Proposition d’applications gratuites pour iPad, iPod et iPhone

L’iPad, l’iPod et l’iPhone permettent aux élèves du secondaire d’apprendre en tout temps. Apprendre ne relève plus seulement de l’implication de l’enseignant mais de tous les membres d’une communauté. Un parent ne verra peut-être pas l’iPad, l’iPod et l’iPhone comme un cahier d’exercices mais comme un outil de base d’apprentissage. L’utilisation de l’iPad, de l’iPod et de l’iPhone, même sans aucune explication, permet aussi d’apprendre, devenir créatif, tout en étant autonome et autodidacte. L’enseignement devient ainsi plus stimulant et enrichissant autant pour l’enseignant que pour l’élève, offrant à ce dernier, des ressources diversifiées et de qualité.

Compte tenu des rôles des enseignants [1] et des élèves [2] dans les programmes du domaine du développement professionnels, nous avons regroupés des applications (apps) selon les processus cognitifs de la taxonomie de Bloom. Par ailleurs, nous y avons ajouté des catégories pour le processus cognitif « Créer », et cela dans le but de faciliter le choix d’une apps. Bon nombre d’apps se retrouvent dans le processus cognitif « Créer » car les programmes du domaine du développement professionnel préconisent une approche pédagogique socio-constructiviste où l’élève est actif dans ses démarches exploratoires d’orientation et dans ses projets. Également, afin de faciliter le repérage d’apps, nous les avons classées seulement dans un processus cognitif même si plusieurs apps auraient pu se répertorier dans plusieurs processus cognitifs.

Certaines apps pourraient être utilisées lors d’un enseignement collectif, elles sont représentées par cet icône tags, d’autres méritent qu’on les explique aux élèves en petit groupe ou individuellement et d’autres peuvent être utilisées par les élèves tout de suite, sans aucune explication ; tandis que d’autres devront être utilisées avec créativité. Par exemple, une apps présentant un tableau blanc, un Google document, un idéateur [3] [4] , etc. projeté sur le tableau numérique interactif et accessible sur tous les iPad permettrait aux élèves d’écrire leur idées (tempête d’idées) sur une question ouverte lancée par l’enseignant.

Les apps suggérées sont habituellement en anglais, gratuites [5] et elles s’adressent aussi bien aux programmes Projet personnel d’orientation, Exploration de la formation professionnelle qu’à Sensibilisation en entrepreneuriat. Des icônes indiquent les apps qui sont disponibles en français, celles qui pourraient être utilisées lors d’un enseignement collectif, celles permettant de créer et produire des travaux, etc. Également, nous avons ajouté dans les catégories des propositions de pistes pédagogiques afin de démontrer la plus-value de l’apps en classe ou à l’extérieur. Référez-vous à la légende ci-dessous.

appslegende

« Nous proposons que le Québec adopte un virage, tant au plan technologique que pédagogique, vers une école numérique ouverte sur la société où l’élève peut recourir à la technologie de son choix, au moment qui lui convient, pour toute activité d’apprentissage et d’évaluation, à l’intérieur comme à l’extérieur des murs de l’école ». [6] Toutefois, bien que très pédagogique, l’utilisation des iPad ne doit pas se substituer aux ordinateurs PPO et Explo car plusieurs applications ou logiciels mentionnés dans les outils d’expérimentation répertoriés dans le répertoire PPO ne s’installent pas dans les iPad. Pour connaître la liste de ces applications et logiciels, référez-vous au document nommé « Document d’informations PPO pour les services éducatifs et informatiques , v.2.0 ».

Dans ce document, vous trouverez des suggestions de apps ainsi que plusieurs pistes pédagogiques. Afin de l’améliorer (version 1.0), je vous invite à utiliser la fonction Commentaires.

[1] Pour le programme Projet personnel d’orientation : « L’enseignant assume un rôle de guide, d’accompagnateur, d’animateur et de médiateur ». Pour le programme Exploration de la formation professionnelle : « L’enseignant est donc appelé à jouer divers rôles. Ainsi, il agit parfois comme animateur ou accompagnateur auprès des élèves, parfois comme agent de liaison auprès des organisations ou encore comme agent d’intégration. » Pour le programme Sensibilisation à l’entrepreneuriat : « L’enseignant est un guide, un accompagnateur et un médiateur. »
[2] Pour le programme Projet personnel d’orientation : « L’approche éducative privilégiée lui laisse le premier rôle et le plonge dans l’action, à l’intérieur ou à l’extérieur de la classe, au sein de l’école ou dans son milieu de vie. », « La compétence à exercer son jugement critique joue alors un rôle de premier plan. », « La classe constitue un lieu d’échanges où les élèves partagent leurs réflexions, leurs questionnements, leurs expériences ou leurs découvertes et confrontent leurs représentations et leurs démarches, mettant ainsi à profit leur compétence en communication orale. », « Les relations interpersonnelles jouent en effet un rôle clé ; grâce à elles, la classe devient une sorte de laboratoire d’orientation, un lieu où chacun peut faire part de ses questions et de ses réflexions comme de ses recherches et de leur résultat, sans craindre le jugement de ses pairs ou de l’enseignant. », « Le projet personnel d’orientation confie à l’élève plus qu’un rôle principal : il en fait l’auteur et l’acteur de ses situations d’apprentissage ainsi que le maître d’oeœuvre des démarches exploratoires qu’il planifie, réalise et analyse. » Pour le programme Exploration de la formation professionnelle : « La classe constitue un lieu d’échanges où les élèves partagent leurs réflexions, leurs questionnements, leurs expériences ou leurs découvertes et confrontent leurs représentations et leurs démarches, mettant ainsi à profit leur compétence en communication orale. », « L’élève prend tour à tour les rôles d’observateur, d’expérimentateur, de chercheur et d’acteur réflexif. » Pour le programme Sensibilisation à l’entrepreneuriat : « Ils sont appelés à jouer un rôle actif dans leur apprentissage, rôle qu’ils exercent principalement dans le cadre de projets dont ils sont les maîtres d’œuvre. »
[3] Interagir avec le TNI (utilisant la fonction « Dessin » de Google Documents)
[4] Également, vous pourriez utiliser des applications Web 2.0 qui sont compatibles avec les appareils mobiles tels les tableaux blancs, les gestionnaires de tâches, les gestionnaires de projets, les éditeurs de textes , etc. créant ainsi de l’interactivité avec le TBI.
[5] En date du 16 mars 2012.
[6] L’école numérique.

Êtes-vous prêts pour le 2.0 ?

Journée thématique de formation pour les enseignants et conseillers pédagogiques

Alors que nos élèves sont omniprésents dans les réseaux sociaux et publient constamment sur le Web, il y a encore trop d’enseignants qui perdent littéralement leur temps à travailler avec Internet parce que les outils qu’ils utilisent sont souvent trop peu nombreux ou absents afin d’être plus efficace, productif et professionnel dans leur travail.

-  Quel type d’utilisateur d’Internet êtes-vous ? Êtes-vous du type consommateur, producteur de contenu ou du type réseauté ?
-  Internet vous permet-il d’être plus efficace et productif dans votre travail ?
-  Que contient votre coffre à outils TIC ?

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Les Services nationaux du RÉCIT des domaines du développement professionnel et de la mathématique, science et technologie proposent à tout le personnel du monde de l’éducation de parcourir les ressources numériques [1] du « Coffre à outils TIC » afin de voir si vous êtes véritablement de ceux qui travaillent comme un professionnel des années 2011.

Le coffre à outils TIC est composé de trois blocs :
-  archiver de l’information [2]
-  produire en ligne [3]
-  et se réseauter [4]

blocs

et chacun d’entre eux contient plusieurs outils Web qui vous sont offerts. Chaque bloc contient deux parties, la première comprend des outils dits « essentiels » et la deuxième partie, des outils dits « pertinents ».

Le bloc « Sophie, enseignante en 2011 » témoigne brièvement de l’utilisation de certains outils numériques, dans son quotidien.

Aussi, l’onglet « Formation » vous fournit quelques informations concernant l’offre de formation conjointe des services nationaux du RÉCIT des domaines du développement professionnel et de la mathématique, science et technologie.

Compte tenu de l’évolution rapide du Web 2.0, le « Coffre à outils TIC » est régulièrement mis à jour.

Également, le modèle de « Coffre à outils TIC » proposé est à titre indicatif. Il est là pour vous aider à travailler efficacement, à l’aide des TIC. Il y aura autant de modèles de « Coffre à outils TIC » qu’il y a d’enseignants, de formateurs, etc. Déjà, demain, d’autres outils TIC viendront remplacer ceux d’aujourd’hui.

Selon votre familiarité avec les TIC, le type d’utilisateur Internet que vous êtes et votre intérêt face à l’intégration des TIC dans votre enseignement, votre pédagogie avec les élèves, votre formation continue, etc., l’appropriation des outils numériques du coffre peut être très courte ou très longue.

Belle découverte !

[1] Évidemment, ces outils numériques font partie de ceux que les enseignants peuvent proposer à leurs élèves pour les aider dans le développement de leurs compétences.
[2] Avec comme thématique : L’information vient vers moi !
[3] Avec comme thématique : Produire en ligne rapidement !
[4] Avec comme thématique : Se réseauter efficacement !

