MISE À JOUR DU GUIDE D’ACTIVITÉS DESIGN DE MODE ET CONFECTION!

* La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, en collaboration avec le Comité de validation des ressources pour le programme Projet personnel d’orientation (PPO) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, poursuit la mise à jour de certains Guides d’activités d’expérimentation liés à l’exploration de métiers, professions et domaines professionnels.

Développé lors de la phase 1 d’implantation du PPO, le Guide des activités Design de mode et confection a été bonifié et porte maintenant le nom de Design de mode, confection et stylisme. La bonification des activités initiales de même que l’ajout d’une nouvelle expérimentation dresseront un portrait de ce secteur encore plus inspirant et réaliste pour les élèves inscrits au cours de PPO.

Le carnet de travail accompagnant ce guide d’activités a également été mis à jour. Rappelons que le carnet de travail permet à l’élève de noter ses réflexions, calculs, réponses et autres lors de l’exploration d’un guide d’activités. Une section intitulée « Analyse réflexive », à la fin du carnet, permet à l’élève de mieux se situer au regard de sa démarche exploratoire et de son orientation scolaire et professionnelle. Ce qui est noté dans ce carnet de travail ne devrait pas être évalué par l’enseignant, mais donnera à ce dernier une bonne idée de l’avancement de la démarche exploratoire de l’élève. Les annotations dans ce document servent à soutenir les réflexions dans le cadre de cette démarche.

En réalisant les activités d’expérimentation du Guide des activités Design de mode, confection et stylisme, les jeunes se mettront dans la peau d’un designer de mode et concevront des vêtements pour différentes occasions. De plus, ils seront invités à faire l’inventaire de leur garde-robe et à choisir un vêtement qu’ils modifieront pour lui donner un second souffle. Puis, ils joueront le rôle d’un styliste vestimentaire personnel et proposeront un nouveau look à un proche en lui conseillant vêtements et accessoires. Enfin, les élèves seront amenés à s’intéresser à des designers de mode et à des entreprises québécoises dans ce secteur.

La nouvelle version du Guide des activités Design de mode, confection et stylisme est publiée sur le Répertoire PPO [http://www.repertoireppo.qc.ca] et  est téléchargeable gratuitement sur la page Liens PPO [http://liensppo.qc.ca].

Informez vos élèves de cette mise à jour importante!
Par Nathalie Angers, responsable du site du Répertoire PPO et de la page Liens PPO (Commission scolaire de la Beauce-Etchemin), membre du Comité de validation des ressources pour le PPO (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur)

 

* Droit d’auteur de l’image publiée au début de l’article:
Stylisme de mode, par skillsbelgium, CC BY-NC 2.0, via Flickr® [https://www.flickr.com/photos/skillsbelgium/14095752188]

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *