Parents et choix de carrière : Prendre une pause vidéo avec son ado

Faire le choix d’une carrière ou d’un programme d’études post-secondaires n’est pas nécessairement évident quand on a entre 15 et 17 ans et que l’on connaît peu ses intérêts, ses aptitudes et les nombreuses possibilités qui s’offrent à nous.

Dans tout ce processus d’exploration et de questionnement chez votre jeune, le rôle d’accompagnateur que vous jouerez est primordial pour l’aider et le soutenir dans cette démarche.

Prendre une pause du quotidien, un moment privilégié avec lui pour discuter de son avenir professionnel, de ses intérêts et de ses aspirations vous permettra de créer une complicité et de favoriser le temps de réflexion qui est nécessaire dans ce processus.

Parmi les nombreuses ressources existantes pour aider votre ado dans sa démarche d’orientation, il y en a une en particulier qui pourrait vous amener à passer un bon moment d’exploration avec lui.

Vous savez combien il aime regarder des vidéos. Avec la plateforme Ma formation en vidéo , on retrouve plus de 3 000 capsules sur de nombreux programmes de formation professionnelle, collégiale, universitaire et sur de nombreuses carrières.

Pourquoi ne pas prendre le temps d’explorer en vidéo avec lui les programmes qui l’attirent. Qu’il veuille découvrir une formation professionnelle (DEP), une technique ou un programme pré universitaire, il pourra s’y retrouver facilement en explorant sur la page d’accueil de la plateforme.

Après avoir visionné quelques capsules sur les programmes qui l’attirent ou piquent sa curiosité, prenez quelques minutes avec lui pour découvrir ce qu’il en retire.

Bref, il existe de nombreuses activités et ressources pour aider votre jeune dans sa démarche d’orientation. Toutefois, l’exploration par vidéo peut lui permettre de rendre plus visuelle et concrète celle-ci, surtout au début de sa démarche.

Finalement, invitez-le à consulter le service d’orientation de son école pour aller chercher l’aide et les conseils judicieux d’un spécialiste de l’orientation. Ce dernier pourra le guider tout au long de sa démarche et faire équipe avec lui, tout comme vous, pour l’aider à faire un choix éclairé.

Pour plus de conseils et de ressources pour vous accompagner dans la démarche d’orientation de votre enfant, vous pouvez consulter les liens suivants :

Marc Bastien, conseiller d’orientation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *