Mise à jour majeure du Guide des activités PPO Traduction!

 

* La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, en collaboration avec le Comité de validation des ressources pour le programme Projet personnel d’orientation (PPO) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, poursuit la mise à jour de certains Guides d’activités d’expérimentation liés à l’exploration de métiers, professions et domaines professionnels.

Développé lors de la phase 2 d’implantation du PPO, le Guide des activités PPO/CSBE Traduction a subi au cours des derniers mois une véritable cure de rajeunissement.

En réalisant les activités d’expérimentation de ce guide, les jeunes inscrits au cours PPO découvriront que le travail d’un traducteur consiste à transposer ou à adapter des textes écrits dans une autre langue. L’une des difficultés de la traduction est que les expressions varient d’une langue à une autre. Ils travailleront donc sur les expressions idiomatiques, les pièges et les faux-amis lorsque l’on passe d’une langue à l’autre. Ils expérimenteront la traduction libre en adaptant des annonces publicitaires et des sites Web. Les jeunes s’exerceront à l’adaptation d’une chanson dans une autre langue. Puis, ils deviendront, l’instant d’une activité, interprète oral. Bref, ils expérimenteront de véritables tâches exercées par les traducteurs dans leur quotidien!liensPPO

La nouvelle version du Guide des activités Traduction est publiée sur le Répertoire PPO et téléchargeable gratuitement sur la page Liens PPO.

Informez-en vos élèves!
IMG_5214-2Par Nathalie Angers, responsable du site du Répertoire PPO  et de la page Liens PPO (Commission scolaire de la Beauce-Etchemin), membre du Comité de validation des ressources pour le PPO (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur)

 

* Droit d’auteur de l’image au début de l’article:
Globe World Languages, par geralt, CC0, via Pixabay [https://pixabay.com/en/globe-world-languages-translate-110775/]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *