Faites passer votre pratique en mode 2.0: un atelier qui a fait jaser sur les enjeux éthiques!

13406728_1809110945992286_7792598873148296252_nDes professionnels de l’orientation innovent en développant une pratique 2.0!      

L’atelier a permis de rencontrer ces pionniers du mode numérique, d’en apprendre plus sur les avantages d’une telle pratique, de découvrir les pistes que chacun est prêt à mettre en place pour rehausser sa pratique en la rendant plus stratégique et efficace.

Vous trouverez sur ce lien la présentation PowerPoint en soutien à l’atelier ainsi que des références.

De gauche à droite:

Jeremy Leith, Anne-Marie Lefebvre, c.o., Catherine Légaré, Ph.D., d’Academos, ont exposé l’engagement de la clientèle par l’animation sur Facebook, Instagram, les blogues et les vlogues.
Du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur: 
- Lucie Cormier, responsable de programmes, a parlé entre autres de la petite histoire du PPO et a notamment démontré l’utilité du réseau social Academos en soutien aux démarches exploratoires d'orientation des élèves en PPO. Elle a présenté des ressources numériques pour accompagner les enseignants: le site Liens PPO, le Répertoire PPO, la formation en ligne PPO, etc.
- Manon Barrette, c.o., a parlé de la nécessité de passer au mode virtuel dans sa pratique pour mieux répondre aux besoins d’accompagnement des enseignants et des conseillers d’orientation. De plus, comme elle le dit: parce que la vidéo peut ajouter de la valeur à l’enseignement et à l’accompagnement, elle a illustré comment elle fait place à l’utilisation de la vidéo pédagogie dans sa pratique, de façon efficace et responsable. Elle a entretenu également les participants sur l’animation de ses pages Facebook et du site Web du RÉCIT du développement professionnel comme communauté de pratique professionnelle qui permet de soutenir tous les acteurs du milieu scolaire concernés par l’orientation et le développement professionnel des jeunes.

D'orientation à distance:
Nathalie Fournier, c.o., nous a livré les réalités et les défis de la pratique de l’orientation à distance.
De la commission scolaire des Bois-Francs: 
Carl Drouin, c.o., a fait part de ses défis et de ses succès avec sa page FB et de son compte Instagram.
Louis Cournoyer, c.o., Ph.D a présenté le blogue Orientation pour tous pour le déploiement de la recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *