Vous enseignez en 5e et/ou en 6e année du primaire ?

Chères et chers collègues. Merci de faire circuler cette invitation (telle quelle) dans vos réseaux!
 
Chères enseignantes,
Chers enseignants !
Vous enseignez en 5e et/ou en 6e année du primaire ? Vous voulez connaître votre impact sur l’engagement scolaire et les qualités entrepreneuriales de vos élèves ? Cette recherche est pour vous !
Note
– Il n’est pas obligatoire d’avoir organisé un projet entrepreneurial avec vos élèves pour participer à cette recherche!
Bénéfices
– Vous recevrez, en toute confidentialité, un portrait mettant en évidence quelles sont vos pratiques pédagogiques qui influencent positivement l’engagement scolaire de vos élèves et leurs qualités entrepreneuriales (le leadership, la créativité, le sentiment d’accomplissement et le sentiment de contrôle personnel).
Tâches attendues
– Obtenir l’autorisation des parents;
– Faire passer le questionnaire en ligne aux élèves (30 minutes);
– Répondre à un questionnaire en ligne (30 minutes).
Si vous êtes intéressé à participer, cliquez ici pour vous inscrire. Ça ne prend qu’une minute !
Merci d’avance pour votre intérêt !
Matthias Pepin, Ph.D. en psychopédagogie

Info PI: La réalisation

Je publie sur ce blogue l’infolettre de mars 2017 du Projet intégrateur (PI) rédigée par ma collègue, Catherine Jouglin, enseignante ressource pour le PI, car comme le dit si bien madame Caroline M. Lessard, conseillère d’orientation, les projets intégrateurs, personnels et professionnels sont souvent tous reliés…
Bonjour tout le monde,
Voici l’infolettre sur la réalisation d’un projet intégrateur.  Elle est également disponible sur le site internet de Projet intégrateur.
 
Je suis toujours disponible pour vous si vous avez des questions ou des commentaires!
 
Bonne journée et au plaisir!
Catherine Jouglin
Enseignante ressource pour le site internet de Projet intégrateur
Commission scolaire René-Lévesque
École Antoine-Bernard, Carleton
catherine.jouglin@csrl.net

La sagesse des rêves d’enfance

Quels étaient vos rêves d’enfance? Vous en rappelez-vous? Juste à y penser, plusieurs se mettent à hocher la tête et pouffer de rire. C’est vrai pour les jeunes comme pour les adultes. Et pour cause! Qu’on ait rêvé d’être Batman, espionne, astronaute ou princesse, nos rêves de jeunesse avaient souvent ni queue ni tête. Mais était-ce vraiment le cas? Et si ces rêves n’étaient pas si fous que ça?

Par exemple, à 8 ans, j’avais en tête d’occuper deux postes à la fois : Pape et imitateur d’Elvis Presley. N’importe quoi dites-vous? Oui, en apparence…Car au milieu de la vingtaine, suite à une longue période d’insatisfaction au plan professionnel, j’ai fini par saisir qu’un fil conducteur reliait chacun de ces rêves un tantinet loufoques : je voulais être à l’avant! Outre ce désir, je réalisais que l’enfant en moi démontrait déjà une certaine inclination pour l’introspection, la méditation et l’art oratoire. 

Pour un ado de Québec que j’ai rencontré récemment, c’est sa fibre entrepreneuriale qui a tôt fait de se manifester. Son souhait? Faire fortune dans le domaine des blocs lego. Pour un aspirant garde forestier des Laurentides, c’est la vie de trappeur qui l’appelait. Pour ma dentiste, c’était les petits objets et la création de colliers. Dans tous les cas, un thème apparait si on gratte un peu.

L’auteur Wayne Dyer aimait dire que tout être vivant possède un dharma ; l’oiseau vole, le chien explore, le chat se repose, le castor construit etc. Mais qu’en est-il du nôtre? De celui de votre enfant? La vérité est que l’enfant en nous ne se taira jamais. On a beau lui dire de passer à autre chose ou d’être réaliste, il sera là, dans notre poitrine, et ne cessera de nous répéter ce qu’il pense de la vie et du monde.

Martin St-Pierre, conférencier 

Les C.O. sont unanimes : Martin fait la différence!

« Très accrocheuse et pertinente! Voilà comment je qualifierais la conférence de Martin. La touche d’humour qui nous suit tout au long de la présentation capte l’attention des jeunes et nous fait passer un moment des plus agréable. Ce qui m’a impressionné par-dessus tout est sans contredit  le message important qui était : comment on choisit sa carrière. En toute simplicité et véracité, Martin a permis à nos élèves de prendre conscience de l’importance de réfléchir à qui ils sont afin de bien s’orienter dans la vie. Merci Martin pour ton dynamisme et ta profondeur! »
Nancy Grenon, conseillère d’orientation
École Curé-Antoine-Labelle, Laval


« Conférence qui a suscité des prises de conscience, belle réflexion sur soi. Savoir se respecter dans ses choix de carrière mais aussi et surtout dans ses choix de vie…Merci Martin pour ta présence. »
Sylvie Langlois, conseillère d’orientation
École secondaire du Havre-Jeunesse, Sainte-Julienne

« Martin est un naturel de la scène. Il a très bien rendu un sujet parfois complexe pour une clientèle adolescente. Il fait partie sans aucun doute de la réussite de notre journée carrières 2016 et je recommande la conférence de Martin dans tout le réseau scolaire. Merci d’avoir fait la différence dans le cheminement d’orientation de nos jeunes! »
Eloïse René, conseillère d’orientation
Collège François-Delaplace, Waterville

« L’école secondaire Grande-Rivière de Gatineau a accueilli cette conférence à bras ouverts. Martin a su charmer les jeunes tout naturellement. Les élèves de sec. 4 ont participé avec un grand respect et ont dit avoir beaucoup apprécié. Martin est naturel, franc, honnête et dynamique. Son message passe facilement et il reviendra certainement l’année prochaine! »
Dominique Demers, conseillère d’orientation
École secondaire Grande-Rivière, Gatineau

Martin vient de lancer Mon élément, une émission YouTube de 5 minutes où il questionne des gens de tous les horizons. Son but : aider les jeunes dans leur démarche d’orientation en levant le voile sur les différents métiers et professions. La seule condition pour participer à l’émission : être passionné par son travail! 

Voici le premier épisodeJ
essica Brideau, enseignante de danse et d’éducation physique. 
Je vous invite à vous abonner à sa chaîne!

Chaîne YouTube (PPO)

Le Service national du RÉCIT du développement professionnel, de l’orientation et de l’entrepreneuriat a sa chaîne YouTube dans laquelle vous trouverez plusieurs vidéos (témoignages, tutoriels, webinaires, etc.) qui sont répertoriées par thèmes.

Voici ce que vous trouverez pour vous soutenir au regard du programme Projet personnel d’orientation (PPO):

  • Service national du RÉCIT du développement professionnel, de l’orientation et de l’entrepreneuriat
  • PPO (témoignages d’enseignants, de conseillers d’orientation, d’élèves).
  • Répertoire PPO: Présentation de ce que contient le Répertoire PPO et comment il est au coeur de la démarche exploratoire de l’élève.
  • Page Liens PPO: Présentation de la page d’accueil, de la section Guides d’activités, d’un exemple d’une page d’un guide d’activités, etc.
  • Gestion du matériel PPO: Présentation des pratiques gagnantes pour la gestion du matériel PPO.
  • Aménagement de la classe PPO: Visite guidée d’une classe, d’un laboratoire informatique et d’un local de rangement du matériel.
  • Conseiller d’orientation (notamment son rôle dans le programme de PPO)
  • Dossier d’apprentissage et d’évaluation (DAÉ): Pour développer des pratiques efficaces au regard de la collecte de traces pertinentes. Présentation de la grille d’interprétation des résultats.
  • Portfolio (PERLE, MAHARA):  Outils de consignation pour garder des traces des apprentissages des élèves (qui montre le développement de leurs compétences). Témoignage d’une enseignante sur son utilisation du portfolio numérique PERLE (pourquoi faire ce choix?).
  • Blogue avec WordPress: Ex.: personnel pédagogique de l’élève ou de groupe classe. Présentation du tableau de bord.
  • Formation sur les programmes du développement professionnel Cette formation sur les 3 programmes a été offerte aux mois de novembre 2011, février 2012 et avril 2012. Ces rencontres s’adressaient aux directions d’école secondaire, aux directeurs des services éducatifs et aux coordonnateurs à l’enseignement secondaire.

Orientation et entrepreneuriat