Orientation et PPO: Et si on en discutait…

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Quelle place occupe l’orientation scolaire et professionnelle dans le programme Projet personnel d’orientation (PPO) ? Quel est le rôle des professionnelles en orientation au sein de ce programme?

Cette année, dans le cadre d’un stage de maîtrise en orientation, un groupe de codéveloppement professionnel, composé de professionnels en orientation, a été formé. L’objectif était de les accompagner dans cette réflexion.

Le vendredi 8 avril de 8h30 à 10h00, venez découvrir et échanger sur les pistes de réflexion qui ont émané du groupe et découvrir les préoccupations des professionnels de l’orientation.

Pour vous inscrire à l’atelier Orientation et PPO: Et si on en discutait…, consultez le programme officiel du colloque sur l’approche orientante.

Vos animateurs:

StagiaireGuillaume Labrecque
Stagiaire de maîtrise en sciences de l’orientation (équipe du développement professionnel au Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)
20150824_134635Lucie Cormier
Responsable des programmes du développement professionnel (Projet personnel d’orientation, Exploration de la formation professionnelle, Sensibilisation à l’entrepreneuriat) et du Projet intégrateur
Ministère de l’éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
11896025_1699546173615431_4813684856754676958_nManon Barrette
Spécialiste en sciences de l’éducation (en prêt de service de la commission scolaire de Montréal), personne ressource pour le Service national du RÉCIT du développement professionnel. Ministère de l’éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec

Semaine québécoise de l’orientation 2015

Bannière-SQO-2015

Savoir surmonter ses obstacles pour développer sa compétence à s’orienter

Plusieurs obstacles auxquels les jeunes se sentent confrontés peuvent nuire à leur démarche exploratoire d’orientation scolaire.

En effet, ces obstacles ne sont parfois, qu’en réalité, de fausses croyances, des préjugés et des résistances entretenus par les élèves eux-mêmes ou leurs parents. Par exemples, on voit des jeunes se refuser de s’intéresser à une formation professionnelle (FP) puisque leur environnement est défavorable à ces explorations. Également, on pourrait avoir des idées préconçues sur certains métiers et les gens qui les exercent. La menuiserie, l’électricité et la mécanique ont longtemps été considérées comme des domaines d’hommes. Les soins infirmiers, la gestion administrative et la décoration intérieure, pour  leur  part,  ont  toujours  été  considérés  comme des métiers de femmes. De même, on pourrait penser que la FP est réservée aux élèves qui n’aiment pas l’école, qu’elle offre des métiers peu payants, dans un environnement bruyant ou peu axé sur les nouvelles technologies.

Dans cette perspective, Madame Jacinthe Veilleux, détentrice d’un baccalauréat en orientation et enseignante des programmes Projet personnel d’orientation et Exploration de la formation professionnelle, à la polyvalente Bélanger de la commission scolaire de la Beauce-Etchemin, s’est prêtée à un exercice avec ses élèves de 3e secondaire. Pour mieux comprendre ce qui peut les freiner à s’orienter vers un secteur plutôt qu’un autre, elle leur a posé la question suivante: Que feriez-vous comme métier si l’argent n’entrait pas en considération? Suite à cette activité, madame Veilleux affirme que parfois, en enlevant des contraintes, cela permet aux élèves de trouver au fond d’eux-mêmes ce qui se cache vraiment. 

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Salle de classe PPO (aménagée avec un espace pour l’utilisation des ordinateur par les élèves), Polyvalente Bélanger, commission scolaire de la Beauce-Etchemin

Des ressources numériques à la portée des élèves

Enfin, en cette semaine de l’orientation, nous souhaitons amener les élèves à surmonter leurs obstacles, reconsidérer leur point de vue à l’égard de certains métiers et envisager de nouvelles  possibilités. Par le fait même, il est souhaitable de donner aux élèves le goût de dépasser leurs limites, de les accompagner à s’engager dans leur démarche exploratoire, en les poussant à l’action, à la découverte de qui ils sont et de ce qui peut s’offrir à eux par différents outils d’exploration tels que:

  • Se connecter avec des personnes inspirantes sur Academos;
  • Explorer par secteur, par exemple à l’aide de l’approche CURSUS (permet de voir toutes les possibilités de métiers et de professions);
  • Consulter  REPÈRES: un site Internet d’information scolaire et professionnelle;
  • Explorer des ressources sur le Répertoire PPO ainsi que sur la page Facebook du Répertoire PPO permettant de soutenir l’exploration de carrières des élèves.

20150824_134635Lucie Cormier, responsable de programmes, Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

lucie.cormier@education.gouv.qc.ca

11896025_1699546173615431_4813684856754676958_nManon Barrette, personne ressource pour le Service national du RÉCIT du développement professionnel (en prêt de service de la commission scolaire de Montréal), Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Membre de l’Ordre des conseillers et conseillère d’orientation du Québec (OCCOQ)

manon.barrette@education.gouv.qc.ca 

 

Édition de la rentrée scolaire 2015-2016

Les vacances se terminent bientôt. Il est temps de penser à la rentrée scolaire!

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© Manon Barrette

Une autre année scolaire s’annonce et c’est tout un milieu qui s’organise autour du même objectif qu’est la réussite des élèves. Que vous soyez un membre du personnel de l’éducation, un partenaire de la communauté ou un parent, nous unissons nos efforts pour faire de l’année scolaire 2015-2016 un succès.

Et si certains parmi vous ont hâte de connaître leurs nouveaux élèves et de retrouver leurs collègues, d’autres sont peut-être plus angoissés à l’idée d’enseigner un programme qui ne leur est pas encore tout à fait familier. Par exemple, le PPO relève des défis relativement nouveaux. Il convie l’enseignant à conjuguer avec plusieurs univers de l’ordre de la pédagogie, de l’information scolaire et de l’orientation, de l’informatique, de la gestion du matériel. Alors, quoi de mieux que de débuter son année par une formation pour franchir le cap de la rentrée scolaire tout en douceur.

Formations en ligne sur les trois programmes

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Les formations en ligne portant sur les programmes Projet personnel d’orientation, Exploration de la formation professionnelle et Sensibilisation à l’entrepreneuriat sont disponibles aux adresses suivantes : [www.formationse.ca], [www.formationppo.qc.ca], [www.formationexplo.qc.ca].

Ces formations, destinées aux enseignants et à leurs accompagnateurs, permettent de s’approprier le contenu des programmes et donnent accès à de nombreuses ressources : documents officiels, documents relatifs à l’évaluation, outils technologiques, capsules audio, activités, situations d’apprentissage et d’évaluation, etc. Bonnes formations!

Outils complémentaires des cours PPO/EXPLO/SE

Ces outils ont été produits par différentes ressources pour favoriser, stimuler et faciliter l’enseignement des programmes du domaine du développement professionnel.

Pour chaque programme, vous pourrez consulter un fichier relatif à la pédagogie. Il contient des outils qui concernent directement la planification des cours et l’évaluation.

Quant aux documents complémentaires, ils vous serviront comme complément à votre tâche d’enseignement.  Selon le programme pour lequel vous faites vos démarches, vous aurez accès à différents  guides réalisés par des commissions scolaires.

Prenez note que les documents qui n’ont pas été produits par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), ne sont pas approuvés par celui-ci.

Information pour les gestionnaires et les professionnels (CP, CO) responsables des programmes du développement professionnel

347426642_f95da7a6a0_oUne formation axée sur les trois programmes du DDP a été offerte durant l’année scolaire 2011-2012. Elle s’adressait aux directions des écoles secondaires, aux directeurs des services éducatifs, aux coordonnateurs à l’enseignement secondaire et aux professionnels détenant le dossier des programmes du développement professionnel. Trois rencontres, d’une durée d’une heure trente minutes chacune, se sont déroulées en visioconférence. Elles avaient comme intention d’offrir aux participants de l’information de base sur les programmes. Différents sujets ont été abordés, notamment la place des trois programmes dans le parcours scolaire de l’élève, les buts que poursuivent les programmes, l’organisation scolaire, le choix de l’enseignant, le rôle de l’élève, les formations et l’accompagnement possible au regard des programmes, etc.

Souhaitant rendre cette information accessible au plus grand nombre, la visioconférence a été enregistrée et est maintenant offerte en deux parties : la première contient des explications sur le document remis lors de la session d’information; la deuxième apporte des réponses aux questions les plus fréquemment soulevées concernant la mise en œuvre de ces programmes. Vous trouverez ces enregistrements ainsi que le document qui les accompagne, Session d’information aux gestionnaires, sur le site du RÉCIT.

Si vous désirez communiquer avec nous, n’hésitez pas à nous faire parvenir des messages par courriel. 

Lucie Cormier1Lucie Cormier, responsable des programmes du développement professionnel, Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MEESR)

[lucie.cormier@education.gouv.qc.ca]

2015-06-17 12.37.00Manon Barrette, spécialiste en sciences de l’éducation, MEESR (en prêt de service de la commission scolaire de Montréal)

[manon.barrette@education.gouv.qc.ca]

IMG_5214-2Nathalie Angers, responsable du site du Répertoire PPO, MEESR et de la page Liens PPO, CSBE, membre du Comité de validation des ressources pour le Répertoire PPO

[nathalie.angers@csbe.qc.ca]

Votre opinion est importante pour nous!

Questionnaire sur les coffrets-projets PPO

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Dans le cadre de la démarche exploratoire de l’élève, par l’utilisation entre autres de coffrets-projets, ce dernier est placé dans un contexte propice au développement de compétences liées à son orientation. Indispensables, ces outils d’expérimentation le place au cœur de l’action.

C’est dans cet esprit que nous sollicitons votre collaboration afin de procéder brièvement à l’évaluation de l’utilisation des coffrets-projets par les élèves.

Votre collaboration est précieuse puisqu’elle permettra d’avoir une meilleure idée sur la pertinence de créer de nouveaux outils d’exploration, d’améliorer le soutien offert et d’ajuster ce dernier pour les prochaines années scolaires. De ce fait, il serait grandement souhaité que vous puissiez répondre aux questions sur ce lien .

Bonnes vacances et au plaisir de vous lire dès la rentrée scolaire!

Renouvellement du matériel accompagnant les Guides d’activités PPO/CSBE

Classe de PPO - Coffret Dentisterie 02

 

Il est déjà temps de penser à ranger votre local PPO après une année mouvementée d’exploration et d’expérimentation par vos élèves.

 

Assurez-vous dès maintenant que votre classe PPO sera prête à accueillir vos nouveaux élèves à la prochaine rentrée! Avez-vous pensé à renouveler le matériel périssable, les articles brisés ou perdus?

Afin de vous aider à reconstituer les coffrets-projets PPO, les documents suivants vous seront utiles :

* Liste du matériel Phase 1 (Fournisseurs et photos). Mise à jour mai 2015

* Liste du matériel Phase 2 (Fournisseurs et photos). Mise à jour mai 2015

* Liste du matériel Phase 3 (Fournisseurs et photos). Mise à jour juin 2015

* Liste du matériel Phase 4 (Fournisseurs et photos). Mise à jour juin 2015

* Liste du matériel Phase 5 (Fournisseurs et photos). Mise à jour mai 2015

N’hésitez pas à les télécharger, à les imprimer et à les conserver pour consultations futures. Notez que ces documents tiennent compte des mises à jour réalisées sur les Guides des activités PPO/CSBE faites au cours des dernières années. Ainsi, certains articles présents lors des phases d’implantation du PPO ont disparu des listes ou ont été remplacés, tandis que de nouveaux se sont ajoutés.

Il est possible d’utiliser les sommes allouées au renouvellement du matériel périssable et MAO de même que les sommes allouées annuellement par le MEESR aux établissements scolaires pour le programme PPO.

Pssst! Un petit scoop avant l’été… Surveillez cet automne la page Liens PPO [http://liensppo.qc.ca]. Une surprise vous y attendra…

IMG_5214-2Par Nathalie Angers, responsable du site du Répertoire PPO, MEESR et de la page Liens PPO, CSBE, membre du Comité de validation des ressources pour le Répertoire PPO

L’orientation de mon enfant. JE M’ENGAGE!

Quels sont les besoins de votre enfant en orientation scolaire? Quelles sont vos préoccupations en tant que parent?

Pour obtenir des conseils pour l’orientation de votre enfant, nous vous invitons à regarder la vidéo de madame Annie-Isabelle Paquette, conseillère d’orientation à la commission scolaire des Laurentides.

