Chaîne YouTube (PPO)

Le Service national du RÉCIT du développement professionnel, de l’orientation et de l’entrepreneuriat a sa chaîne YouTube dans laquelle vous trouverez plusieurs vidéos (témoignages, tutoriels, webinaires, etc.) qui sont répertoriées par thèmes.

Voici ce que vous trouverez pour vous soutenir au regard du programme Projet personnel d’orientation (PPO):

  • Service national du RÉCIT du développement professionnel, de l’orientation et de l’entrepreneuriat
  • PPO (témoignages d’enseignants, de conseillers d’orientation, d’élèves).
  • Répertoire PPO: Présentation de ce que contient le Répertoire PPO et comment il est au coeur de la démarche exploratoire de l’élève.
  • Page Liens PPO: Présentation de la page d’accueil, de la section Guides d’activités, d’un exemple d’une page d’un guide d’activités, etc.
  • Gestion du matériel PPO: Présentation des pratiques gagnantes pour la gestion du matériel PPO.
  • Aménagement de la classe PPO: Visite guidée d’une classe, d’un laboratoire informatique et d’un local de rangement du matériel.
  • Conseiller d’orientation (notamment son rôle dans le programme de PPO)
  • Dossier d’apprentissage et d’évaluation (DAÉ): Pour développer des pratiques efficaces au regard de la collecte de traces pertinentes. Présentation de la grille d’interprétation des résultats.
  • Portfolio (PERLE, MAHARA):  Outils de consignation pour garder des traces des apprentissages des élèves (qui montre le développement de leurs compétences). Témoignage d’une enseignante sur son utilisation du portfolio numérique PERLE (pourquoi faire ce choix?).
  • Blogue avec WordPress: Ex.: personnel pédagogique de l’élève ou de groupe classe. Présentation du tableau de bord.
  • Formation sur les programmes du développement professionnel Cette formation sur les 3 programmes a été offerte aux mois de novembre 2011, février 2012 et avril 2012. Ces rencontres s’adressaient aux directions d’école secondaire, aux directeurs des services éducatifs et aux coordonnateurs à l’enseignement secondaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *