Accès à la FP: pratiques gagnantes de commissions scolaires

La Fédération des commissions scolaires du Québec (FSCQ), en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), a organisé une journée de partage des pratiques gagnantes mises en place pour favoriser l’accès à la formation professionnelle au sein des commissions scolaires. Cette activité s’est tenue le 30 mars 2017 au Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau de la Commission scolaire des Découvreurs.

Six projets de huit commissions scolaires (CS) ont été partagés lors de cette journée.

  • CS de la Beauce-Etchemin: le Défi des recrues, une journée annuelle permettant aux élèves de 2e secondaire d’être en action et d’expérimenter concrètement les métiers de la formation professionnelle. Voici le PowerPoint qui a été présenté.
  • CS des Bois-Francs: des modèles de concomitance, une offre de services qui a évolué aux cours des dix dernières années. La concomitance en santé études, la concomitance intégrée dans les groupes de coiffure et esthétique et en soudage-montage, la concomitance en groupes fermés en plâtrage.
  • Service régional de la FP en Outaouais (CS au Coeur-des-Vallées, CS des Draveurs, CS des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, CS des Portages-de-l’Outaouais: l’Escouade FP, une activité dynamique de sensibilisation aux programmes et aux métiers de la FP offerts en Outaouais, pour les jeunes de toutes les écoles secondaires et les adultes des centres de formation générale des adultes. Voici le PowerPoint qui a été présenté par madame Lyne Coulombe, conseillère en communication.
  • CS des Chênes: Machinistex 1000, un projet rassembleur avec la participation de plusieurs entreprises et partenaires pour le recrutement d’élèves au programme technique d’usinage afin de répondre à un besoin important de machinistes.
  • CS des Patriotes: l’École orientante l’Impact, une école qui vise spécifiquement à favoriser l’accès à la formation professionnelle.
  • CS de la Beauce Etchemin: stage accru en milieu de travail: le premier projet pilote au Québec inspiré du modèle Dual allemand en Soudage-montage. Voici le document qui a été présenté.

Plusieurs personnes responsables de l’accès à la formation professionnelle et de l’approche orientante étaient présentes. Celles qui n’ont pas eu l’occasion de participer à cette journée sont invitées à regarder cette vidéo qui résume les différents projets présentés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *