AQISEP 2015

Pour des informations supplémentaires sur l’atelier PPO qui a été offert lors du colloque sur l’approche orientante 2015, consultez ce blogue.

Un atelier réussi!

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IMG_9494Le PPO, il est orientant! Oui, mais, comment? Pour faire suite à l’atelier et à la demande de plusieurs participants, vous trouverez ici les documents qui ont été présentés, notamment les guides d’activités de madame Audrey Martineau-Roy, enseignante PPO à l’école secondaire Dorval-Jean XXIII de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Une formule gagnante à retenir! C’est en table-ronde, interactive et conviviale, que les participants ont pu rencontrer des enseignants et une conseillère pédagogique qui ont illustré la forme que prend le PPO en 2014-2015 dans la classe. D’autres acteurs jouant un rôle indispensable notamment dans l’intégration pédagogique des TIC et dans la découverte du monde de l’entrepreneuriat étaient également présents pour parler de leur expérience, partager leurs outils et répondre à vos interrogations.

Pour les personnes qui n’ont pas eu la chance d’assister à l’atelier, voici les thèmes qui ont été abordés:

Table 1: Parcours de formation pour les enseignants PPO par Bertin Desjardins, responsable du Service national du RÉCIT du développement professionnel, Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

Table 2: Enseigner le PPO au-delà des coffrets-projets par Audrey Martineau-Roy, enseignante PPO, école secondaire Dorval-Jean XXIII, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Table 3: Le PPO: la découverte de soi, du  monde de l’entrepreneuriat et de sa communauté par Despina Sourias, agente régionale de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse (ASEJ) / secteur anglophone, Table des Carrefours jeunesse-emploi

Table 4: La place de l’orientation dans le PPO par Amélie Vallée, enseignante PPO, école Goerges-Vanier, Commission scolaire de Laval

Table 5: L’utilisation des coffrets-projets dans ma classe par Pierick Lefebvre, enseignant PPO, école secondaire du Mont-Ste-Anne, Commission scolaire des Premières-Seigneuries et l’accompagnement pédagogique des enseignants par Valérie Touchette, professionnelle à la pédagogie au secondaire, Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Table 6: La qualité de l’accompagnement au coeur du PPO par Éric Sinotte, CISEP, enseignant PPO, école Augustin-Norbert-Morin, Commission scolaire des Laurentides

Table 7: La place de l’AO dans le PPO par Vianney Lanctôt, enseignant PPO, école La Voie, Commission scolaire de Montréal

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Merci à tous pour votre participation!

Lucie Cormier, Responsable des programmes du développement professionnel et du projet intégrateur, MEESR

Manon Barrette, Spécialiste en sciences de l’éducation (en prêt de service), MEESR

 

Le PPO, il est orientant! Oui, mais, comment?

Vous vous interrogez sur le rôle que vous devez jouer en PPO? Vous regrettez la disparition du cours Éducation au choix de carrière ? Vous pensez que le PPO est orientant, mais qu’il devrait être adapté à la réalité des milieux et aux besoins des élèves? Vous êtes le participant ou la participante que nous attendons à notre atelier-causerie.

Venez discuter de pédagogie avec des enseignants d’expérience, d’approche orientante avec des conseillers d’orientation et d’intégration pédagogique des TIC avec un responsable du RÉCIT.

Comme introduction à l’atelier, des liens seront faits entre le film 1987, le cours ECC et l’arrivée du PPO. Des extraits du film serviront d’approche afin de répondre aux inquiétudes du milieu scolaire qui s’interroge sur la disparition du cours ECC et qui souhaite comprendre en quoi le programme PPO constitue un avantage dans la démarche d’orientation des élèves.

Si votre réalité vous préoccupe, venez la partager vendredi le 27 mars 2015 de 8h30 à 10h00 lors du colloque sur l’approche orientante.

Cette vidéo vous donnera un avant-goût de notre atelier. Visitez également notre blogue pour en connaître davantage sur les objectifs de l’atelier.

Cet atelier est offert grâce à la collaboration du MELS avec ses partenaires du milieu scolaire.

Équipe MELS:

  • PhotoManon Barrette, spécialiste en sciences de l’éducation, MELS et conseillère pédagogique, commission scolaire de Montréal, membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec manon.barrette@mels.gouv.qc.ca 

Partenaires du milieu scolaire:

  • Bertin Desjardins, responsable du RÉCIT du développement professionnel (intégration des TIC), commission scolaire de la Beauce-Etchemin bertin.desjardins@csbe.qc.ca
  • Vianney Lanctôt, enseignant PPO, école La Voie, commission scolaire de Montréal
  • Audrey Martineau-Roy, enseignante PPO, école secondaire Dorval-Jean XXIII, comission scolaire Marguerite-Bourgeoys
  • Éric Sinotte, conseiller en information scolaire et professionnelle, enseignant PPO, école Augustin-Norbert-Morin, commission scolaire des Laurentides
  • Valérie Touchette, professionnelle à la pédagogie au secondaire, commission scolaire des Premières-Seigneuries
  • Pierick Lefebvre, enseignant PPO, école secondaire du Mont-Ste-Anne, commission scolaire des Premières-Seigneuries
  • Amélie Vallée, enseignante PPO, école Goerges-Vanier, commission scolaire de Laval
  • Rachel Thériault, conseillère d’orientation, école Goerges-Vanier, commission scolaire de Laval
  • Despina  Sourias, agente régionale de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse   CJEs LOGO jpg                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Pour plus d’information et inscription, consultez le programme du colloque.

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