Explo de la FP / stages

Dans le cadre du programme Exploration de la formation professionnelle (2 et 4 unités) vos élèves auront à réaliser des activités exploratoires (stages) dans lesquels ils seront en situation d’expérimentation de tâches de travail liées à un programme de formation professionnelle qui les intéresse.

Ces stages sont des moments importants de leur exploration puisqu’ils devraient leur permettre de vérifier certaines informations et surtout de vivre une expérience de formation. Cette expérimentation leur permettra aussi de vérifier leurs aptitudes et leurs intérêts pour cette formation professionnelle.

Afin que ce stage soit une réussite pour l’élève, je vous conseille d’utiliser la situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) intitulée «  Premier stage d’expérimentation » que vous trouverez ici.  Cette SAÉ vise à développer les compétences de l’élève en exploration de la FP et à faire le point sur le développement de celles-ci. Elle s’adresse aux élèves inscrits au cours à deux ou à quatre unités.

De plus, vous trouverez ici un carnet d’expérimentation que l’élève devrait compléter tout au long de sa démarche. Cependant, comme vous le constaterez, ce carnet a été prévu pour un stage de 3 jours, mais il est également pertinent pour un stage d’un jour.

On y retrouve des activités de préparation (avant de faire l’expérimentation) qui portent, entre autres, sur les attentes et les ressources de l’élève.

Des activités portant sur l’expérimentation elle-même peuvent également être complétées (ce que l’élève à fait pendant la journée, ce qu’il a appris, ce qu’il a le plus aimé, etc.).

Enfin, la dernière partie de ce carnet consiste en l’évaluation, c’est-à-dire l’autoévaluation de l’élève (a-t-il fait preuve de ponctualité, d’une attitude positive, d’ouverture d’esprit, etc.)?  

Il est à noter que dans le carnet d’expérimentation, on y aborde le code de vie, car tout comme les écoles secondaires, les centres de FP sont régis par un ensemble de règles et des exigences particulières.

Le retour réflexif est très important dans la démarche, car il permet à l’élève de se rendre compte de ses apprentissages, mais également de valider son intérêt pour la formation. À cet effet, vous trouverez ici une activité orientante intitulée « Retour réflexif sur le stage ».

Vous trouverez ici un document plus complet pour susciter la réflexion chez l’élève, intitulé « Mon bilan », qui lui permettra de synthétiser sa démarche et de mieux se situer au regard de la FP en fonction de ses goûts, intérêts, aptitudes, etc. Par exemple, il aura l’occasion de dire pourquoi il a le goût de poursuivre ce programme ou encore de nommer les liens qu’il fait entre les matières scolaires (mathématique, français, anglais, etc.) et le programme de formation professionnelle qu’il a expérimenté. Ce bilan a été prévu pour un stage de 3 jours, mais il est également pertinent pour un stage d’un jour.

Manon Barrette, animatrice du Service national du RÉCIT du développement professionnel, de l'orientation scolaire et de l'entrepreneuriat éducatif

 

Démystifier et faire tomber les préjugés!