Les lieux d’écriture… à notre époque !

Journée thématique de formation pour les directeurs d’écoles et conseillers pédagogiques

Thème
Les lieux d’écriture… à notre époque !

Intentions de l’atelier
-  Réfléchir au sujet de l’intégration des TIC dans les classes ;
-  expérimenter des ressources TIC en lien avec l’écriture au sens large.

1. Le transfert dans tous ses états [1]
Merci à Mme Mélanie Deschênes, MELS (à compléter individuellement)

tags [2]

2. Prise de notes commune (à compléter collectivement)

3. Quelles sont vos pratiques régulières dans l’utilisation des lieux d’écriture comme support lors de vos formations/interventions/accompagnements ! (à compléter individuellement)

tags

4. Favoriser l’égalité des chances dans l’intégration des TIC. (à lire, 4 minutes) [3]
4.1 Nos enseignants sont-ils prêts à intégrer les TIC ?

tags [4]

5. Voyons quelques lieux d’écriture… à notre époque !
Tableau synthèse (à consulter).

6. La formation continue des enseignants est-elle adéquate ? (à lire, 15 minutes) [5]
6.1 Quelles sont les utilisations TIC régulières que vos enseignants utilisent pour leur formation continue ?

« Pour accompagner dans la progression des apprentissages des élèves, il faut soi-même accepter de progresser dans ses pratiques pédagogiques. » Source : ThotCursus

7. « Mains sur les touches » (d’après la liste non exhaustive des 13 catégories – selon le type de fonctionnalités en cause – de ressources du Web 2.0)

8. Le transfert dans tous ses états (en équipe)

9. Évaluation de la journée (ajouter vos choix)

10. Mot de la fin

Sachant que les directeurs d’école et les conseillers pédagogiques tenteront de reproduire les mêmes approches que celles qu’ils ont connues en tant qu’enseignants, les mêmes pratiques d’interventions et d’accompagnement utilisées la décennie précédente risquent d’être à nouveau appliqués. Maintenant, à vous de jouer puisque, à part quelques exceptions, les intervenants du monde de l’éducation tardent à s’approprier les ressources du Web 2.0.

À l’heure actuelle, les enseignants ont comme défi :
-  de modifier leur pratique pédagogique traditionnelle à la réalité TIC des élèves ;
-  d’éduquer les élèves à un usage responsable des TIC.

et, pour ce faire, les conseillers pédagogiques et directeurs d’écoles ont comme défi :
-  de modéliser leur formation, interventions et accompagnement à l’usage des TIC auprès des enseignants ;
-  d’éduquer les enseignants à un usage prudent et diligent à l’égard des TIC.

À quand l’éducation 2.0, l’enseignement 2.0, l’apprentissage 2.0 et l’école 2.0 ?

[1] Source : http://www.projetintegrateur.qc.ca/groupe6
[2] janicks.over-blog.com
[3] En supplément, cette séquence vidéo (C’est un livre – Lane Smith)
[4] photigule.blogspirit.com
[5] En supplément, cette séquence vidéo (Education : Et si nous avions à apprendre de la Nouvelle Zélande ?), débuter le visionnement à 11:00 minutes.

Formation aux gestionnaires en vidéos

En septembre 2011, une offre de formation a été faite aux directions et directions adjointes d’établissements secondaires publics et privés, au personnel des services éducatifs et aux professionnels des directions régionales du ministère. L’intention de ces formations est d’offrir aux participants de l’information de base sur les trois programmes suivants : Projet personnel d’orientation, Exploration de la formation professionnelle et Sensibilisation à l’entrepreneuriat.

Au total, trois rencontres, d’une durée de 1 h 30 chacune, seront offertes. L’une a eu lieu le 9 novembre 2011 et se déroulait en visioconférence grâce à la plate-forme VIA. Les deux autres auront lieu en février et avril 2012.

Souhaitant rendre disponible cette information au plus grand nombre, la visioconférence a été enregistrée et est offerte en deux parties. La première partie contient des explications sur le document remis lors de la session d’information. La deuxième partie contient des questions et réponses les plus fréquemment posées concernant la mise en œoeuvre de ces programmes. [1]

Première partie intitulée Canevas :
-  http://youtu.be/I0_q-jIN_uU

Deuxième partie intitulée Questions et réponses :
-  http://youtu.be/zYEHWpxNZU4

Canevas d’animation pour la session d’information aux gestionnaires.

[1] Disponible également dans notre chaîne vidéos Youtube.

Orientation et entrepreneuriat