Exploration des métiers de la FP: travail accompli !

Le 7 juin dernier se déroulait le Gala Transit 15 et Transit 16 soulignant la persévérance et le bon travail de près de 300 élèves de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) inscrits dans ces deux projets institutionnels. L’atmosphère au Chapiteau Maisonneuve était donc à la fête et à la célébration du travail accompli par tous les acteurs de cette aventure.

Ces deux projets offrent aux élèves de 15 à 18 ans une occasion particulière d’explorer les métiers de la formation professionnelle.

Le projet Transit 15 offre aux élèves de la 3e secondaire l’opportunité d’explorer les métiers de la formation professionnelle par le biais de divers moyens : cours Exploration de la formation professionnelle, activités d’exploration en classe, visites des écoles de métiers de la CSDM et deux stages pratiques de 8 semaines chacun parmi certains programmes de la formation professionnelle.

Le projet Transit 16 offre aux élèves la chance d’approfondir leur connaissance de soi, de cibler leurs qualités entrepreneuriales et de poursuivre leur exploration de la formation professionnelle. Le projet Transit 16 comprend deux volets : cours Sensibilisation à l’entrepreneuriat et deux stages pratiques de 8 semaines chacun parmi certains programmes de la formation professionnelle. Nous travaillons en collaboration avec l’organisme Montréal Relève pour le développement de l’esprit d’entreprendre des élèves.

Hélène Bélanger, CP

Hélène Bélanger, conseillère pédagogique

Martin Gagnon, CP

Martin Gagnon, conseiller pédagogique

COSP: Vous travaillez sur quoi ?

Martin Gagnon, conseiller pédagogique à la commission scolaire de Montréal vous offre la possibilité de vous réseauter avec d’autres professionnels (conseillers d’orientation, conseillers pédagogiques, enseignants) afin de vous éviter de travailler de façon isolée les contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP). Il vous propose de remplir ce tableau pour partager:

  • Idées
  • Situations d’apprentissage
  • Pistes d’apprentissage
  • Activités orientantes que vous aimeriez adapter 

Aucun texte alternatif disponible.De plus, si vous voulez créer du matériel et discuter en privé, il vous invite à rejoindre le groupe sur Facebook: Vous travaillez sur quoi? #COSP

Pour voir les vidéos sur les COSP de Martin Gagnon, rendez-vous sur sa chaîne YouTube.  Bon visionnement !

 

Accompagnement en Exploration de la FP / 2017-2018

Le service national du RÉCIT du développement professionnel, de l’orientation et de l’entrepreneuriat souhaite connaître quels sont vos besoins et vos préoccupations pour mieux vous soutenir dans l’enseignement du programme Exploration de la formation professionnelle ou dans l’accompagnement des élèves en activité d’exploration (stage) durant l’année scolaire 2017-2018.

Enseignants, conseillers d’orientation, conseillers pédagogiques et autres intervenants, à partir de vos réponses à ce court questionnaire, nous pourrons vous offrir un accompagnement en considérant votre réalité.

 

Un nouveau Guide des activités PPO!

* La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, en collaboration avec le Comité de validation des ressources pour le Projet personnel d’orientation (PPO) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur est fière d’annoncer la publication d’un tout nouveau Guide des activités PPO lié aux soins animaliers.

Le Guide des activités Soins animaliers a été inspiré du Guide d’activités Animal Health Technology que la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et le Comité de validation des ressources pour le PPO avaient publié en 2014 pour les élèves inscrits au cours Personal Orientation Project (POP), l’équivalent du cours de PPO offert dans les écoles anglophones du Québec.

La version francophone a été bonifiée et est accompagnée de vidéos en français qui aideront les élèves à expérimenter diverses techniques de soin pratiquées par un technicien en santé animale dans une clinique vétérinaire et dans un centre de réadaptation pour animaux sauvages.

Voici un résumé des tâches que ces derniers auront à réaliser :

  • Les élèves procéderont à l’examen général d’un chien (apparence, yeux, dents, cœur);
  • Ils apprendront comment nettoyer les dents et les oreilles d’un animal;
  • Ils analyseront un cliché radiologique;
  • Ils établiront le calendrier de vaccination d’un chiot;
  • Ils apprendront comment effectuer différentes techniques de toilettage (brossage, taille des griffes, etc.);
  • Ils apprendront comment donner un traitement antipuces;
  • Ils calculeront la dose d’antibiotique à donner à un petit animal sauvage;
  • Ils s’initieront aux professions du secteur équin.

Certaines activités doivent se réaliser à l’extérieur de la classe puisqu’elles nécessitent la présence d’animaux (chien et chat). De plus, le matériel suivant est essentiel à la réalisation des activités :

  • Stéthoscope
  • Alcool à friction
  • Tampons de coton
  • Gants jetables
  • Nettoyant auriculaire pour chats
  • Coupe-griffe pour chats
  • Poudre styptique
  • Gazes stérilisées (10 cm sur 10 cm)
  • Sa propre calculatrice
  • Accessoires fournis par le propriétaire de l’animal :
    • Brosse à dents pour animaux
    • Dentifrice pour animaux
    • Brosse pour chats
    • Serviette
    • Petit bol (si nécessaire)
  • Chat (le sien ou celui d’un bon ami)
  • Chien (le sien ou celui d’un bon ami)

Le nouveau Guide des activités Soins animaliers est publié sur le Répertoire PPO et téléchargeable gratuitement sur la page Liens PPO. La liste complète du matériel y est également présentée.

Informez vos élèves et les membres de votre personnel impliqués dans le cours PPO de cette importante publication!
Par Nathalie Angers, responsable du site du Répertoire PPO et de la page Liens PPO (Commission scolaire de la Beauce-Etchemin), membre du Comité de validation des ressources pour le PPO (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur)

 

* Droits d’auteur de l’image publiée au début de l’article :
Day110 : Vet Visit, par Lindsay Turner [CC BY 2.0], via Flickr® [https://www.flickr.com/photos/theogeo/3462594383]

Orientation et entrepreneuriat