Redirection du site Web

Chers lecteurs du blogue l’Info PPO-EXPLO-SE, c’est orientant!,

Ce message est pour vous informer que dorénavant, si vous désirez des informations au sujet des programmes du développement professionnel (Projet personnel d’orientation, Exploration de la formation professionnelle et Sensibilisation à l’entrepreneuriat) ainsi que sur l’orientation scolaire, l’approche orientante et l’entrepreneuriat, vous devrez vous abonner au site Web du Service national du RÉCIT du développement professionnel sur le lien suivant.

Bonne lecture!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La page Liens PPO fait peau neuve!

liensPPO

Aux termes de plusieurs mois de travail, le Comité de validation des ressources pour le PPO est fier de vous annoncer la mise en ligne de la nouvelle mouture de la page Liens PPO!

Rappelons que la page Liens PPO contient l’ensemble des guides d’activités PPO et les ressources nécessaires à la réalisation des activités qu’ils suggèrent. Ces guides constituent des outils d’expérimentation et d’exploration de carrières élaborés pour le programme Projet personnel d’orientation du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (Canada) par la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin en partenariat avec le Ministère. Ce programme est enseigné aux élèves de la troisième et de la quatrième secondaire (15 et 16 ans).

En plus de contenir les guides d’activités d’expérimentation, la nouvelle version de la page Liens PPO offre à l’accompagnateur des ressources facilitant le déroulement du cours PPO : liste des mises à jour récentes apportées aux guides d’activités, listes de matériel, informations pour les responsables des services informatiques, liens vers des ressources utiles telles que la formation en ligne, le programme PPO et l’évaluation. De plus, une nouvelle ressource est proposée à l’élève et à son enseignant : le carnet de travail.

Cet outil en format PDF permet à l’élève de noter ses réflexions, calculs, réponses et autres lors de l’exploration d’un guide d’activités. Une section intitulée « Analyse réflexive », à la fin de chacun des carnets, permet à l’élève de mieux se situer au regard de sa démarche exploratoire et de son orientation scolaire et professionnelle. Ce qui est noté dans ce carnet de travail ne devrait pas être évalué par l’enseignant, mais donnera à ce dernier une bonne idée de l’avancement de la démarche exploratoire de l’élève. Les annotations dans ce document servent à soutenir les réflexions dans le cadre de cette démarche. Notez que pour l’instant, seulement quelques carnets de travail sont disponibles sur la page Liens PPO. Les autres seront publiés au cours des prochains mois, au fur et à mesure de leur élaboration.

Pour en apprendre davantage, consultez la nouvelle page Liens PPO et la rubrique Comment utiliser la page Liens PPO.

Le lancement officiel de la nouvelle page Liens PPO aura lieu en septembre prochain. D’ici là, prenez le temps de l’explorer!

Accueil_LiensPPO_Image_4_Franco_16-06-08

IMG_5214-2Par Nathalie Angers, responsable du site du Répertoire PPO, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de la page Liens PPO, Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, membre du Comité de validation des ressources pour le Répertoire PPO

 

Publié dans Non classé | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Renouvellement du matériel des coffrets-projets PPO

Bonjour!

L’année scolaire tire à sa fin… Dans quelques semaines, les jeunes déserteront les murs de l’école. Il vous sera alors temps de penser à ranger votre classe et à la préparer pour la prochaine rentrée scolaire. Avez-vous pensé au renouvellement de votre matériel PPO?

Afin de vous aider à garder à jour le contenu des coffrets-projets accompagnant certains Guides d’activités PPO/CSBE, consultez les documents suivants :

Vous trouverez dans les documents ci-dessus une liste de matériel avec photographies, une liste de fournisseurs et d’autres informations utiles. N’hésitez pas à télécharger ces documents, à les imprimer et à les conserver pour consultations futures. Notez que ces documents tiennent compte des mises à jour réalisées sur les Guides des activités PPO/CSBE faites au cours des dernières années. Ainsi, certains articles présents lors des phases d’implantation du PPO ont disparu des listes ou ont été remplacés, tandis que de nouveaux se sont ajoutés.

Il est possible d’utiliser les sommes allouées au renouvellement du matériel périssable et MAO de même que les sommes allouées annuellement par le MEES aux établissements scolaires pour la réalisation du programme PPO.

En mars 2016, le Comité de validation des ressources pour le Répertoire PPO a procédé à une mise à jour préliminaire de l’information TIC nécessaire à la bonne marche du cours Projet personnel d’orientation (PPO) et à l’utilisation des Guides d’activités PPO/CSBE. Un document Google Drive a été conçu principalement pour les responsables des services informatiques des institutions scolaires. Les responsables pourront y retrouver une liste des logiciels, gratuiciel, fichiers, etc. qui devront être installés sur les ordinateurs des classes PPO pour permettre la bonne marche du cours PPO. Le document sera mis à jour périodiquement. Si vous êtes un enseignant du cours PPO, il serait apprécié que vous transmettiez cette information aux responsables des services informatiques de votre institution.

En terminant, saviez-vous que plus de 36 % des Guides d’activités PPO ne sont pas accompagnés de matériel physique (« coffrets-projets ») et sont facilement utilisables en classe? Pour en apprendre davantage, consultez cet article.

Bonne fin d’année scolaire!

IMG_5214-2Par Nathalie Angers, responsable du site du Répertoire PPO (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur) et de la page Liens PPO (Commission scolaire de la Beauce-Etchemin), membre du Comité de validation des ressources pour le Répertoire PPO

 

Publié dans Non classé | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Comment aider son enfant à s’orienter?

L’avis de nos experts: renseigner, conseiller, rassurer, encourager

Une enseignante du programme Projet personnel d’orientation (PPO) et des conseillers d’orientation de différents milieux font le point sur ce qui est essentiel à savoir et proposent des pistes pour aider votre enfant à se découvrir et à trouver sa voie.

Nathalie Daraiche, enseignante PPO, CS des Chic-ChocsJe dis aux parents de mes élèves: dans une démarche exploratoire, tout part de la connaissance de soi. Comment aider nos jeunes? En les questionnant sur ce qu’ils aiment. ce qu’ils font, qui ils sont, mais surtout, en leur disant qu’ils sont capables d’atteindre leurs rêves!Nathalie Daraiche, enseignante PPO, École C.-E.-Pouliot, de la Commission scolaire des Chic-Chocs

 

Suzie SergerieL’idéal est de l’accompagner dans sa démarche en l’aidant à comprendre les raisons qui motivent ses choix. Les choix peuvent changer, mais le sens qu’il donne à ceux-ci lui permettront d’aller toujours plus loin dans la compréhension de lui-même. Je propose également de parler avec lui de votre expérience, des obstacles que vous avez rencontrés et de comment vous les avez surmontés. Comme parent, ce que nous avons de plus précieux se trouve dans notre contribution au développement du sentiment d’identité de nos enfants, et ce depuis qu’ils sont tout petits. Nous sommes probablement les seuls à les aimer de façon inconditionnelle, à continuer de croire en eux, même quand ils font face aux échecs. Dans ces moments où la voie à suivre n’est pas toujours claire, c’est sur ce sentiment de confiance qu’ils s’appuieront pour croire en leur capacité de développer leur potentiel.- Suzie Sergerie, conseillère d’orientation, de la Commission scolaire des Chic-Chocs


Prenez le temps de discuter avec votre enfant. Croyez en ses rêves. Encouragez le à s’impliquer dans des projets….
Pour d’autres conseils, nous vous invitons à écouter la suite du témoignage de Mme Annie-Isabelle Paquette, conseillère d’orientation à la Polyvalente des Monts, de la Commission scolaire des Laurentides.

Marie-Pierre Delarue CO CSPIPlusieurs personnes gravitent autour d’un jeune dans son quotidien. Ces différents acteurs ont une influence importante auprès de votre enfant, et ce, tout au long du développement de son identité personnelle et professionnelle. En fait, l’ensemble de ces individus forme un tout qui ne peut faire autrement que de contribuer aux différentes décisions que prendra votre enfant tout au long de son parcours scolaire. Parmi ces influences,  il y a vous, parents, qui avez un rôle d’influence clé. C’est à travers les liens tissés, les encouragements à persévérer, les valeurs partagées comme l’écoute et le soutien que vous allez contribuer à la réussite scolaire et à l’atteinte des objectifs professionnels de votre jeune. Autant de responsabilités parentales peuvent apporter son lot d’anxiété et d’incompréhension. J’ai donc envie de vous encourager fortement à ne pas hésiter à aller de l’avant pour trouver réponses à vos questions. Par exemple, si un parcours scolaire particulier est proposé à votre enfant au cours de son cheminement au secondaire, il est primordial que vous compreniez les conséquences reliées à cette proposition. C’est en consultant les multiples ressources disponibles pour vous que vous trouverez l’aide nécessaire pour mieux comprendre ce que peut vivre votre enfant et comment il est possible de le soutenir dans ses multiples questionnements. En ce sens, quelques sites fiables vous est proposé à la fin de votre lecture.

