Quand je serai grand, je serai…

metier1

Dans le cadre des programmes du domaine du développement professionnel soit Projet personnel d’’’orientation, Exploration de la formation professionnelle et Sensibilisation à l’’’entrepreneuriat, plusieurs moyens d’’’exploration sont proposés aux élèves. Tels que :
– des stages d’’’observation ;
– des projets communautaires ;
– des visites d’’’entreprises ;
– des échanges avec des mentors ;
– des journées « Étudiant d’’’un jour » ;
– des journées d’vexploration professionnelle ;
des outils d’’’expérimentation ;
des visites virtuelles d’’’entreprises et d’’’établissements scolaires ;
– des invitations dv’entrepreneurs ou travailleurs autonomes en classe ;
– etc.

metier

Dans la réalité scolaire québécoise, il est parfois difficile pour des élèves du secondaire de réaliser les moyens d’’’exploration mentionnés ci-haut. Et ce, pour différentes causes, citons quelques exemples :
– accessibilité restreinte aux différents programmes de la formation professionnelle dans certaines commissions scolaires ;
– accessibilité restreinte aux différents programmes de CÉGEP ou Université dans leur région ;
– accessibilité restreinte de l’’’approche orientante : approche intégrée du soutien aux élèves en matière d’’’information et d’’’orientation scolaires et professionnelles ;
– certains élèves n’ont pas accès aux programmes du domaine du développement professionnel ;
– etc.

N’aurait-il pas lieu de mettre en place un Centre des métiers et professions orientant permettant à nos adolescents québécois de réaliser des fonctions de travail dans différents métiers et professions ?

Documents – Sensibilisation à l’’’entrepreneuriat

Voici les documents utilisés par les formatrices lors des rencontres de formation du Bloc B du programme de formation Sensibilisation à l’’’entrepreneuriat.

Voici la liste des documents du Bloc B – Hiver 2009 :

–  Document 1 : Déroulement de la formation en sensibilisation à l’’’entrepreneuriat
–  Document 2 : Cahier de l’’’enseignant
–  Document 3 : Diaporama de la formation
–  Document 4 : Journal de bord
–  Document 5 : Annexes
–  Document 6 : Plan d’action
–  Document 7 : Comprend l’’’ensemble des documents 1 à 6


Objectif du bloc B : Amener les participants à approfondir leur compréhension du programme à l’’aide d’’’une situation d’’’apprentissage et d’’’évaluation.

Les documents utilisés par les formatrices lors des rencontres de formation du Bloc A du programme de formation Sensibilisation à l’’’entrepreneuriat sont disponibles ici.

Également, sur la communauté de partage, vous trouverez un document contenant une compilation de 17 exemples de définitions et comportements de qualités entrepreneuriales.

Dépliant d’’information sur le programme ministériel Sensibilisation à l’’entrepreneuriat

Voici un dépliant d’’’information sur le programme ministériel Sensibilisation à l’entrepreneuriat.

Il s’adresse autant aux :
-  conseillers d’’’orientation (pour informer les élèves sur les choix de cours offerts) ;
-  conseillers pédagogiques (pour accompagner les enseignants et les directions d’’’école) ;
-  directions d’’’écoles secondaires (pour informer les parents) ;
-  enseignants (pour interpeller les collaborateurs ou informer les parents) ;
-  parents (pour les informer sur les intentions du programme et du rôle qu’ils peuvent jouer auprès de leur enfant) ;
-  élèves (qui souhaiteraient informer les gens de la communauté sur les intentions du programme et du rôle qu’ils peuvent jouer auprès des élèves)…

Documents – Sensibilisation à l’’entrepreneuriat

Voici les documents utilisés par les formatrices lors des rencontres de formation du Bloc A du programme de formation Sensibilisation à l’’entrepreneuriat.

Voici la liste des documents du Bloc A – Automne 2008 :

–  Document 1 : Déroulement de la formation en sensibilisation à l’’entrepreneuriat
–  Document 2 : Cahier du participant
–  Document 3 : Diaporama de la formation
–  Document 4 : Résumé de projets
–  Document 5 : Mon réseau… Trouve quelqu’’’un qui !
–  Document 6 : Fiche d’’’évaluation du Bloc A
–  Document 7 : Différences entre cours à deux unités versus cours à quatre unités
–  Document 8 : Les mots-clés
–  Document 9 : Programme de formation Sensibilisation à l’’’entrepreneuriat
–  Document 10 : Chapitre 2 Domaines généraux de formation
–  Document 11 : Chapitre 3 Compétences transversales
–  Document 12 : Comprend l’’’ensemble des documents 1 à 11


Objectif du bloc A : Amener les participants à se familiariser avec le programme Sensibilisation à l’’’entrepreneuriat.

Les documents utilisés par les formatrices lors des rencontres de formation du Bloc B du programme de formation Sensibilisation à l’’’entrepreneuriat sont disponibles ici.

Orientation et entrepreneuriat