Congrès de la Fédération des comités de parents du Québec

FCPQ_LogoCongres2016

 

 

Une invitation spéciale pour les parents de la part de Fred Pellerin !

Pour inscription, complétez ce formulaire.  Par la suite, vous devrez le faire parvenir avec votre paiement par courrier postal (à cette adresse).

 

Comment accompagner son enfant dans son orientation scolaire…

Vous vous demandez comment aider votre enfant à s’orienter, comment compléter à la maison le rôle du conseiller d’orientation, comment l’école peut accompagner votre enfant dans son orientation, est-ce différent que dans votre temps? Vous voulez connaître le système scolaire, avoir des outils et des ressources?

L’atelier (107) L’avenir des jeunes. Ensemble, on les accompagne! saura répondre à vos questions et préoccupations.

Apprendre à l’élève à s’orienter est l’affaire des parents. En effet, la famille a un rôle important à jouer quand vient le temps de parler d’avenir professionnelle avec son enfant. Cependant, au moment de parler d’orientation, si vous ne vous sentez pas à la hauteur, vous pouvez consulter le conseiller d’orientation de l’école ou encore les enseignants des programmes orientants.

Le samedi 4 juin 2016, au Campus Notre-Dame-de-Foy, à Saint-Augustin-de-Desmaures, en banlieue de Québec, venez découvrir ces programmes qui répondent aux besoins d’orientation scolaire et professionnelle des jeunes du 2e cycle du secondaire: Projet personnel d’orientation (PPO), Exploration de la formation professionnelle et Sensibilisation à l’entrepreneuriat. Ils permettent de découvrir le monde scolaire et le marché du travail, de démystifier la formation professionnelle et de réaliser des projets entrepreneuriaux.

image001

Source: classe PPO, École Augustin-Norbert-Morin, commission scolaire des Laurentides

Des ressources numériques à la portée des élèves

Enfin, nous souhaitons accompagner les jeunes à s’engager dans leur démarche exploratoire, en les poussant à l’action, à la découverte de qui ils sont et de ce qui peut s’offrir à eux par différents outils d’exploration tels que:

  •        Se connecter avec des personnes inspirantes sur Academos;
  •        Explorer par secteur, par exemple à l’aide de l’approche CURSUS (permet de voir toutes les possibilités de métiers et de professions);
  •        Consulter REPÈRES: un site Internet d’information scolaire et professionnelle;
  •        Explorer des ressources sur le Répertoire PPO permettant de soutenir l’exploration de carrières des élèves.

Besoins de conseils pour l’orientation scolaire de votre enfant? Des ressources incontournables:

Annie Isabelle Paquette, CO

 

Nous vous invitons également à écouter le témoignage de madame Annie Paquette, conseillère d’orientation à la Polyvalente des Monts, de la Commission scolaire des Laurentides.

 

Nous travaillons pour que vos enfants puissent être bien accompagnés dans leur démarche exploratoire d’orientation. Au plaisir de vous rencontrer!

20150824_134635Lucie Cormier, responsable de programmes, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

11896025_1699546173615431_4813684856754676958_nManon Barrette, personne ressource pour le Service national du RÉCIT du développement professionnel, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Membre de l’Ordre des conseillers et conseillère d’orientation du Québec (OCCOQ)

À propos de Manon Barrette

Mme Manon Barrette est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec depuis 2001. Pendant plusieurs années, elle a occupé un poste de conseillère d’orientation, notamment auprès d’élèves ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Elle a également agi à titre de responsable de l’approche orientante au primaire et au secondaire. Elle a ensuite été conseillère pédagogique pour des programmes visant à préparer les jeunes à leur insertion socioprofessionnelle. Elle est actuellement spécialiste en sciences de l’éducation au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Elle travaille en collaboration avec la responsable des programmes d’études du domaine du développement professionnel, Mme Lucie Cormier. En outre, elle agit comme personne-ressource au Service national du Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies (RÉCIT). Mme Barrette est l’auteure et la coauteure de plusieurs articles, dont certains visent à soutenir les parents dans l’orientation scolaire de leur enfant ou contiennent des activités d’apprentissage pour accompagner les élèves en démarche exploratoire d’orientation.
Ce contenu a été publié dans Parents, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire