Repères culturels

Entreprendre et réussir sa vie : un projet durable

Chaque année, en février, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le ministère de la Culture et des Communications collaborent afin de proposer aux enseignants plusieurs pistes pédagogiques pour célébrer le Mois de la culture à l’école.

Cet événement se veut une occasion unique de mettre en lumière la place des repères culturels dans les programmes d’études et ainsi démontrer la place qu’occupe la culture dans la société, du préscolaire au secondaire, quelle que soit la discipline enseignée.
En février 2013, le Mois de la culture à l’école avait pour thème «Imaginer le durable ».

Cette vidéo intitulée Entreprendre et réussir sa vie : un projet durable a été produite dans le cadre du cours de Sensibilisation à l’entrepreneuriat au 2e cycle du secondaire. Dans cette production audiovisuelle, les élèves interrogent des entrepreneurs et travailleurs autonomes de tous âges pour mieux cerner leurs valeurs, leurs responsabilités, leur personnalité typique, leur style de vie. Par la suite, les jeunes définissent ce que représente, pour eux, entreprendre et réussir sa vie. Ils présentent leurs résultats à l’aide des technologies. Ils pourront par ailleurs effectuer des recherches sur des entrepreneurs bien connus au Québec. 

Voici la piste d’activité à proposer à vos élèves.

De la sensibilisation à l'action!