Document d’’informations PPO pour les Services éducatifs et informatiques

Bonjour!

Notez qu’un nouveau document dédié aux Services informatiques des établissements scolaires a été  produit en mars 2016, afin de tenir compte de  l’arrivée de nouveaux Guides d’activités (phase 5 et phase 6) et de la mise à jour majeure de certains Guides déjà existants. Pour avoir une idée du matériel (incluant le matériel informatique) accompagnant ces Guides d’activités, consultez les listes du matériel mises à jour à l’automne 2015.

(Article mis à jour le 17mai 2016, Nathalie Angers)

 


 

Cette nouvelle version contient un « résumé des phases 1 à 4 », dont :
-la liste des logiciels et gratuiciels retirés des outils d’’expérimentation ;
-la liste des logiciels, gratuiciels, plugiciels et fichiers requis dans les ordinateurs PPO.

N.B. Aucun ajout d’’installation ne se retrouve dans la version 2.0 en comparaison avec la version 1.8.1.

Ancienne Version 1.8.1, disponible ici.


Mise à jour le 15 janvier 2011 , v.2.2
Nous avons retiré l’’installation du contenu des CD-Rom
– Oserez-vous la mer ? ;
– La fierté d’’acier ;
– et En avant toute, disponible maintenant sur Internet.


Mise à jour le 8 mars 2011 , v.2.3
Nous avons rendu disponible en image ISO à http://recitdevprof.qc.ca/assistantensoudage.iso le contenu du CD-Rom « Assistant en soudage ».


Mise à jour le 20 juillet 2011 , v.2.4
Nous avons retiré la procédure d’’installation des applications à ne plus installer dans les ordinateurs PPO (voir page 5).
Nous avons redirigé aux bons endroits les liens guidesppo.qc.ca.

Inventaire Visuel d’’Intérêts Professionnels (IVIP)

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L’’Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP) est un instrument de mesure des intérêts professionnels et un outil d’’exploration de soi et du monde du travail destiné à des clientèles jeunes et adultes peu scolarisées. Il vise à répondre aux besoins en matière de développement de carrière des jeunes et des adultes peu scolarisés ainsi qu’’à la demande croissante des milieux éducatifs et de l’’emploi qui se préoccupent de la réussite, de la motivation et de l’’orientation scolaires et professionnelles de ces clientèles.

L’’IVIP s’’adresse aux personnes :
-  inscrites dans un parcours de formation axée sur l’’emploi (PFAE) ;
-  en difficulté d’’adaptation et d’’apprentissage au secondaire ;
-  à risque de décrochage scolaire.

L’’Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP) contient 80 photographies en couleurs illustrant une variété d’’activités professionnelles regroupées selon sept secteurs du monde du travail :
-  Agriculture, élevage, exploitation forestière (AGRI)
-  Alimentation (préparation et service) (ALIM)
-  Construction, bois et meubles (CONS)
-  Administration et commerce (emplois de bureau, vente) (ADMI)
-  Services personnels et publics (SERV)
-  Mécanique (installation, réparation, entretien) (MECA)
-  Transformation-Fabrication (TRAN)

Après avoir complété l’’exercice en ligne, la description sommaire des sept secteurs devrait permettre aux élèves d’’interpréter leurs scores les plus élevés, moyens et plus bas. Pour bien comprendre son profil, il faut tenir compte de l’’intensité de leurs intérêts. Ainsi, un nombre élevé de réponses « oui » pour les activités d’’un secteur donné indique un intérêt pour les tâches reliées à ce secteur. Par contre, un nombre élevé de réponses « non » indique un désintérêt pour ce secteur, tandis qu’un nombre élevé de réponses « je ne sais pas » indique un intérêt moyen ou une indifférence à l’’endroit de ce secteur.

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Le site offre des liens entre les représentations visuelles et les différentes monographies professionnelles (Repères, IMT en ligne, Répertoire des métiers semi-spécialisés du MELS).

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Les commissions scolaires et autres établissements ou organismes qui sont déjà abonnés à REPÈRES ont un accès gratuit à l’IVIP.

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La fiche produit est disponible ici.

PPO-SST Santé et sécurité du travail…prévenir

À la demande du Secrétariat à la Jeunesse, un protocole d’’entente a été conclu entre le MELS et la CSST afin de répondre à la mesure visant à améliorer la formation à la santé et à la sécurité du travail.

Chacun des programmes du PFEQ a répondu à cette demande, vous trouverez ici la proposition pour le programme Projet personnel d’orientation. Nous vous suggérons d’’amorcer votre visite par la page Enseignants, vous aurez une vue d’ensemble et toutes les explications nécessaires. Les autres signets sont destinés aux élèves.

Pour visiter le site PPO-SST Santé et sécurité du travail…prévenir, cliquez ici.

Ma démarche exploratoire en PPO avec Academos

À tous les enseignants PPO qui sont inscrits à Academos : un nouvel outil est à votre disposition !

Ma démarche exploratoire en PPO avec Academos est un cahier de l’’élève pour le cours Projet personnel d’’orientation qui lui permet de mettre à profit sa relation de cybermentorat au regard des compétences visées par ce cours. L’’élève travaille à la fois les 6 étapes du cybermentorat et les principales étapes d’’une démarche exploratoire en PPO. C’est un outil essentiel qui fournit à l’’enseignant PPO un moyen concret d’’intégrer Academos en classe et d’’évaluer les élèves au besoin. C’est un document PDF que vous pouvez télécharger gratuitement à partir de votre Trousse d’’outils, l’’imprimer et le photocopier pour les élèves.

Pour le trouver, allez sur www.academos.qc.ca, entrez votre adresse courriel et mot de passe, cliquez sur « Trousse d’’outils », puis cliquez sur Démarche exploratoire en PPO (PDF).

Vous n’êtes pas encore inscrit à Academos ? Allez sur www.academos.qc.ca, cliquez sur « Je veux inscrire mes jeunes » et remplir gratuitement le formulaire d’’inscription.

Bon cybermentorat à tous !

Orientation et entrepreneuriat