Tutoriels pour le portfolio PERLE PPO et le blogue du répertoire PPO

En lien avec les Rendez-vous virtuels [1] des ressources numériques du portfolio PERLE PPO et du blogue du répertoire PPO mentionné dans le Plan de formation et d’accompagnement Programmes
-  Projet intégrateur ;
-  Projet personnel d’orientation ;
-  Exploration de la formation professionnelle ;
-  Sensibilisation à l’entrepreneuriat
,
voici des tutoriels (séquences vidéos) incluent dans les listes d’activités [2] des ressources numériques PERLE PPO et du blogue.

Ces formations ont pour but de faire un tour guidé des ressources numériques PERLE-PPO et blogue du répertoire PPO. Vous y trouverez des tutoriels (séquences vidéos) à consulter et des activités à réaliser qui permettent de saisir plusieurs possibilités de PERLE-PPO et du blogue. Ces formations ont été conçues pour être utile aux accompagnateurs qui souhaitent les utiliser à leur tour avec les enseignants de PPO, Explo de la FP et SE. Notez que cette première formation présente un aspect plus « technologique », un premier pas pour saisir les différentes fonctionnalités des ressources numériques, les autres « Rendez-vous virtuels » proposés cette année, proposeront des aspects pédagogiques.

Les séquences vidéos sont disponibles à partir de différentes plateformes Web, choisissez celle qui vous convient :
-  sur Youtube ;
-  sur notre chaîne vidéos Youtube ;
-  sur Screencast ;
-  sur le serveur de la GRICS ;
-  et téléchargeable en format .mp4.

Quand je serai grand, je serai…

metier1

Dans le cadre des programmes du domaine du développement professionnel soit Projet personnel d’’’orientation, Exploration de la formation professionnelle et Sensibilisation à l’’’entrepreneuriat, plusieurs moyens d’’’exploration sont proposés aux élèves. Tels que :
– des stages d’’’observation ;
– des projets communautaires ;
– des visites d’’’entreprises ;
– des échanges avec des mentors ;
– des journées « Étudiant d’’’un jour » ;
– des journées d’vexploration professionnelle ;
des outils d’’’expérimentation ;
des visites virtuelles d’’’entreprises et d’’’établissements scolaires ;
– des invitations dv’entrepreneurs ou travailleurs autonomes en classe ;
– etc.

metier

Dans la réalité scolaire québécoise, il est parfois difficile pour des élèves du secondaire de réaliser les moyens d’’’exploration mentionnés ci-haut. Et ce, pour différentes causes, citons quelques exemples :
– accessibilité restreinte aux différents programmes de la formation professionnelle dans certaines commissions scolaires ;
– accessibilité restreinte aux différents programmes de CÉGEP ou Université dans leur région ;
– accessibilité restreinte de l’’’approche orientante : approche intégrée du soutien aux élèves en matière d’’’information et d’’’orientation scolaires et professionnelles ;
– certains élèves n’ont pas accès aux programmes du domaine du développement professionnel ;
– etc.

N’aurait-il pas lieu de mettre en place un Centre des métiers et professions orientant permettant à nos adolescents québécois de réaliser des fonctions de travail dans différents métiers et professions ?

Documents – Sensibilisation à l’’’entrepreneuriat

Voici les documents utilisés par les formatrices lors des rencontres de formation du Bloc B du programme de formation Sensibilisation à l’’’entrepreneuriat.

Voici la liste des documents du Bloc B – Hiver 2009 :

–  Document 1 : Déroulement de la formation en sensibilisation à l’’’entrepreneuriat
–  Document 2 : Cahier de l’’’enseignant
–  Document 3 : Diaporama de la formation
–  Document 4 : Journal de bord
–  Document 5 : Annexes
–  Document 6 : Plan d’action
–  Document 7 : Comprend l’’’ensemble des documents 1 à 6


Objectif du bloc B : Amener les participants à approfondir leur compréhension du programme à l’’aide d’’’une situation d’’’apprentissage et d’’’évaluation.

Les documents utilisés par les formatrices lors des rencontres de formation du Bloc A du programme de formation Sensibilisation à l’’’entrepreneuriat sont disponibles ici.

Également, sur la communauté de partage, vous trouverez un document contenant une compilation de 17 exemples de définitions et comportements de qualités entrepreneuriales.

Dépliant d’’information sur le programme ministériel Sensibilisation à l’’entrepreneuriat

Voici un dépliant d’’’information sur le programme ministériel Sensibilisation à l’entrepreneuriat.

Il s’adresse autant aux :
-  conseillers d’’’orientation (pour informer les élèves sur les choix de cours offerts) ;
-  conseillers pédagogiques (pour accompagner les enseignants et les directions d’’’école) ;
-  directions d’’’écoles secondaires (pour informer les parents) ;
-  enseignants (pour interpeller les collaborateurs ou informer les parents) ;
-  parents (pour les informer sur les intentions du programme et du rôle qu’ils peuvent jouer auprès de leur enfant) ;
-  élèves (qui souhaiteraient informer les gens de la communauté sur les intentions du programme et du rôle qu’ils peuvent jouer auprès des élèves)…

Orientation et entrepreneuriat