Sensibilisation à l’entrepreneuriat

Guide de référence pour l’entrepreneuriat à l’école

Madame Manon Barrette, conseillère pédagogique à la CSDM, en prêt de service au MELS comme collaboratrice pour les programmes du DDP pour l’année scolaire 2014-2015, désire faire connaître le Guide de référence pour l’entrepreneuriat à l’école, auquel elle a contribué.

Destiné aux enseignants offrant le cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat, il propose un soutien tant au regard de la démarche pédagogique que du contenu du programme d’études. Il répond aux questions que les enseignants posent le plus fréquemment. Il présente des actions pédagogiques qui favorisent le développement de l’esprit d’entreprendre chez  les élèves et propose des outils pour animer la participation active des élèves à un projet entrepreneurial engageant.

On y aborde des sujets tels que la pédagogie, la planification de cours, l’animation du projet entrepreneurial et l’évaluation. Ce guide est le fruit d’un travail de collaboration entre des conseillers pédagogiques des trois commissions scolaires francophones de Montréal et des agents de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse des Carrefours Jeunesse-Emploi, de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire et de Jeunes Entreprises. Vous trouverez le Guide de référence pour l’entrepreneuriat à l’adresse suivante : [https://sites.google.com/site/guidesensibilisationmontreal/].

Dossier d’évaluation et d’apprentissage (DAÉ)

Ce guide pour le programme Sensibilisation à l’entrepreneuriat propose des pistes de travail et des ressources que l’enseignant pourra utiliser à son gré pour accompagner ses élèves dans la constitution de leur DAÉ.
Les pistes de travail données dans ces documents ont été établies dans le respect des valeurs et des orientations de la Politique d’évaluation des apprentissages. Elles viennent exemplifier la démarche d’évaluation qui y est proposée, soit la planification, la prise d’information, l’interprétation, le jugement et la prise de décision et permettent d’actualiser les deux fonctions de l’évaluation, soit la fonction d’aide à l’apprentissage et la fonction de reconnaissance des apprentissages.

Entreprendre et réussir sa vie : un projet durable

Chaque année, en février, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications collaborent afin de proposer aux enseignants plusieurs pistes pédagogiques pour célébrer le Mois de la culture à l’école.
Cet événement se veut une occasion unique de mettre en lumière la place des repères culturels dans les programmes d’études et ainsi démontrer la place qu’occupe la culture dans la société, du préscolaire au secondaire, quelle que soit la discipline enseignée.
En février 2013, le Mois de la culture à l’école avait pour thème « Imaginer le durable ».

Une vidéo intitulée Entreprendre et réussir sa vie : un projet durable a été produite dans le cadre du cours de Sensibilisation à l’entrepreneuriat au 2e cycle du secondaire. Dans cette production audiovisuelle, les élèves interrogent des entrepreneurs et travailleurs autonomes de tous âges pour mieux cerner leurs valeurs, leurs responsabilités, leur personnalité typique, leur style de vie. Par la suite, les jeunes définissent ce que représente, pour eux, entreprendre et réussir sa vie. Ils présentent leurs résultats à l’aide des technologies. Ils pourront par ailleurs effectuer des recherches sur des entrepreneurs bien connus au Québec. Cette activité est une adaptation d’une activité proposée en 2012. 

Une nouvelle ressource en lien avec le programme Sensibilisation à l’entrepreneuriat

Madame Martine Larocque-Laplante, enseignante du cours Sensibilisation à l’entrepreneuriat dans le programme Déclic de l’école Chomedey-de Maisonneuve de la commission scolaire de Montréal a accepté généreusement de partager sa planification annuelle ainsi que des activités complémentaires sur ce lien.

Une réflexion sur “ Sensibilisation à l’entrepreneuriat ”

  1. Salut!

    En tant qu’agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse, je trouve qu’apprendre aux jeunes à se connecter à leur côté entrepreneurial est essentiel. Ils peuvent ainsi mieux comprendre les enjeux qui les entourent et trouver des solutions durables pour répondre aux besoins émergentes dans leurs communautés. Cette page est un bon outil d’échanges entre les différents intervenants en entrepreneuriat et les enseignants.

    Merci d’avoir créer cette plateforme!

    Despina Sourias, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse/régionale, Montréal, secteur anglophone , Table des carrefours jeunesse-emploi de l’île-de-Montréal

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