Repères culturels

En complément à cette vidéo, voici la piste d’activité .

Les empreintes de ma région

Repères culturels 

  • Le développement économique de sa région

Mise en situation

Chaque région du Québec s’est forgée autour des empreintes de son territoire, qui en ont influencé l’exploitation des ressources naturelles et les perspectives de main-d’œuvre. En s’y intéressant par l’entremise de l’exploration d’un programme de formation professionnelle et des métiers propre à leur région, les élèves comprendront mieux le contexte économique dans lequel ils évoluent.

Activités

1- Les élèves dressent un portrait des particularités de leur région au regard de son activité économique (aéroport, attraits touristiques, institutions d’enseignement, hôpitaux, etc.). Ils se questionnent également sur l’influence du contexte géographique de la région sur son économie. Leurs constats influenceront-ils leur parcours scolaire et leur choix de carrière ?

2- Qu’en est-il ailleurs au Québec? En explorant les programmes de formation professionnels des autres régions du Québec, les élèves constatent que les besoins de main-d’œuvre sont définis en fonction des territoires. Quels programmes suscitent leur intérêt et pourquoi? Les élèves démontrent les liens qui existent entre un métier, la formation qu’il requiert ainsi que les caractéristiques de la région.

3- Les élèves sortent de l’école pour aller explorer une entreprise ou un centre de formation professionnelle. Ils y valident certaines perceptions et font de nouvelles découvertes.

Ressources complémentaires

Éléments de contenu du Programme de formation de l’école québécoise ciblé dans l’activité :

  • Découvrir la formation professionnelle.
  • Exploiter différentes ressources d’exploration et d’information scolaire et professionnelle.
  • Côtoyer le monde du travail.
  • Faire le point sur ses découvertes, par exemple, établir des liens entre les métiers, la formation ou le secteur exploré et ses caractéristiques personnelles.

Questions pouvant être abordées avec les élèves durant l’activité 

  • Quels programmes de formation professionnelle sont exclusifs à une région ? Par exemple, le programme chaudronnerie.
  • Sur le plan de ton orientation scolaire, comment es-tu influencé par les tendances du marché du travail actuelles et les perspectives d’avenir de ta région?
  • Lorsque tu explores ta région, quels sont les métiers (qui requièrent un DEP) les plus en demande? Selon toi, pourquoi ?
  • Quel métier as-tu découvert qui te permettrait de l’exercer comme entrepreneur?

Suggestions de partenaire culturel 

  • Afin de présenter le portrait d’une région et de l’expliquer : un centre local de développement.
  • Afin de présenter les tendances du marché du travail, les besoins en main-d’œuvre, etc. : un carrefour jeunesse emploi.
  • Pour parler de son parcours scolaire et professionnel : un représentant d’une entreprise.

Références Web

  • Pour explorer votre région touristique : Régions touristiques
  • Pour de l’exploration professionnelle : Répertoire PPO, Comités sectoriels de main-d’œuvre et Emplois par secteurs d’activité.
  • Pour de l’information scolaire et professionnelle : Inforoute FPT, Repères, Le TOP 50 des programmes de la formation professionnelle et technique, Academos et le Site d’Emploi Québec sur le marché du travail (IMT).

 

 

Démystifier et faire tomber les préjugés!