avenir des jeunes. Ensemble, on les accompagne fut un grand succès. Vingts-trois participants  des régions de l’Abitibi, de Lanaudière, du Saguenay, de Montréal, de l’Outaouais, de la Montérégie, de la Gaspésie, des Laurentides, du Centre-du-Québec et de Québec ont grandement appréciée les propos des élèves et de madame Sergerie, CO. Les échanges que cela a suscité furent très intéressants. Ils ont grandement contribué à une meilleure compréhension, chez les parents, du rôle qu’ils ont à jouer auprès de leurs enfants.
Vous trouverez la présentation PowerPoint en soutien à l’animation de l’atelier, L’avenir des jeunes. Ensemble, on les accompagne sur ce lien.
Classe de Éric SinotteNous vous invitons également à lire l’article Comment aider son enfant dans ses choix.
En terminant, voici d’autres avis d’experts pour aider votre enfant s’orienter.
Merci infiniment madame Sergerie de votre généreuse collaboration! Votre vidéo est une référence très pertinente pour les parents!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *