Palmarès et Premier stage

Contribution  : Équipe évaluation-programme Explo
Région d’origine du projet : Québec
Description (résumé) :
Résumé de la SAÉ « Palmarès » : Dans le but de faire tomber les mythes et préjugés que peuvent avoir d’’autres élèves ou enseignants à propos des métiers ou des programmes de la formation professionnelle, les élèves devront produire une communication qui servira à démontrer qu’il est possible, dans leur région, d’’exercer des métiers de la FP offrant un excellent taux de placement et un salaire intéressant. À partir de l’’enquête La Relance au secondaire du MELS, les élèves élaboreront un palmarès des programmes ayant les meilleurs taux de placement et les meilleurs salaires dans leur région administrative. En équipe de deux, les élèves exploreront un de ces programmes. Par la suite, ils devront présenter leurs découvertes aux autres élèves du groupe ou de l’’école. Au terme de la réalisation de ces activités, les élèves seront appelés (dans leur carnet d’apprentissage) à se situer par rapport à ces programmes de la FP et par rapport aux taux de placement et au salaire.

Résumé de la SAÉ « Premier stage » : Les élèves auront, dans les semaines qui suivent, à réaliser un premier stage (ou des activités d’expérimentation) dans lequel ils seront en situation d’’expérimentation de tâches de travail liées à un programme ou à un métier qui les intéresse. Ce stage est un moment important de leur exploration puisqu’’il devrait leur permettre de vérifier certaines informations et surtout de vivre une expérience de travail ou de formation. Cette expérimentation de tâches de travail leur permettra aussi de vérifier leurs aptitudes et intérêts pour ce métier et pour la formation professionnelle. Après le stage ou les activités d’’expérimentation, les élèves devront présenter à leurs pairs une communication à propos de la formation ou du métier explorés ainsi qu’’un retour sur leur expérimentation.

Pour chacune des SAE (Palmarès et Premier stage), vous trouverez un guide pour l’’enseignante, l’’enseignant et un carnet pour l’élève. La SAE Palmarès, plus exhaustive, a été élaborée pour être réalisée en début d’année et la SAE Premier stage, un peu plus tard dans l’’année.

Source : http://recitdevprof.qc.ca/forum/viewtopic.php?t=600

Présentation d’un nouveau Guide organisationnel et pédagogique pour le cours Exploration de la formation professionnelle

Du 23 au 25 mars prochain aura lieu à Québec le 10e Colloque sur l’approche orientante organisé par l’’AQISEP. Lors de ce grand événement, des membres du Comité régional en exploration de la formation professionnelle de l’’île de Montréal y présenteront dans le cadre d’’un forum un tout nouveau Guide organisationnel et pédagogique pour le cours Exploration de la formation professionnelle offert au deuxième cycle du secondaire.

Ce guide est le fruit d’’une étroite collaboration entre les 5 Commissions scolaires de Montréal ainsi que la Direction régionale de Montréal (MELS). Il répond à une demande de la Table des directeurs généraux d’’offrir aux enseignants du cours Exploration de la formation professionnelle ainsi qu’aux enseignants de la formation professionnelle un cadre de référence commun et des outils de collecte d’’information uniformes leur permettant de planifier plus efficacement leurs interventions et de mieux orienter, préparer et d’’accompagner les élèves dans leur cours et leur cheminement.

Ce guide régional sert également de canevas pour les activités régionales d’’expérimentation (stages) prévues sur tout le territoire de Montréal en mars 2011, au cours de laquelle les élèves pourront faire un stage de trois jours dans la CS de leur choix. Il s’’agit d’une grande première !

Le guide est actuellement disponible sur le site Internet www.clicfp.qc.ca (lien direct) dans la rubrique Exploration de la formation professionnelle.

Les animateurs de ce forum seront :
Jacinthe Bourdon, enseignante, Commission scolaire de Montréal
Louise Dion, conseillère pédagogique, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
Claudine Gervais-Laflamme, conseillère en formation scolaire, Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île
Daniel Leroux, Ressource régionale et chargé de projet, Direction régionale de Montréal (MELS)
Sophie Turbide, conseillère pédagogique, Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île

Daniel Leroux
Ressource régionale et chargé de projet
Promotion et valorisation de la formation professionnelle et Exploration de la formation professionnelle
Direction régionale de Montréal (MELS)

Guide organisationnel et pédagogique pour le cours Exploration de la formation professionnelle expliqué sur Youtube.com.

Le résumé de mes explorations

Contribution  : Sylvaine Lefebvre, conseillère pédagogique
Région d’origine du projet : CS des Affluents
Description (résumé) :
Permettre à l’’élève de faire une synthèse de ce qu’’il a appris sur lui-même et sur le monde du travail en lui demandant de présenter ses découvertes sous forme de dépliant ou d’’organisateur graphique qui sera remis au conseiller d’’orientation ou déposer sur le bureau virtuel pour une utilisation en 4e ou en 5e secondaire.

Voici une petite grille de vérification pour aider les élèves à préparer leur présentation orale. La plupart des enseignants demandent à leurs élèves d’utiliser le logiciel Powerpoint lors de leur présentation.
PPO-SE_eleve_presentation_orale

Source : http://recitdevprof.qc.ca/forum/viewtopic.php?t=784

Situation d’’apprentissage et d’’évaluation (S.A.E.) : Les secteurs de la formation professionnelle

Contribution  : Commissions scolaires de l’’Outaouais
Région d’’origine du projet : Outaouais
Description (résumé) :
Afin de réaliser une introduction au cours d’’exploration de la formation professionnelle, un jeu sera réalisé avec les élèves pour leur permettre de découvrir les 21 secteurs de la formation professionnelle.

Il s’’agira en fait d’un jeu d’’association entre divers programmes et divers secteurs de la formation professionnelle.

Ensuite, les élèves auront à apprivoiser le site http://www.inforoutefpt.org et à faire un rallye pour trouver différentes informations liées au secteur et s’’auto-corriger.

Gracieuseté des commissions scolaires de l’’Outaouais.

La personne responsable du dossier est madame Suzanne Côté de la commission scolaire des Draveurs.

Les documents m’ont été remis par M. Pierre Goyette, conseiller pédagogique de la commission scolaire des Draveurs.

Un énorme merci à tous ces gens.

Aussi, dans ces documents, il y a un document nommé «sites internet explo final.doc» logé dans le dossier «Ressources». Il s’agit d’un répertoire de sites Internet pertinents à l’’enseignement du programme : Exploration de la formation professionnelle.

Proposé par le comité régional d’’implantation de l’’exploration de la formation professionnelle en Outaouais.

Répertoire original préparé et documenté par : Mireille Tardif, enseignante à l’école secondaire Grande-Rivière.

Toutes ces adresses Internet sont accessibles à partir du répertoire de signets partagés en ligne du Service national du RÉCIT du développement professionnel à cette adresse URL : http://delicious.com/urldevprof.

Voir la catégorie «Explo_Outaouais». Plus de 115 adresses de sites Internet sont répertoriés.

Source : http://recitdevprof.qc.ca/forum/viewtopic.php?t=608

Orientation et entrepreneuriat