Témoignages

Vincent Perron, enseignant du cours de Sensibilisation à l’entrepreneuriat, école secondaire Saint-Laurent, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Grâce aux différents projets entrepreneuriaux, j’enseigne aux élèves (enfin, je l’espère…) à se sentir responsables de l’élaboration, de l’implantation et de la réalisation du projet entrepreneurial auquel ils participent. Je tente de leur faire réaliser que le travail, qu’il soit individuel ou collectif, fait toujours partie d’un tout. J’enseigne aux élèves l’importance de penser le travail au-delà d’une seule performance académique. L’avantage du cours d’entrepreneuriat, c’est que les élèves, au-delà du résultat scolaire, sont à même d’évaluer eux-mêmes leur travail par la réussite ou par l’échec de leur projet entrepreneurial… Finalement, les élèves apprennent à entreprendre un projet qui répond, c’est à souhaiter, à un besoin de la communauté dans laquelle ils évoluent.

Il m’est difficile d’évaluer l’effet du cours de SE sur la réussite des élèves. Toutefois, je crois pouvoir affirmer sans trop me tromper que le cours de sensibilisation en entrepreneuriat permet à chaque élève une expérience pédagogique qui le rapproche un peu plus du monde « réel » du travail, car les élèves ne travaillent pas dans le but d’obtenir « un bon résultat »; ils s’impliquent d’abord afin de voir leur projet d’entrepreneuriat réussir et ensuite pour réussir leur cours à la fin de l’année! Autrement, les élèves apprennent à assumer un certain leadership et à être tributaires de responsabilités et de fonctions qui dépassent le simple travail individuel.

Martine L. Laplante, enseignante du cours de Sensibilisation à l’entrepreneuriat, école Chomedey-de Maisonneuve, Commission scolaire de Montréal

Le cours SE, particulièrement le projet entrepreneurial élaboré par les élèves,  permet à ces derniers de développer :

–          Un sentiment d’appartenance

–          Un sentiment de réussite d’un projet concret

–          La coopération dans la vie de tous les jours

–          Une meilleure connaissance d’eux-mêmes et de leurs points forts

Je crois que tous ces critères influences grandement la persévérance scolaire ainsi que la réussite scolaire des élèves.

Service national du RÉCIT