Conseils et ressources afin d’accompagner les enseignants dans l’utilisation de la mobilité en classe

Si la mobilité [1] était un domaine inconnu du grand public il y a encore quelques années, la situation a récemment changé de façon spectaculaire. La mobilité peut être utilisée pour faire des appels, naviguer sur le Web, gérer son agenda, jouer à des jeux, écouter de la musique, visionner des films, prendre des photos, faire des vidéos, etc.

Ouvrir les portes numériques de la mobilité en classe
Intégrer la mobilité dans sa classe peut être une tâche complexe, accompagner des enseignants dans ce processus d’intégration l’est encore davantage. Plusieurs variables sont à considérer :
-  L’appropriation par les enseignants du programme d’étude ;
-  La diversification de leurs pratiques pédagogiques ;
-  L’avancement de leurs connaissances technologiques.

Pour vous soutenir dans la mise en place d’un plan de formation continue personnalisé aux besoins de vos enseignants, nous vous proposons un scénario d’accompagnement.

Le but de cet article [2] est de fournir des conseils et des ressources aux conseillers pédagogiques qui accompagnent des enseignants dans l’utilisation de la mobilité en classe. Ces conseils et ressources sont répertoriées à l’intérieur de quatre listes de vérification [3] représentant les trois temps de l’accompagnement :

-  Phase de démarrage du projet
-  Planification de l’accompagnement
-  Mise en oeuvre de l’accompagnement
-  Retour sur l’accompagnement

Dans plusieurs cas, pour une ressource, ½ journée de formation pourrait être offerte aux enseignants. Également, nous vous proposons quelques pistes pédagogiques. Comme un enseignant fait des choix au niveau des approches pédagogiques, du contenu, des ressources pour appliquer son programme en classe, l’accompagnateur pourra aussi choisir parmi les conseils et les ressources proposées afin de développer son propre scénario d’accompagnement auprès des enseignants en fonction des réalités de sa pratique et de celles de leurs enseignants.

Le potentiel de la mobilité est là.
Voici donc une proposition de scénario d’accompagnement qui représente un départ dans l’intégration de la mobilité en salle de classe.

Bonne mobilité !

[1] Compte tenu qu’il n’existe que très peu d’applications qui ne sont pas disponibles à la fois sur Android et iPhone, notre liste se limite aux outils Android et MAC (iPad, iPodTouch et iPhones). Il en existe évidemment de nombreux autres (BlackBerry, Windows Phone…). Nous avons fait le choix de nous limiter qu’à ces marques ou, plus exactement, qu’aux marques les plus répandus chez les élèves québécois.
[2] Inspiré et adapté à partir de l’article : How would I prepare to teach a BYOD class ?
[3] Pour télécharger une version en .odt, .doc, .pdf, etc., utilisez la fonction « Téléchargez au format » disponible dans la barre menu « Fichier ».

Les TIC au service des apprentissages du programme SE

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) au service des apprentissages du programme Sensibilisation à l’entrepreneuriat
Version 1.0

Des recherches nous apprennent que l’utilisation des ressources technologiques de l’information et de la communication (TIC) favorise les apprentissages et le développement des compétences.

L’utilisation d’outils TIC amène les élèves à différencier leurs productions et favorise la progression des apprentissages. Ces outils soutiennent et motivent l’élève dans la réalisation de ses différentes tâches et de ses projets. De plus, les outils TIC peuvent vous aider à diversifier votre enseignement.

Si vous avez besoin d’aide pour utiliser les différentes ressources TIC, référez-vous à :

-  l’accompagnateur responsable du programme sensibilisation à l’entrepreneuriat de votre commission scolaire ;
-  l’animateur RÉCIT local de votre commission scolaire ;
-  le collaborateur pédagogique du Service national du RÉCIT du développement professionnel.

Il est aussi possible de vous inscrire à une formation personnalisée sur le choix de l’une de ces ressources, en complétant ce formulaire.

Les ressources TIC telles que les éditeurs de texte en ligne, les blogues, les sites Web, les portfolios, les outils de présentation, les lignes du temps, les idéateurs, les livres numériques, les gestionnaires de projets et les tableaux blancs amènent les élèves à créer, à produire en collaboration et ainsi les rendent actifs dans leurs apprentissages.

Ne cherchez pas à devenir experts dans l’utilisation des TIC. Faites-vous confiance et faites confiance aux élèves. Ils font partie de cette génération où l’usage des ressources technologiques fait déjà partie de leur vie, principalement dans leurs loisirs. Alors, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en mettant ces ressources au service de l’apprentissage ?
Beaucoup d’applications listées ci-dessous ont tous été évaluées par Logiciels éducatifs.

• Pour consulter la fiche d’un logiciel, reportez-vous à l’onglet « Sommaire ».

• Pour consulter les ressources pédagogiques et les tutoriels sur ce logiciel, reportez-vous à l’onglet « Comment s’en servir ».

• Pour obtenir la liste des points forts et des points faibles et les commentaires des évaluateurs de Logiciels éducatifs, reportez-vous à l’onglet « Évaluation sommaire ».

• Pour rechercher un logiciel, inscrivez son titre ou son numéro (no) de produit LÉ sur le site de Logiciels éducatifs.

-  Gestionnaire de projet
Évaluation de Gantter par Logiciels éducatifs.
-  Planifier son projet en SE
flow.io
-  Éditeurs de textes en ligne
Évaluation de Google Documents et d’EtherPad par Logiciels éducatifs.
-  Blogues
Évaluation de WordPress par Logiciels éducatifs.
-  Sites Web
Google Sites
-  Logiciels de présentation
Évaluation de Prezi par Logiciels éducatifs.
-  Idéateurs
Évaluation de CmapTools, FreeMind, Glinkr et MindMeister par Logiciels éducatifs.
-  Portfolios
Évaluation de Eduportfolio, PERLE et par Logiciels éducatifs.
-  Ligne du temps
Évaluation de la ligne du temps par Logiciels éducatifs.
-  Livre numérique
Évaluation de Didapages 2 Basic par Logiciels éducatifs.
-  Baladodiffusion
-  Montage vidéo
-  Tableau blanc
awwapp
Dabbleboard
Twiddla
-  Gestionnaire de tâches
Do
Listhings
Pegdy
Wallwisher
Wunderlist

De plus, dans les thématiques « Je m’approprie l’entrepreneuriat » vous retrouvez les documents Mes forces et mes limites en TIC (.doc) (PDF) et SE-OG – Mes défis d’apprentissage avec les TIC (PDF, éditable par l’élève) (PDF) ainsi que dans « J’accompagne mes élèves en route vers un autre projet » le document Proposition d’outils TIC pour la planification (.doc) (PDF).

Formation en ligne pour le programme Sensibilisation à l’entrepreneuriat

Une formation en ligne sur le programme Sensibilisation à l’entrepreneuriat est maintenant disponible. Cette formation, destinée aux enseignants et à leurs accompagnateurs, permet de s’approprier le contenu du programme et donne accès à de nombreuses ressources :
-  documents officiels ;
-  documents relatifs à l’évaluation ;
-  outils technologiques ;
-  capsules audio ;
-  activités ;
-  situations d’apprentissage et d’évaluation ;
-  etc.

Cette formation est disponible à l’adresse suivante : formationse.ca

Bonne navigation !

Liste de vérification ou grille d’auto-évaluation pour publication sur le web

Le 15 février 2012 avait lieu le 3e Rendez-vous virtuel offert par la Direction de l’évaluation du domaine du développement professionnel. Dans le cadre de cette rencontre, plusieurs activités ont été développées dont l’activité 6, nommée Publication sur le Web…, d’une durée de 45 minutes, qui avait comme intention :
Au terme de cette activité, les participants et les participantes devraient pouvoir saisir que la rédaction d’une politique d’utilisation d’outils web peut être une ressource favorisant la bonne utilisation des outils web et la qualité des productions.

L’activité 6.1 « Pourquoi rédiger une politique d’utilisation d’outils TIC ? » [1] s’inspirait largement des aspects pédagogiques de la partie d’une classe virtuelle et de la gestion de classe virtuelle de cet article de même que les 3 concepts de reproductibilité, d’accessibilité et de durabilité abordés dans le document de Mme Michelle Deschênes, « Évaluation de productions issues de l’intégration pédagogique d’outils du web social » (pages 43 et 44).

Les aspects juridiques du chapitre 1 du Guide des droits sur Internet afin d’établir une politique d’utilisation des blogues, des portfolios numériques PERLE et MAHARA ont aussi été traités.

Finalement, pour s’assurer d’une vérification ou d’une autoévaluation de la publication des productions et des commentaires en lien avec les blogues et les portfolios, l’équipe de l’évaluation des programmes PPO, Explo, SE et PI ont présenté et mis à la disposition des enseignants cinq listes de vérification.

Ces listes de vérification utilisées sont des outils d’évaluation qui ciblent le développement d’un aspect particulier de la compétence ou des connaissances visées. Les éléments qui figurent dans chacune des listes de vérification devraient idéalement être établis avec les élèves. Pour définir des éléments, l’enseignant questionne les élèves afin de les amener à proposer des éléments concrets, observables et applicables aux nombreux aspects qu’ils devront aborder pendant la conception de leurs tâches, de leur production.

Nous vous présentons les cinq listes de vérification pour publication sur le Web :
dont 1 vierge ;
1 pour l’enseignant ;
3 pour les élèves.

Visuel_liste_net_explications

-  Liste de vérification vierge (à adapter selon vos besoins)
-  Liste de vérification pour l’enseignant avec hyperliens
-  Liste de vérification pour la rédaction et publication (élèves)
-  Liste de vérification pour la nétiquette (élèves)
-  Liste de vérification pour les commentaires (élèves)

Bonne lecture.

[1] Publication sur le Web des séquences vidéos 1 et 2 sur notre chaîne Youtube. Également, les autres séquences vidéos du Rendez-vous virtuel sont répertoriés dans la section Rendez-vous virtuel.

Orientation et entrepreneuriat