De plus, madame Paquette, vous recommande les guides MESA (Mon enfant, son avenir) qui ont été créés pour les parents, afin que vous puissiez soutenir votre enfant dans sa démarche d’orientation scolaire et professionnelle.

 »Le guide MESA volume 1 (5e année à la 2e secondaire) n’est plus disponible en format papier. Les parents pourront toutefois le télécharger, en version numérique, sur le site Internet dès cet automne. Pour ce qui est du guide MESA volume 2 (3e-4e-5e secondaire), ils sont disponibles en format papier. Ils sont au coût de 15$ chacun, plus les frais de livraison. Les gens intéressés n’auront qu’à faire parvenir un courriel à madame Geneviève Duval, agente de développement au PREL et elle pourra leur acheminer un bon de commande. »

Voici également un document PowerPoint en soutien à l’atelier offert lors du congrès de la Fédération des comités de parents du Québec,  »L’engagement, source de changement », mai 2015.

Pour obtenir les autres documents présentés, consultez ce lien. 

Atelier animé par des spécialistes de l’éducation et de l’orientation scolaire et professionnelle:

Jacques Goyette, responsable du dossier de l’orientation à la Direction de l’adaptation scolaire et des services éducatifs complémentaires, MEESR  jacques.goyette@education.gouv.qc.ca 

Lucie Cormier, responsable des programmes du domaine du développement professionnel à la Direction de la formation générale des jeunes, MEESR      lucie.cormier@education.gouv.qc.ca 

Manon Barrette, spécialiste en sciences de l’éducation, MEERS (en prêt de service de la commission scolaire de Montréal) et membre de l’OCCOQ                                manon.barrette@education.gouv.qc.ca

Témoignages de CO au regard des programmes du DDP

 Marilou Carrier, conseillère d’orientation,                                                      école secondaire Pamphile-Le May, commission scolaire des Navigateurs

Bonjour,

En tant que conseillère d’orientation, je considère essentiel que les écoles offrent les programmes du développement professionnel: Projet personnel d’orientation, Exploration de la formation professionnelle et Sensibilisation à l’entrepreneuriat. Sans ces cours, les jeunes n’ont pas toujours l’occasion d’explorer différents métiers et de découvrir des intérêts qu’ils ne soupçonnaient même pas. Ce sont les jeunes qui seront notre avenir! Pour qu’ils se sentent bien dans leur métier et qu’ils soient en mesure de faire des choix éclairés, il est crucial de valoriser ces trois programmes qui, selon moi, devraient être obligatoires pour tous!

Rachel Thériault, conseillère d’orientation, école Goerges-Vanier, commission scolaire de Laval

La place de l’orientation scolaire dans le PPO

Bonjour,

Étant conseillère d’orientation à l’école Georges-Vanier de la commission scolaire de Laval depuis quelques années, je suis à même d’affirmer que l’orientation fait partie intégrante du cours de PPO. Selon le modèle de l’ADVP, les phases d’exploration, de cristallisation, de spécification et de réalisation sont intégrés dans le programme de formation. En effet, les deux compétences soit : réaliser une démarche d’orientation et se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle, permettent d’exploiter chacune des phases de ce modèle. Toutefois, ayant évolué dans d’autres écoles de ma Commission scolaire, j’ai remarqué que le cours de PPO n’est pas dispensé de la même façon dans toutes les écoles secondaires.

Dans mon milieu, l’enseignante a saisie l’importance de l’orientation et a misée sur des activités d’apprentissage en lien avec la connaissance de soi, tels que : les intelligences multiples, la typologie aviaire, la typologie de Holland, le système scolaire québécois et ses différents parcours de formation, la sanction des études, etc.

En classe, les élèves sont amenés à réfléchir sur les liens entre les notions apprises et leurs profils personnels. Par la suite, ils poursuivent cette réflexion, de façon plus dirigé avec la conseillère. La collaboration entre l’enseignante et la conseillère d’orientation est donc régulière et constante pour venir en aide aux élèves. Concrètement, cette coopération se traduit par de la coanimation en classe de PPO ou encore par des rencontres individuelles ou en sous-groupe avec les élèves.

Afin de faciliter les démarches d’orientation, l’enseignante de PPO fait passer, entre autres, à tous les élèves de la troisième secondaire du cours, le test GPS (Guide pour s’orienter) des Éditions Septembre. Ensuite, une rencontre de discussion avec la conseillère d’orientation permet un partage de la part du petit groupe (environ 10 élèves). Ces rencontres qui ont lieu au bureau de la conseillère, favorise l’ouverture et la discussion entre les élèves. Cette formule gagnante permet aux jeunes de mieux se connaître et d’en apprendre davantage sur les différents types de personnalité. Par la suite, les élèves sont amenés à réaliser une démarche exploratoire portant sur le métier de leur choix. Pour se faire, l’enseignante a créé une liste d’ « outils » (recherche documentaire, visite virtuelle, rencontre de la conseillère d’orientation, entrevue, stage, etc.) qui permet à l’élève d’élaborer les différentes étapes de sa démarche exploratoire.

Pour l’enseignante de PPO, la conseillère d’orientation est donc une personne-ressource au niveau de la diversification des moyens d’exploration. Par la coanimation d’activités et d’ateliers, par son support à l’enseignante, le rôle de la c.o. en PPO est un incontournable pour la réussite du programme. Dans notre milieu, le cours est très populaire auprès des élèves du 2e cycle comparativement à d’autres écoles de notre Commission scolaire. À l’école Georges-Vanier, le succès du cours de PPO est le fruit des efforts nés de la collaboration entre l’enseignante et la conseillère d’orientation. De plus, il ne faut pas omettre que l’Approche Orientante a aussi une assise dans le cours de PPO. Ce qui permet également de faire rayonner l’AO dans l’école.

Selon les différents niveaux d’enseignements (3, 4 et 5e secondaire), l’enseignante a élaboré des plans de cours adaptés au différents stades de prise de décision des élèves.

À titre d’exemple, les élèves peuvent utiliser les différents coffrets exploratoires pour valider leur intérêt pour un domaine en particulier. Aussi, le GPS, le GROP, le code RIASEC sont analysés à l’aide d’exercices spécifiques. D’ailleurs, la connaissance de soi est exploitée différemment selon les niveaux. En clair, un processus exploratoire est suggéré aux élèves de la troisième secondaire et un processus décisionnel rejoint plutôt les élèves de la quatrième et cinquième secondaire.

Il ne faut pas oublier que l’Approche Orientante, l’orientation et le cours de PPO sont étroitement liés. De ce fait, plusieurs sorties, conférences et activités orientantes à l’intérieur de l’école sont organisé par l’équipe-noyau en AO et ce, pour l’ensemble des élèves de l’école. D’ailleurs, en participant au congrès de l’Approche Orientante, les enseignants ont l’opportunité d’aller chercher des outils et des activités qui permettent de développer et de faire progresser constamment le cours de PPO.

J’ai pu constater que le cours de PPO est dispensé différemment dans les écoles secondaires. La portion de tâche occupée par le PPO a un impact certain sur l’implication de l’enseignant et sur l’importance qu’il porte à la matière. Bien souvent, le cours de PPO est une « queue de tâches ». Malheureusement, cela fait en sorte que l’orientation n’est pas nécessairement considérée ou utilisée à sa juste valeur. De plus, le cours est trop souvent donné au meilleur des connaissances de l’enseignant (car ce n’est pas nécessairement sa matière principale).

Bref, le fait de travailler en étroite collaboration avec l’enseignant de PPO permet de bonifier la place de l’orientation scolaire dans l’école et aussi de faire valoir l’importance du cours de PPO auprès de la direction et des élèves.

Linda Diffli, conseillère d’orientation                                                                 école Louise-Trichet et école Robert-Gravel, commission scolaire de Montréal

Bonjour,

On ne peut pas parler de cours qui s’appelle Projet personnel d’orientation (PPO) sans parler d’orientation.  Par contre, la forme que cela prend en classe est différente que celle par exemple en individuel, avec un c.o. Je pense qu’en PPO on peut commencer à réfléchir à qui on est, découvrir les différentes professions et faire des liens entre les deux.

Compte tenu qu’il n’y a pas de champ d’enseignement relié à PPO, la compétence à donner le cours est variable selon chaque enseignant.  Je m’adapte donc à la demande. Je pense que le CO peut agir comme « consultant », apporter une expertise, des nuances, des visions différentes.

