Évaluation

La présente Politique d’évaluation des apprentissages est le reflet d’un consensus de tous ceux que l’évaluation des apprentissages touche ; elle est le fruit de nombreuses consultations auprès des partenaires du Ministère.

Elle présente d’abord les raisons qui justifient un renouvellement de la politique datant de 1981, les objectifs poursuivis et le champ d’application. Elle établit ensuite une vision commune de l’évaluation des apprentissages à laquelle adhèrent la formation générale des jeunes, la formation générale des adultes et la formation professionnelle.

Cette vision se traduit par les valeurs et les orientations retenues ainsi que par les fonctions et le processus d’évaluation. Enfin, les caractéristiques de l’évaluation particulières à chacun des secteurs de formation y sont présentées afin de tenir compte des besoins des élèves et des partenaires.

Voici une affiche sur la vision commune de l’évaluation des apprentissages.

À la suite des nouvelles orientations en évaluation annoncées par la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le régime pédagogique a été modifié et prévoit qu’à compter du 1er juillet 2011, l’évaluation s’appuiera sur le Cadre d’évaluation des apprentissages. Ce dernier fournit, pour chaque discipline du Programme de formation de l’école québécoise, les balises nécessaires à l’évaluation des apprentissages afin de constituer les résultats des élèves, qui seront transmis à l’intérieur du bulletin unique.

Les échelles des niveaux de compétence présentées dans ce document constituent les références officielles à partir desquelles les enseignants du 2e cycle du secondaire doivent réaliser le bilan des apprentissages des élèves. La première partie de ce document a pour but de fournir des précisions sur la nature de cette instrumentation et sur son utilisation. Les échelles sont ensuite présentées dans la seconde partie. Il est à noter que cette troisième édition présente les échelles de la 3e , de la 4e et de la 5e année du secondaire. Elle remplace donc les éditions antérieures des échelles des niveaux de compétence du 2e cycle du secondaire publiées en 2007 et en 2008.

Ces échelles ne sont plus prescrites par le régime pédagogique. Elles sont mises à la disposition des enseignantes et des enseignants pour soutenir leurs interventions pédagogiques.

 

Démystifier et faire tomber les préjugés!