C’est ainsi que tous ensemble, nous allons contribuer au parcours unique de chaque jeune! –Marie-Pierre Delarue, conseillère d’orientation à l’école secondaire Daniel-Johnson, de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île.

Genevieve M. Blanchard - OrientationGMB -L’apprentissage de faire de bons choix débute en bas âge. Pour développer des mécanismes qui mènent à l’acquisition de compétences décisionnelles, vous pouvez encourager vos enfants à prendre des décisions, en fonction de leur développement (âge, degré d’autonomie…). Il est important d’aider vos enfants à évaluer les conséquences de leurs choix (responsabilité) afin de les aider à développer un esprit d’analyse, une autonomie nécessaire à la prise de décision. Ainsi, lorsque le temps du choix de carrière se présentera, vos enfants connaîtront le processus de prise de décision et cela aidera à diminuer le stress engendré par cette étape importante.- Geneviève M. Blanchard, conseillère d’orientation en pratique privée chez Orientation GMB.

Nathalie Fournier, CO Orientation à distanceChoisir une avenue professionnelle peut être un choix difficile à faire, car pour certains jeunes trop de choix de carrière se présentent à eux, alors que pour d’autres aucun domaine ne semble intéressant. Pour le jeune, cette période de réflexion l’amène à se questionner sur qui il est, qui il veut devenir, qu’est-ce qui l’intéresse, etc. En tant que parents, vous pouvez jouer un rôle dans le parcours scolaire et professionnel de votre jeune. En effet, vous avez la possibilité de participer à sa réflexion en l’encourageant dans les activités pour lesquelles il démontre de l’intérêt tout en lui faisant remarquer ce qu’il aime et ce qu’il aime moins. Vous pouvez également observer votre jeune tout en portant une attention particulière aux sujets auxquels il accorde une plus grande importance pour ensuite l’aider à faire des liens entre ses activités préférées et les choix de carrière qui s’offrent à lui. Cela permet d’ouvrir davantage le dialogue entre vous et lui et cela favorise l’exploration de différentes avenues scolaires et professionnelles envisageables.– Nathalie Fournier, conseillère d’orientation chez Orientation à distance

Alexandre Roussel, COParfois un choix professionnel se réalise par rapport à un événement, une singularité qui provoque un changement chez le jeunes et dénoue la problématique qui voile le choix. N’hésitez donc pas à faire vivre des succès et des expériences variées à vos enfants.-  Alexandre Roussel, conseiller d’orientation au Carrefour Jeunesse-Emploi Beauce-Nord

En effet, nous proposons de l’aider à s’ouvrir à un monde de possibilités en multipliant ses expériences de découverte, par exemples en lui faisant suivre des cours qui l’amèneront à découvrir ses goûts et ses habiletés. Lui faire visiter des lieux en rapport avec un métier qui l’intéresse, l’amener passer une journée à votre travail, l’encourager à démarrer des projets qui répondent à un besoin dans son entourage sont autant d’occasions qui lui permettront d’explorer dans l’action et de se découvrir.

Publications de référence

  • Mathieu GUÉNETTE et Isabelle FALARDEAU, Comment aider vos jeunes explorateurs à s’orienter dans leur vie, Septembre éditeur, 2012.
  • Isabelle FALARDEAU et Roland ROY, S’orienter malgré l’indécision – À l’usage des étudiants indécis et de leurs parents déboussolés, Septembre éditeur, 1999.

Sites Web

Le samedi 4 juin 2016, au Campus Notre-Dame-de-Foy, à Saint-Augustin-de-Desmaures, en banlieue de Québec, venez découvrir des programmes qui répondent aux besoins d’orientation scolaire et professionnelle des jeunes du 2e cycle du secondaire.

Au plaisir de vous rencontrer lors de notre atelier L’avenir des jeunes. Ensemble, on les accompagne! 

Publié dans Parents | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire

Congrès de la Fédération des comités de parents du Québec

FCPQ_LogoCongres2016

 

 

Une invitation spéciale pour les parents de la part de Fred Pellerin !