Pour ma part, je vais en classe animer différentes activités reliées à l’orientation, connaissance de soi, connaissance des professions, etc. Compte tenu que le cours est offert en 3e secondaire à mon école, ils sont encore loin de leur projet de vie. Je vise donc davantage à leur donner des outils, des pistes pour amorcer leur réflexion, de l’information.  J’accompagne l’enseignant sur les questionnements qu’il peut avoir, la séquence dans la planification des activités. J’organise également des sorties et j’invite certains conférenciers.

Nous pensons peut-être cette année instaurer un genre de portfolio qui suivra l’élève tout au long de son secondaire.

 

Des programmes orientants

Un article sur les programmes orientants vient de paraître dans la revue annuelle Action Parents, édition 2014-2015, de la Fédération des comités de parents du Québec.

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 »Dans le cadre de la réforme de l’éducation, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a mis en place, trois nouveaux programmes pour les élèves de 15 ans : Projet personnel d’orientation, Exploration de la formation professionnelle et Sensibilisation à l’entrepreneuriat. Le choix de ces programmes «orientants» découle de l’importance de préparer les jeunes de 15 ans à leur vie de futur travailleur. À cette étape de leur scolarisation, les jeunes sont confrontés à des décisions qui influencent la poursuite de leur formation : cours à option, parcours scolaires, établissement de formation, etc. Souvent motivés par le besoin de se réaliser, ils recherchent des occasions de mieux se connaître et de s’affirmer davantage. Ainsi, centrés sur une démarche d’orientation, ces programmes fournissent aux élèves des occasions de poursuivre le développement de leur identité personnelle et professionnelle. Grâce à des explorations et des expérimentations diverses, les élèves peuvent ainsi mieux cerner leurs champs d’intérêt, découvrir leurs talents et s’initier à des rôles de travailleur et d’entrepreneur ».

Nous vous invitons à lire la suite de cet article à la page 20 de la revue en cliquant sur ce lien.

 

Avis de recherche: conseillères ou conseillers d’orientation en milieu scolaire

La responsable des programmes suivants au ministère de l’Éducation :

– Projet personnel d’orientation
– Exploration de la formation professionnelle
– Sensibilisation à l’entrepreneuriat

est à la recherche de conseillères ou de conseillers d’orientation qui pratiquent en milieu scolaire et qui collaborent avec les enseignants dans le cadre de ces programmes.

Nous désirons recueillir des témoignages (texte, vidéo, podcast, etc.) qui serviront à mettre en valeur l’un des rôles du CO et pourraient servir d’exemples en étant déposés l’an prochain sur notre bulletin d’information: L’Info PPO-EXPLO-SE, c’est orientant! 

Si ce projet vous intéresse, veuillez communiquer avec Manon Barrette à manon.barrette@education.gouv.qc.ca avant le 25 juin 2015.

Une invitation à l’atelier: L’orientation de mon enfant. JE M’ENGAGE!

Congrès de la Fédération des comités de parents du Québec

PrintEn tant que parent, membre d’un conseil d’établissement, d’un OPP, d’un comité de parents, d’un comité EHDAA, comme commissaire représentant des parents, personne ressource, etc., nous avons le plaisir de vous inviter à l’atelier:

L’orientation de mon enfant. JE M’ENGAGE!

Quels sont les besoins de votre enfant en orientation scolaire? Quelles sont vos préoccupations en tant que parent? Autour de ces questionnements, venez échanger avec les responsables de l’orientation au ministère de l’Éducation et des représentants du milieu scolaire. Ces derniers vous présenteront l’état actuel des travaux du ministère au regard de l’orientation de vos enfants.

Consultez ces pages, pour prendre connaissance de la programmation et pour inscription.

Lors du gala d’ouverture du vendredi soir, notez la présence de M. Étienne Boulay, ex-footballeur professionnel, animateur, conférencier. Nous vous invitons à regarder la vidéo sur le thème de sa conférence, « Le parcours d’un gagnant »!

Cet atelier sera animé par des personnes-ressources passionnées de l’éducation, de l’orientation scolaire et de l’approche orientante: 

Jacques Goyette, spécialiste en éducation; Lucie Cormier, responsable de programme, ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et Manon Barrette, conseillère pédagogique, Commission scolaire de Montréal (CSDM)

Service national du RÉCIT