La rentrée PPO!

 

Le feu de la rentrée… Vous y êtes… Vous enseignez le PPO… Avez-vous pensé à tout pour vous assurer de passer une belle année?

Contexte pédagogique du PPO

Le programme d’études Projet personnel d’orientation (PPO) offre à l’élève de troisième et quatrième secondaire la possibilité de réaliser, en cours d’année, trois à huit démarches individuelles d’exploration professionnelle. L’approche éducative privilégiée lui laisse le premier rôle et le plonge dans l’action, à l’intérieur ou à l’extérieur de la classe, au sein de l’école ou dans son milieu de vie. Premier acteur de son projet, il peut néanmoins compter sur son enseignant pour le guider et sur des professionnels ou d’autres ressources particulières du milieu scolaire pour le soutenir. Il est aussi incité à profiter de l’appui de ses pairs, avec lesquels il peut partager ses réflexions, ses expériences et ses découvertes, et encouragé à interagir avec des membres de la communauté – ses parents, des travailleurs.

L’exploration du monde professionnel peut prendre plusieurs facettes pour le jeune du cours PPO. Ainsi, dans sa classe, il pourra trouver divers outils d’expérimentation associés à un secteur d’intérêt, à un métier ou une profession. Par exemple, dans le guide d’activités d’expérimentation Soins animaliers publié en juin 2017 sur la page Liens PPO, plusieurs mises en situation amènent l’élève à reproduire des fonctions de travail faisant partie du quotidien des professionnels de ce secteur. La contextualisation et la simulation de fonctions de travail du guide d’activités Aménagement intérieur (mis à jour en mai 2017) permettent au jeune intéressé par le domaine des arts de réaliser la décoration de la chambre à coucher d’un client fictif, comme l’effectuerait un spécialiste du design d’intérieur ou de la décoration, en effectuant des croquis à la main et à l’aide d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur, faisant appel à des principes de décoration et de design d’intérieur. L’élève qui se découvre un intérêt sérieux après un certain nombre d’heures d’activités dans un domaine donné, les soins animaliers et les arts en l’occurrence, peut faire, par la suite, la visite virtuelle ou réelle d’un établissement d’enseignement qui offre un programme apparenté, écouter le témoignage d’une personne qui a créé une entreprise dans le domaine ciblé, visionner une vidéo démontrant un professionnel en pleine action, participer à une journée de stage avec un expert, etc. Après quelques heures d’exploration, il devra exprimer ce qu’il aura appris sur lui-même au cours de ses observations.

Le rôle de l’enseignant en est un de guide, d’accompagnateur, d’animateur dans le développement par l’élève des compétences du programme PPO :

  • Réaliser une démarche exploratoire d’orientation.
  • Se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle.

Il va sans dire que l’enseignant ne peut être un expert de contenu en soudure, en droit, en médecine, en carrosserie, en soins animaliers, en conception Web ou en techniques d’usinage. Son rôle consiste alors à enseigner diverses stratégies afin d’aider l’élève à apprendre à s’orienter lui-même. Il n’est pas dans les visées directes du programme PPO de faire en sorte que l’élève effectue déjà un choix de carrière définitif. De plus, l’élève sera évalué non pas sur les apprentissages professionnels qu’il aura faits tout au long de ses explorations, mais en fonction de l’atteinte des compétences du programme PPO.

Le PPO en classe… concrètement

Avant de laisser les jeunes de sa classe entreprendre une démarche exploratoire, l’enseignant PPO doit se préparer. Parmi les nombreuses choses auxquelles il doit penser à la rentrée scolaire, il y a, entre autres, de vérifier si la classe où il enseignera sera fonctionnelle. Ainsi, il s’assurera que les ordinateurs mis à la disposition des élèves pour réaliser leur exploration professionnelle ont été mis à jour par les responsables des Services informatiques de son établissement. Un document spécialement conçu pour ces derniers a été produit pour les outiller.

De plus, l’enseignant PPO doit se questionner à savoir si le matériel des coffrets-projets accompagnant certains guides d’activités d’expérimentation a été mis à jour. Peut-être que vous (ou des gens de votre établissement scolaire) aviez commandé du matériel de remplacement à la fin de la dernière année scolaire à l’aide de la liste de matériel mise à votre disposition. Est-ce que ce matériel est arrivé? Rangé dans les coffrets?

Si l’enseignant utilise les Guides d’activités d’expérimentation PPO/CSBE en format papier, il pensera à imprimer la dernière version des documents. Les guides d’activités sont téléchargeables gratuitement sur la page Liens PPO. Plusieurs ont été mis à jour au cours de la dernière année. L’enseignant n’est pas certain qu’il a en main la dernière version d’un guide? Il trouvera la réponse dans la rubrique Guides d’activités de la page Liens PPO. Sous forme de tableau sont regroupées toute l’information sur la version de chaque document et la date de la publication de la dernière mise à jour. Il en va de même si l’enseignant a fait le choix d’utiliser en format papier les carnets de travail qui accompagnent certains guides d’activités.

Pour terminer…

Surveillez les prochaines publications du Comité de validation des ressources pour le PPO et de l’équipe ministérielle impliquant dans le PPO. Les principales ressources utiles à l’enseignement du cours de PPO vous seront présentées : Répertoire PPO, guides d’activités PPO, page Liens PPO, gestion du matériel, etc.

En attendant ces publications, vous pouvez consulter un résumé de l’atelier « Une heure dans la vie d’un élève PPO » qui fut présenté par l’équipe ministérielle impliquée dans le PPO lors du Colloque sur l’approche orientante 2017. Le document PowerPoint lié à cet atelier pourra vous guider tout au long de l’année. De plus, l’équipe a tourné plusieurs capsules vidéo qui pourront vous aider à rendre concret l’enseignement du cours PPO. Ces vidéos sont publiées sur la chaîne YouTube Développement professionnel, orientation et entrepreneuriat.

C’est la rentrée scolaire PPO! Soyez prêt… et amusez-vous!

 

Par Nathalie Angers, responsable du site du Répertoire PPO et de la page Liens PPO (Commission scolaire de la Beauce-Etchemin), membre du Comité de validation des ressources pour le PPO (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *