Activités orientantes

Dans le but de découvrir les différents secteurs de la formation professionnelle (FP), des conseillers d’orientation proposent quelques outils de réflexion qui visent la connaissance de soi ainsi que l’exploration de la FP.

Ces activités orientantes se situent au niveau de la phase d’exploration. Elles permettront à l’élève de mieux se connaître afin de pouvoir identifier des formations en lien avec son profil personnel et d’avoir une image de soi plus cohérente.

Il est à noter qu’aux activités orientantes proposées peuvent s’ajouter un soutien en orientation scolaire pour les élèves qui ont des difficultés à s’investir en raison de leur problématique personnelle et qui ont besoin d’aide personnalisée pour soutenir leur développement identitaire.

Voici l’ensemble des activités de préparation et de réflexion suggérées par les conseillers d’orientation :

1re partie : Activités orientantes portant sur la connaissance de soi 

  • Mon rêve d’avenir
  • Mes intérêts : Questionnaire A
  • Mes qualités personnelles : Questionnaire B
  • Compilation des résultats (RIASEC)
  • Définitions des types de personnalité selon la typologie Holland (RIASEC)
  • Mon « bagage » personnel (bilan)

2e partie : Exploration de la formation professionnelle (FP)

  • Le Système scolaire + les cheminements au 2e cycle du secondaire
  • La FP sous la loupe : définition et caractéristiques de la FP + annexe 1
  • Étude de cas : Pierre et Isabelle (les préjugés)
  • Les bruits qui courent (les rumeurs)
  • Mes intérêts en matière de travail + annexe 2
  • Typologie de Holland et les programmes de la FP
  • Mon « bagage » professionnel (bilan)

3e partie : Retour réflexif 

  • Mon bilan individuel
  • Mon bilan de groupe

Démystifier et faire tomber les préjugés!