Pour inscription, complétez ce formulaire.  Par la suite, vous devrez le faire parvenir avec votre paiement par courrier postal (à cette adresse).

 

Comment accompagner son enfant dans son orientation scolaire…

Vous vous demandez comment aider votre enfant à s’orienter, comment compléter à la maison le rôle du conseiller d’orientation, comment l’école peut accompagner votre enfant dans son orientation, est-ce différent que dans votre temps? Vous voulez connaître le système scolaire, avoir des outils et des ressources?

L’atelier (107) L’avenir des jeunes. Ensemble, on les accompagne! saura répondre à vos questions et préoccupations.

Apprendre à l’élève à s’orienter est l’affaire des parents. En effet, la famille a un rôle important à jouer quand vient le temps de parler d’avenir professionnelle avec son enfant. Cependant, au moment de parler d’orientation, si vous ne vous sentez pas à la hauteur, vous pouvez consulter le conseiller d’orientation de l’école ou encore les enseignants des programmes orientants.

Le samedi 4 juin 2016, au Campus Notre-Dame-de-Foy, à Saint-Augustin-de-Desmaures, en banlieue de Québec, venez découvrir ces programmes qui répondent aux besoins d’orientation scolaire et professionnelle des jeunes du 2e cycle du secondaire: Projet personnel d’orientation (PPO), Exploration de la formation professionnelle et Sensibilisation à l’entrepreneuriat. Ils permettent de découvrir le monde scolaire et le marché du travail, de démystifier la formation professionnelle et de réaliser des projets entrepreneuriaux.

image001

Source: classe PPO, École Augustin-Norbert-Morin, commission scolaire des Laurentides

Des ressources numériques à la portée des élèves

Enfin, nous souhaitons accompagner les jeunes à s’engager dans leur démarche exploratoire, en les poussant à l’action, à la découverte de qui ils sont et de ce qui peut s’offrir à eux par différents outils d’exploration tels que:

  •        Se connecter avec des personnes inspirantes sur Academos;
  •        Explorer par secteur, par exemple à l’aide de l’approche CURSUS (permet de voir toutes les possibilités de métiers et de professions);
  •        Consulter REPÈRES: un site Internet d’information scolaire et professionnelle;
  •        Explorer des ressources sur le Répertoire PPO permettant de soutenir l’exploration de carrières des élèves.

Besoins de conseils pour l’orientation scolaire de votre enfant? Des ressources incontournables:

Annie Isabelle Paquette, CO

 

Nous vous invitons également à écouter le témoignage de madame Annie Paquette, conseillère d’orientation à la Polyvalente des Monts, de la Commission scolaire des Laurentides.

 

Nous travaillons pour que vos enfants puissent être bien accompagnés dans leur démarche exploratoire d’orientation. Au plaisir de vous rencontrer!

20150824_134635Lucie Cormier, responsable de programmes, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

11896025_1699546173615431_4813684856754676958_nManon Barrette, personne ressource pour le Service national du RÉCIT du développement professionnel, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Membre de l’Ordre des conseillers et conseillère d’orientation du Québec (OCCOQ)

Publié dans Parents | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

Le PPO: une belle porte d’entrée pour le CO… Pour accompagner les élèves en démarche exploratoire d’orientation

Nancy Noel, CO

 

En direct de Sept-Îles, je vous présente madame Nancy Noël, conseillère d’orientation à l’école Manikoutai, de la Commission scolaire du Fer.

Dans cette vidéo, elle explique pourquoi elle a décidé de s’investir dans un groupe de codéveloppement portant sur le rôle du conseiller d’orientation (CO) dans le programme Projet personnel d’orientation (PPO).

Madame Noël croit à la pertinence du cours de PPO, car il peut aider les élèves dans leur cheminement de carrière. Pour elle, le PPO est une belle porte d’entrée pour accompagner les élèves en démarche exploratoire d’orientation et pour exercer son rôle de soutien et conseil auprès des enseignants et des élèves.

Elle dit qu’elle a vécu la fin du cours Éducation aux choix de carrière et elle a été témoin de l’impact que cela a eu dans sa pratique en orientation scolaire. Les élèves venaient de plus en plus la consulter. Il était temps que le programme PPO soit implanté et offert aux élèves pour répondre à leurs besoins d’orientation scolaire et professionnelle et ainsi leur permettre de développer leur compétence à s’orienter!

Madame Noël s’est investie dans le groupe de codéveloppement, car elle était intéressée à partager et à recevoir des informations par les collègues sur le rôle du CO dans le PPO. Elle voulait également en apprendre davantage sur comment ce programme se vit dans les autres commissions scolaires du Québec. Enfin, elle voulait être capable de mesurer l’impact positif lorsqu’il est offert aux élèves de façon obligatoire. À l’école Manikoutai, le PPO est optionnel.

Pour ma part, je vous laisse sur une note musicale avec la chanson de Gilles Vigneault, La Manikoutai, l’une des plus belles chansons et l’un des plus beaux poèmes en langue française.

La Manikoutai est l’école secondaire de 2e cycle de Sept-Îles, mais aussi une rivière imaginaire de la Côte-Nord du Québec, symbole de la femme changeante et de celle, bien réelle, qui est aimée par deux hommes partis à la chasse dans le bois et dont l’un ne reviendra pas, disparu sous la glace traîtresse, par la faute de son compagnon jaloux.

11896025_1699546173615431_4813684856754676958_nManon Barrette, personne-ressource pour le Service national du RÉCIT du développement professionnel, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (en prêt de service de la Commission scolaire de Montréal), et membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ)

Publié dans Non classé | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Mise à jour du Document d’informations PPO pour les services éducatifs et informatiques

Mise à jour du Document d’informations PPO pour les services éducatifs et informatiques – Résumé des phases 1 à 6

Version 3.0, 2016-03-14

En mars 2016, le Comité de validation des ressources pour le Répertoire PPO a procédé à une mise à jour préliminaire de l’information TIC nécessaire à la bonne marche du cours Projet personnel d’orientation (PPO) et à l’utilisation des Guides d’activités PPO/CSBE. Un document Google Drive [https://goo.gl/Ht8Kf5] a été mis en ligne pour répertorier cette information.

Ce document a été conçu principalement pour les responsables des services informatiques des institutions scolaires. Les responsables pourront y retrouver une liste des logiciels, gratuiciel, fichiers, etc. qui devront être installés sur les ordinateurs des classes PPO pour permettre la bonne marche du cours PPO. Les informations sont présentées pour une utilisation sous Windows 7 et 8. Si votre établissement travaille sous MAC ou sous Linux, les responsables des services informatiques devront trouver les équivalents ou les émulateurs nécessaires.

Si vous êtes un enseignant du cours PPO, il serait apprécié que vous transmettiez cette information aux responsables des services informatiques de votre institution.

Si l’un des responsables des services informatiques de votre établissement ou vous-même désirez transmettre des renseignements quant à la mise à jour de ce document, nous vous remercions d’envoyer un courriel à Nathalie Angers. Par exemple, si vous utilisez des ressources équivalentes à celles proposées dans ce document pouvant être utilisées sous MAC ou Linux, il nous fera plaisir de les ajouter. De plus, si vous connaissez des équivalents portables ou des équivalents pour tablettes et téléphones intelligents des ressources présentées dans ce document, vous êtes invités à nous les communiquer, d’autres pourront en profiter. Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration.

Finalement, notez qu’une page Facebook permet aux techniciens des services informatiques d’échanger entre eux au sujet du PPO. Bienvenue!

IMG_5214-2Par Nathalie Angers, responsable du site du Répertoire PPO (ministère de l’Éducation et  de l’Enseignement supérieur) et de la page Liens PPO (Commission scolaire de la Beauce-Etchemin), membre du Comité de validation des ressources pour le Répertoire PPO

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Mise à jour majeure d’un autre Guide des activités PPO!

journaliste

Writing workstation, par Unsplash [CC0 Domaine public], via Pixabay [https://pixabay.com/en/writing-workstation-office-business-336370/]

 

Mise à jour majeure d’un autre Guide des activités PPO!

Développé lors de la phase 1 d’implantation du PPO, le Guide des activités PPO/CSBE Journalisme (presse écrite) a subi au cours des derniers mois une véritable cure de rajeunissement.

À partir d’assignations concrètes qui ressemblent à des contrats de rédaction journalistique, les élèves du cours PPO pourront explorer le métier de journaliste de la presse écrite. Tout au long des assignations, les élèves découvriront ce secteur professionnel en entrant dans la peau d’un recherchiste, d’un journaliste, d’un chroniqueur, d’un animateur de blogue, d’un critique, d’un éditorialiste et d’un chef de pupitre.

La nouvelle version du Guide des activités Journalisme (presse écrite) est publiée sur le Répertoire PPO [http://www.repertoireppo.qc.ca] et téléchargeable gratuitement sur la page Liens PPO [http://liensppo.qc.ca].

Informez-en vos élèves!

  

IMG_5214-2Par Nathalie Angers, responsable du site du Répertoire PPO (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur) et de la page Liens PPO (Commission scolaire de la Beauce-Etchemin), membre du Comité de validation des ressources pour le Répertoire PPO

Publié dans Non classé | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Mise à jour majeure d’un Guide des activités PPO!

Lens camera, par Hans, CC0 Domaine public, via Pixabay [https://pixabay.com/en/lens-camera-tripod-camera-tripod-57418/]

 

 

Développé lors de la phase 2 d’implantation du PPO, le Guide des activités PPO/CSBE Photographie a subi au cours des derniers mois une véritable cure de rajeunissement pour devenir le Guide des activités  Photographie numérique.

À partir d’assignations concrètes qui ressemblent à des contrats de photographie, les élèves du cours PPO pourront explorer le métier de photographe. Leur bagage de connaissances et de compétences s’accumulera d’une activité à l’autre, ce qui leur permettra de devenir plus performants. Les activités proposées dans ce Guide pourront être réalisées en classe ou à la maison. Tout au long des assignations, les élèves découvriront la photo publicitaire, la photo en mouvement, le portrait, la prise en rafale, le cadrage, l’exposition, la profondeur, l’utilisation du zoom, la macrophotographie, etc. Ils seront invités à conserver leurs photos pour éventuellement élaborer leur propre portfolio ou organiser une exposition.

Notez que certains articles achetés lors de la phase 2 d’implantation du PPO pour accompagner le Guide des activités Photographie ne sont plus nécessaires dans la nouvelle version du Guide, Photographie numérique. Pour obtenir plus d’informations, consultez la liste du matériel du nouveau Guide.

Le Guide des activités Photographie numérique est publié sur le Répertoire PPO [http://www.repertoireppo.qc.ca] et téléchargeable gratuitement sur la page Liens PPO [http://liensppo.qc.ca].

Informez-en vos élèves!

 
IMG_5214-2 Par Nathalie Angers, responsable du site du Répertoire PPO (ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) et de la page Liens PPO (Commission scolaire de la Beauce-Etchemin), membre du Comité de validation des ressources pour le Répertoire PPO

Publié dans Non classé | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Je vous invite à participer à notre atelier PPO!

Dans le cadre de mon stage au ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, j’ai mis en place un groupe de codéveloppement constitué de conseillers d’orientation du milieu scolaire. Ce projet permet à différents professionnels, venant de différentes régions de la province (Chaudières-Appalaches, Laurentides, Côte-Nord, Abitibi-Témiscamingue et Capitale-Nationale), de partager et de réfléchir sur le rôle des conseillers d’orientation et sur la place qu’occupe l’orientation scolaire et professionnelle dans le programme Projet personnel d’orientation (PPO).

Déjà après une première rencontre, plusieurs préoccupations intéressantes ont été soulevées par le groupe :

  • La définition des rôles et des responsabilités entre les enseignants de PPO, les conseillers pédagogiques et les conseillers d’orientation;
  • La distinction entre les programmes de PPO de 3e et de 4e secondaire;
  • La poursuite dans l’accompagnement des élèves de 4e secondaire;
  • La maturité vocationnelle des élèves de 3e secondaire;
  • L’implication des élèves au regard de leur orientation;
  • L’utilisation des ressources numériques dans le programme;
  • La place du PPO dans la grille-horaire;
  • Le besoin de réseautage entre conseillers d’orientation.

Je vous invite à venir échanger sur les pistes de réflexion émises par le groupe, vendredi le 8 avril de 8h30 à 10h00 lors du colloque sur l’approche orientante à l’hôtel Le Concorde.

Stagiaire[1]Guillaume Labrecque, stagiaire à la maîtrise en orientation

*Un groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation fondée sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer la pratique professionnelle. (Source : A. Payette et C. Champagne (2010), Le groupe de codéveloppement professionnel, Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 7.)

Publié dans Non classé | Marqué avec , , | Laisser un commentaire